Mon D90 n'aime pas certains objectifs..

Démarré par jac70, Février 03, 2016, 12:17:12

« précédent - suivant »

jac70

L'autofocus de mon D90 ne semble pas supporter certains objectifs : Tamron 17-35 f/2,8-4 et Nikon 24-85 AFS non VR
Ici, Tamron à 17mm à f/2,8 en AF, capteur central sur le panneau au milieu du cadre :
- A gauche D90 sans réglage fin AF, bien sûr, et à droite D600 avec réglage fin AF à -2 sur cet objectif.
- Même crop environ 80% sur les 2
- En LV, pas de problème sur le D90.
- Ce boitier ne pose aucun problème avec tous mes autres objectifs, y compris les plus exigeants en AF comme le 50 f/1,8 AFS à PO.
- Le D600 les supporte tous très bien, avec des réglages précis AF en + ou en -

Les 2 objectifs cités sont donc inutilisables sur le D90 !

Vous avez une idée de ce qui peut se passer ?

Bernard2

ben ça me semble clair. Puisque en LV les images sont OK, tes objectifs nécessitent un micro réglage sur ton D90 mais ce MR n'est pas dispo sur cetappareil.
Le fait que d'autres objectifs passent très bien peut être dû à ce que le boitier lui-même a un décalage qui compense celui qui serait nécessaire sur ces objectifs.

55micro

Citation de: jac70 le Février 03, 2016, 12:17:12
L'autofocus de mon D90 ne semble pas supporter certains objectifs
...
Vous avez une idée de ce qui peut se passer ?

Est-ce que cela t'arrive d'avoir des photos nettes avec ces objectifs?

J'avais l'impression que mon D90 s'était dégradé, il se mettait à me faire des BF d'enfer avec le 18-105 alors que ce n'était pas le cas avant, des photos floues en AF-S à l'infini, etc.
Je me demande s'il n'y avait pas une pièce qui avait bougé. Peut-être pourrais-tu faire régler le boîtier seul avec l'optique de référence du SAV, et regarder si ça s'améliore.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Précision, la différence entre l'image de gauche et celle de droite est bien plus importante que le -2 appliqué sur le D600... c'est plus de l'ordre de 10 ou 15 points.
Vérifie à tout hasard le bon serrage des vis de baïonnette du D90

jac70

Citation de: Bernard2 le Février 03, 2016, 13:29:41
Précision, la différence entre l'image de gauche et celle de droite est bien plus importante que le -2 appliqué sur le D600... c'est plus de l'ordre de 10 ou 15 points.

Oui ! J'aurais du le dire en exposant le sujet....
Et pour répondre à 55micro, j'aurais du dire aussi que tout cela est répétitif : j'ai fait assez de tests pour en être sûr. Jamais une photo nette avec ces 2 objectifs !

Et j'ai bien pris soin de préciser que :
- Mon D600 ne semble pas souffrir d'anomalie, puisque que les MR que j'applique sur mes objectifs AF sont en + ou en -.
- Tous mes autres objectifs Nikon, Sigma AFD AFS ou HSM fonctionnent correctement sur le D90, en principe moins exigeant en AF que le D600.

Un truc assez bizarre cependant : mes MR sur le D600 sont raisonnables : en gros de -5 à +5. Mais une exception notable : le 50 f/1,8 AFS, qui nécessite +18 pour être parfaitement piqué sur tout le champ, et.... qui est très bon tel quel sur le D90, même à PO. A ne rien y comprendre....

En pratique, tout cela n'est pas un drame : le D90 me sert pour les sorties légères avec son 18-105, et je n'ai pas de raison impératives de lui coller ces 17-35 ou 24-85.

Bernard2

Citation de: jac70 le Février 03, 2016, 13:47:14
Un truc assez bizarre cependant : mes MR sur le D600 sont raisonnables : en gros de -5 à +5. Mais une exception notable : le 50 f/1,8 AFS, qui nécessite +18 pour être parfaitement piqué sur tout le champ, et.... qui est très bon tel quel sur le D90, même à PO. A ne rien y comprendre....
A priori ça ne me semble pas bizarre puisque cet objectif nécessite un fort MR il doit compenser celui du D90 (sens opposé mais valeur semblable)

jac70

Citation de: Bernard2 le Février 03, 2016, 14:20:57
A priori ça ne me semble pas bizarre puisque cet objectif nécessite un fort MR il doit compenser celui du D90 (sens opposé mais valeur semblable)

Si mon D90 avait un défaut de calage AF important, je m'en apercevrais avec les autres objectifs ....

jdm

Citation de: jac70 le Février 03, 2016, 15:00:31
Si mon D90 avait un défaut de calage AF important, je m'en apercevrais avec les autres objectifs ....

Mince, c'est vraiment étrange... Je n'avais pas vu qu'il était bon avec le 50 f1,8 !

Fais-tu toujours le point sur le collimateur central?

