Lr 6.4 Bug (Lr ne répond pas)

Démarré par Guus, Février 08, 2016, 16:45:18

« précédent - suivant »

Guus

Bonjour,
C'est grave Docteur?
Ce n'est pas qu'il rame, c'est que pour continuer, il faut que je referme quelquefois plusieurs fois Lr pour passer de la Bibliothèque  à Développement, pas de possibilité non plus de faire un classement par couleur ou par étoile dans Développement
(mais cela est peut-être normal)
Matériel:
Windows 7 - 8 Mo de mémoire vive - Logiciels installé sur répertoire C,  DD SATA-III 64 Mo Cache Western Digital 1 To rempli à 59Go/146Go - Carte vidéo 1024 Mo
Les données sont sur D (disque DD partitionné) remplissent 491Go/785Go
  Sur Lr:
Mémoire cache aperçu 6 Go - Aperçus dynamique 0 (???) - Photos importées 0 (???) - Mémoire cache caméra Raw 100Go (est-ce trop)
Limite taille mémoire cache vidéo 2 Go
Catalogue  et cache sont installés sur Répertoire D dans dossier Adobe

Je ne comprend pas, je n'ai jamais d'autre problèmes avec  d'autre logiciels même pas avec Photoshop CS5. J'ai un ami qui est responsable d'un Club Photo, mes résultats le laisse perplexe quant à l'utilisation de Lr pour son Club.
SOS et merci d'avance

Christophe Mely

Désactive l'accélération graphique dans tes paramètres LR pour voir si ça change quelque chose.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Février 08, 2016, 16:50:58
Désactive l'accélération graphique dans tes paramètres LR pour voir si ça change quelque chose.

pas mieux.

Le 100Go de cache c'est pas mal aussi mais bon si ton disque a la place ca ne devrait pas venir de la

THG

Mémoire cache 100 Go = 200 000 images en cache...

Est-ce nécessaire ?

Guus

THG
MERCI
J'ai 3500 photos, le raisonnable c'est peut-être 30Go. Tu t'en doute, ce n'est pas ce qui résous mon problème.

THG

Citation de: Guus le Février 08, 2016, 18:56:44
THG
MERCI
J'ai 3500 photos, le raisonnable c'est peut-être 30Go. Tu t'en doute, ce n'est pas ce qui résous mon problème.

Même 5 Go c'est largement suffisant.

Mais sans connaître les circonstances et le déroulé exact, ainsi que tes réglages (taille des aperçus, etc.), difficile de t'aider. Commence par une bonne optimisation du catalogue.

Et comme tu as très peu d'images, je te suggère de créer un catalogue tout neuf et de voir comment ça se passe.

Lis également ma longue intervention sur le fil de "Lr qui rame", dans lequel j'explique le mécanisme d'affichage des images dans Lightroom, tout en donnant des pistes pour fluidifier le tout.

Guus

Bonsoir,
J'ai supprimé la mémoire graphique et réduit la mémoire cache , c'est toujours pareil.
je vais réaliser la sujétion de THG et vous tiens au courant
Merci

Christophe Mely

Citation de: Guus le Février 09, 2016, 18:32:06
je vais réaliser la sujétion de THG et vous tiens au courant
...essaie la mienne également...  ;)

THG

Citation de: CMely le Février 09, 2016, 19:15:14

...essaie la mienne également...  ;)

il l'a fait, mais ça ne donne rien.

Christophe Mely

Guus

Bonjour à tous, désolé d'avoir du interrompre le fil pendant quelques jours

Merci pour les conseils des uns et des autres. j'ait fait le tour des différentes propositions pour l'accélération avec carte graphique, nettoyage avec TuneUp, optimisation, création d'un nouveau catalogue (cette fois-ci avec classement par date, finalement c'est bien!)
Mais, mais, avec la création d'un nouveau catalogue, j'ai toujours ce problème de plantage très fréquent pour passer du module bibliothèque au module développement, je suis obligé de fermer Lr et de l'ouvrir et ce plusieurs fois, jusqu'à ce que le module développement veuille bien s'ouvrir et alors plus aucun problème, les réglages et outils fonctionnent correctement. (Nota, je suis surpris, les mots clés enregistrés dans le précédent catalogue réapparaissent - je n'ai donc pas encore tout compris du fonctionnement  des fichiers, à moins que cela soit induit pas une fausse manip).
je suis bien décidé à essayer toutes les sujétions des experts, car je ne peux pas continuer ainsi! 

