XE1 et XT10 : Comment régler l'hyperfocale ?

Démarré par michag, Janvier 31, 2016, 10:43:10

« précédent - suivant »

michag

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur le site et pas très "technique" quand à l'emploi de mes boitiers, je voudrais connaitre le "pas à pas" pour régler l'hyperfocale sur mes boitiers cités dans le titre..
J'utilise le zoom 18.55.
Merci à celles ou ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour éclairer ma lanterne.

Verso92

Déjà, un lien vers un calculateur :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
Dans "format du négatif", il faut choisir "APS".
Ensuite, tu choisis focale et ouverture, puis tu fais "calculer". Il te suffira de reporter la distance obtenue (ici, 2m pour 20mm à f/8) en MaP manuelle.

noodles

Bonjour Verso92.
Dans "longueur focale de l'objectif", "20mm" dans ton exemple, est-ce que cela indique la focale native de l'objectif ou alors l'équivalent (ici 35mm) en capteur APS-C ?

Goelo

Dans la première case, tu as le "format du négatif" (APS pour APS-C... 35mm pour "FF" ou 24x36... etc.)  ;)
ça peut t'aider.

noodles

Merci Goelo pour ta réponse. Je voulais savoir si l'objectif est un 20mm (l'exemple),  est-ce qu'il faut faire la conversion en l'occurrence 30mm dans ce cas-ci pour le format APS.

Goelo

Si le calculateur prend en compte le format du capteur (ou film  ;)) je pense que tu peux indiquer la focale réelle de l'optique.
(sinon cela induit deux fois le calcul du coefficient : une fois par l'indication du format capteur, une deuxième fois en multipliant la focale de l'optique par le coefficient...).
la formule de calcul ne semble pas prévue pour les formats "exotiques"  ;D genre micro4/3 ou 1" etc... le concepteur est resté en argentique.

noodles

Verso92

Citation de: noodles le Janvier 31, 2016, 11:07:20
Bonjour Verso92.
Dans "longueur focale de l'objectif", "20mm" dans ton exemple, est-ce que cela indique la focale native de l'objectif ou alors l'équivalent (ici 35mm) en capteur APS-C ?

Oui, c'est la focale "réelle" de l'objectif, bien sûr.
(en fait, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire gober, il n'y en a qu'une seule : c'est une grandeur physique intrinsèque à l'objectif)

Goelo

Ceci dit,
bon courage pour régler la distance sur le zoom 18-55 !
la bague des distances tourne sans fin, non graduée... (focus by wire) et très souple.

Le mieux est de régler "au pif" en visant un objet qui te parait à la bonne distance...
et de croiser les doigts (mentalement) pour ne pas dérégler involontairement pendant que tu cadres.  :P

noodles

Encore merci à vous deux. J'aime comprendre.  ;)

Oliver50

Bonjour
Maintenant il existe de bonnes applications pour smartphone