Modifier le type d'objectif dans les EXIF

Démarré par Yves PRA, Janvier 24, 2016, 22:54:07

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous,
J'essaie depuis quelques jours de modifier l'objectif de prise de vue dans les exifs de clichés pris avec un Zenitar 16 mm 2,8.
But :
traiter ces images en automatique avec DXO et le module  "Nikon 16 mm 2,8 fisheye"
J'ai essayé avec ExifTool, avec LensTagger EXIFTool, et enfin avec Exif Editor, le tout sur Mac.
Rien à faire, si je regarde les images avec Expression Media ou Media Pro, la partie Exif n'indique jamais Nikon pour les photos du Zenitar, il n'y a même plus de ligne "objectif" comme avec les images non "transformées". Et bien sur DXO ne traite rien.
Je dois mal m'y prendre, ou alors c'est impossible ?
Par ailleurs, Exif Editor ne montre aucun type d'objectif si je lui soumet une image faite avec un Nikkor (24-70, 50 mm 1,4 ou autre) : rien n'apparait dans les Exif ni dans le champ IPTC, et pourtant l'objectif est bienreconnu par DXO comme par expression media.
Je me demande ou Nikon cache cette info ?
Merci pour vos avis.

brenac

alors en fait j'ai aussi essaye et avec DXO viewpoint lorsque l'objectif n'est pas connu (donc le cas de mon zenitar 16), il demande a ouvrir l'image raw originale. Je sélectionne alors un raw realise avec un nikon 16mm fisheye. Bilan la correction est nulle. je vais essayer avec d'autres raw (eg sigma 16 filtermatic si je trouve ) mais je pense pas que DXO le reconnaisse. Du coup je passe par PTlens ou PS+DXO deux fois et puis basta !