Guus

Citation de: Guus le Février 08, 2016, 16:45:18
Bonjour,
C'est grave Docteur?
Ce n'est pas qu'il rame, c'est que pour continuer, il faut que je referme quelquefois plusieurs fois Lr pour passer de la Bibliothèque  à Développement, pas de possibilité non plus de faire un classement par couleur ou par étoile dans Développement
(mais cela est peut-être normal)
Matériel:
Windows 7 - 8 Mo de mémoire vive - Logiciels installé sur répertoire C,  DD SATA-III 64 Mo Cache Western Digital 1 To rempli à 59Go/146Go - Carte vidéo 1024 Mo
Les données sont sur D (disque DD partitionné) remplissent 491Go/785Go
  Sur Lr:
Mémoire cache aperçu 6 Go - Aperçus dynamique 0 (???) - Photos importées 0 (???) - Mémoire cache caméra Raw 100Go (est-ce trop)
Limite taille mémoire cache vidéo 2 Go
Catalogue  et cache sont installés sur Répertoire D dans dossier Adobe

Je ne comprend pas, je n'ai jamais d'autre problèmes avec  d'autre logiciels même pas avec Photoshop CS5. J'ai un ami qui est responsable d'un Club Photo, mes résultats le laisse perplexe quant à l'utilisation de Lr pour son Club.
SOS et merci d'avance

Guus

Bonjour,
Tout d'abord merci aux Experts qui m'ont répondu, mais sans trouver de réponse adéquate, ils ne connaissaient pas le contexte.
Ayant acquis Lr 6.4 depuis 1 mois, j'étais en train d'importer des fichiers Raw (NEF ou CRW) enregistrés et développés précédemment avec View-NX 2, NX et Capture NX-D et  Ps CS5 tout en commençant aussi à vouloir  importer mes dernières photo de mes cartes mémoires, en les passant par View-NX 2. (Avant Lr j'utilisais Ps sans problème sauf qu'avec mon dernier appareil je devais transformer mes fichiers NEF en dng...) C'est une des raisons ( et il y en a beaucoup d'autres essentielles) d'avoir voulu travailler avec Lr.
Problème pour ouvrir mon module développement. (voir plus haut)
Après cela on lance un SOS sur le forum,  on potasse le bouquin de Gilles (indispensable) on regarde les blogs de OuiOuiPhoto (c'est gratuit, c'est pédagogique, c'est professionnel... What else?)
Enfin pour en finir avec ces compliments justifiés qui pourront servir à d'autres débutants voire plus, je suis aller voir avec l'explorateur Windows, l'état de mes fichiers. C'est la que je constate que certains de mes fichiers xmp sont absents ou en doublons, et probablement corrompus, le vrai bazar
Donc je fait l'essai de supprimer ces fichiers, d'ouvrir un nouveau catalogue et la tout fonctionne. (mes fichiers xmp crées  avec les autre logiciels étaient probablement en conflits avec ceux produits par Lr
J'utilise désormais les méthodes préconisées:
J'affecte dans Windows la lecture par default des fichiers Nef  par Lr
J'importe mes fichiers sur DD ou sur carte mémoire par l'intermédiaire du module d'importation ,très pratique car je sauvegarde en même temps mes fichiers sur un DD externe. (avec un classement par date, bien sur) etc.
Enfin si vous ne comprenez pas mon charabia, consultez les blogs ou le bouquin de Gilles...
Merci à tous en espérant que la résolution de ce problème pourra servir à d'autres lecteurs   

THG

Guus, je pense qu'il est tout à fait inutile d'attribuer, dans Windows, la lecture des fichiers NEF à Lightroom, pour la bonne et simple raison que ce dernier n'est pas un explorateur de fichiers et qu'il faut importer. Cela n'aura en tout cas aucune influence, si ce n'est le risque d'oublier et de se demander, 6 mois après, mince, pourquoi ce satané Lr s'ouvre-t-il systématiquement quand je double-clic un NEF.

Guus

O.K. Gilles, c'est noté, je choisi Ps lecteur par défaut pour ouvrir mes fichiers NEF.
Par ailleurs, je me pose la question: Pourquoi mes fichiers xmp crées avec des logiciels tiers étaient en conflit avec Lr, (d'après ce que j'ai compris ceux de Lr sont enregistrés dans le catalogue !) alors que cela ne posait pas de problème avec Ps ?
Enfin le problème est résolu et cela ne vaut peut-être pas la peine que tu passe encore du temps sur ce sujet.
Merci    :)

Gérard_M

Bonjour Guus
les xmp contiennent des  ordres pour le traitement des photos lors de leur exportation.
Photoshop n'a rien à faire de ces instrcutions.
Les instructions codées par et pour un logiciel Alpha n'ont pratiquement aucune chance d'être comprise par et pour un logiciel beta....