Dans tes exemples j'ai du mal a discerner un quelconque plan de netteté, tout est flou ou tout est net...
dX-Man

Bernard2

Citation de: jac70 le Février 03, 2016, 15:00:31
Les différences (en valeurs de MR) entre objectifs dépendent aussi du type de moteur AF dans l'objectif, de la focale de la technique de map, interne ou pas,  et formule optique...
tous ces éléments se cumulent ou se soustraient selon le cas et les comportements ne sont pas forcément faciles à comparer.

lost in translation

Citation de: jdm le Février 03, 2016, 15:24:30
Dans tes exemples j'ai du mal a discerner un quelconque plan de netteté, tout est flou ou tout est net...

J'avais exactement le même problème avec mon D70S qui semblait ne faire la mise au point nulle part dans les plans larges...   ::)

???
Modeste amateur passionné...

Michel

Citation de: jdm le Février 03, 2016, 15:24:30

Mince, c'est vraiment étrange... Je n'avais pas vu qu'il était bon avec le 50 f1,8 !

Fais-tu toujours le point sur le collimateur central?

Je suggère de faire ce genre d'exercice avec une bonne lumière sur un sujet géométrique pour limiter les éventuels mauvais effets des collimateurs.

jaric

Il n'y a plus qu'une seule explication : appareil et objectif sont dans un état d'enchevêtrement quantique. Pour s'en assurer, il suffit de calculer le produit tensoriel de leur vecteur d'état.

Pffff, faut tout leur dire ...  ;)

Bernard2

Citation de: lost in translation le Février 03, 2016, 18:10:29
J'avais exactement le même problème avec mon D70S qui semblait ne faire la mise au point nulle part dans les plans larges...   ::)

???
lorsque les sujets sont tous lointains un décalage de map les fait apparaitre tous flous. Avec un 50mm par exemple (et encore plus avec un grand angle) tout ce qui est au de la de 10-15 m est quasiment à l'infini et un décalage important de map donne un flou général.

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Février 03, 2016, 20:13:16
lorsque les sujets sont tous lointains un décalage de map les fait apparaitre tous flous. Avec un 50mm par exemple (et encore plus avec un grand angle) tout ce qui est au de la de 10-15 m est quasiment à l'infini et un décalage important de map donne un flou général.

Ce n'était pas vraiment flou, mais surtout "mou", très "mou", jusqu'à en donner une impression de mise au point hasardeuse...  ::)
Modeste amateur passionné...

jac70

Citation de: lost in translation le Février 04, 2016, 20:04:11
Ce n'était pas vraiment flou, mais surtout "mou", très "mou", jusqu'à en donner une impression de mise au point hasardeuse...  ::)

Si tu parles de la partie gauche de mon exemple (D90 + 17-35 à f/2,8), on ne peut pas parler de mollesse, c'est bien pire !!!

Petit complément d'info constaté aujourd'hui :
- J'ajoute à la liste des objectifs "incompatibles" mon 70-200 f/2,8 Sigma, que je n'avais pas encore essayé: acceptable à partir de f/8 sur D90, très bon à -5 à PO sur D600)
- Les 3 objectifs incriminés sont tous calés de -2 à -5 sur mon D600. Ce sont les seuls calés en négatif. Les autres calés à 0 ou en positif passent très bien.

Cela devient un pb de back/front focus classique, bien que je ne comprends toujours pas l'énormité des écarts sur la photo présentée, et le comportement plus que bizarre du 50 AFS f/1,8 (Ok sur D90, +18 sur D600)

Ca veut dire, je suppose, qu'il faudrait :
- Soit recaler mon boitier D90 au rsique que les autres ne passent plus.
- Soit faire recaler les 3 objectifs en question (pas tout neufs)
- Soit ne rien faire, et utiliser mon D90 avec son 18-105, pas mauvais du tout.

Je sens que je vais opter pour la solution 3  ;D ;D ;D ;D ;D

jdm

J'opterais aussi pour la 3ème solution , cependant +18 pour le 50 c'est pas glorieux ... :-[
dX-Man

nickos_fr

quelque soit la gamme d'appareils photo je ne comprends pas que l'implémentation des micros réglages ni soit pas d'office vu que ces problèmes de back ou front focus sont spécifiques à ce type d'apn.

jac70

Citation de: nickos_fr le Février 14, 2016, 10:22:20
quelque soit la gamme d'appareils photo je ne comprends pas que l'implémentation des micros réglages ni soit pas d'office vu que ces problèmes de back ou front focus sont spécifiques à ce type d'apn.

Peut-être parce que :
- Ca coute quelque chose.
- Les possesseurs de D3xxx, de D5xxx, D40, D60, D90 etc... sont supposés pas assez pointus pour s'apercevoir de ce problème : ils sont sans doute censés être moins exigeants sur le piqué, et les modes Vert ou P ne les mettent que rarement à PO !

Et puis....honnêtement, je ne vois pas Tata Ginette faire ses micro-réglages sur son D3300 + 18-55 Vr.

C'est cruel, mais c'est peut-être la démarche marketing de ceux qui comptent les sous....

titisteph

Oui, c'est assez compréhensible. Tout le monde n'a pas le bagage technique pour faire ses propres micro réglages. Déjà que pas mal de pros équipés en D3, D4 ou autres D810 en sont incapables (j'en connais!).

A défaut d'être acceptable, il est logique que les reflex d'entrée de gamme n'offrent pas cette fonction, vu le public auquel ils s'adressent. C'est dommage, mais faut bien gratter quelque part pour proposer des tarifs compétitifs.