Cest comme si un basque voulait se faire comprendre par un breton ou un alsacien en n'utilisant que le basque pour communiquer:D
Boitiers Canon,bridge,

Guus

Je te fais confiance, mais dans mon cas pourquoi la suppression des fichiers xmp crée par des logiciels tiers à "libéré" Lr et que dès lors son fonctionnement est nickel ?

Gérard_M

bon... je recommence
tes xmp étaient écrits en breton alors que LR est corse...... comme il ne les comprenait pas il se bloquait!
Boitiers Canon,bridge,

JamesBond

Citation de: Gérard_M le Février 25, 2016, 15:00:37
[...] tes xmp étaient écrits en breton [...]

Tiens, bizarre ça : je croyais que les Xmp étaient rédigés en suisse.
Capter la lumière infinie

Guus

Mais non,  je ne suis pas Belge, mais...
Enfin merci cette fois j'ais tout compris 😀👍🏼

ChatOuille

Citation de: Guus le Février 23, 2016, 11:33:20
Bonjour,
Tout d'abord merci aux Experts qui m'ont répondu, mais sans trouver de réponse adéquate, ils ne connaissaient pas le contexte.
Ayant acquis Lr 6.4 depuis 1 mois, j'étais en train d'importer des fichiers Raw (NEF ou CRW) enregistrés et développés précédemment avec View-NX 2, NX et Capture NX-D et  Ps CS5 tout en commençant aussi à vouloir  importer mes dernières photo de mes cartes mémoires, en les passant par View-NX 2. (Avant Lr j'utilisais Ps sans problème sauf qu'avec mon dernier appareil je devais transformer mes fichiers NEF en dng...) C'est une des raisons ( et il y en a beaucoup d'autres essentielles) d'avoir voulu travailler avec Lr.
Problème pour ouvrir mon module développement. (voir plus haut)
Après cela on lance un SOS sur le forum,  on potasse le bouquin de Gilles (indispensable) on regarde les blogs de OuiOuiPhoto (c'est gratuit, c'est pédagogique, c'est professionnel... What else?)
Enfin pour en finir avec ces compliments justifiés qui pourront servir à d'autres débutants voire plus, je suis aller voir avec l'explorateur Windows, l'état de mes fichiers. C'est la que je constate que certains de mes fichiers xmp sont absents ou en doublons, et probablement corrompus, le vrai bazar
Donc je fait l'essai de supprimer ces fichiers, d'ouvrir un nouveau catalogue et la tout fonctionne. (mes fichiers xmp crées  avec les autre logiciels étaient probablement en conflits avec ceux produits par Lr
J'utilise désormais les méthodes préconisées:
J'affecte dans Windows la lecture par default des fichiers Nef  par Lr
J'importe mes fichiers sur DD ou sur carte mémoire par l'intermédiaire du module d'importation ,très pratique car je sauvegarde en même temps mes fichiers sur un DD externe. (avec un classement par date, bien sur) etc.
Enfin si vous ne comprenez pas mon charabia, consultez les blogs ou le bouquin de Gilles...
Merci à tous en espérant que la résolution de ce problème pourra servir à d'autres lecteurs   
Guus
Tu as une bonne connaissance de Windows et tu t'es très bien débrouillé. Je ne suis pas expert, mais je me débrouille pas mal. Les experts me disent que je travaille très mal mais je continue comme ça. J'importe aussi mes fichiers avec Windows et pas avec LR. Je le fais avec TeraCopy, un logiciel qui compare les fichiers d'origine avec la copie. Je suis (presque) certain que mes fichiers ont été correctement copiés, sans faille. Heureusement je n'ai pas eu des problèmes de compatibilité avec mes xml crées par d'autres applications. Je vais te dire pourquoi les mots clé ont été repris dans le nouveau catalogue: Ils sont repris pas seulement dans la base de données de LR, mais aussi dans chaque fichier. Si tu regardes les Propriétés du fichier avec Windows, tu retrouveras les mots clé.

Guus

Merci ChatOuille
Tu répond à une autre de mes interrogations,
C'est vraiment super ce type de forum, à partir d'une question on arrive avec beaucoup de réponses!
Cordialement