Tâches sur capteur ou miroir

Démarré par vince007, Février 14, 2016, 18:41:55

« précédent - suivant »

vince007

Bonjour à tous,
J'ai, depuis peu, des petites tâches qui apparaissent dans le viseur de mon Eos550D quand je veux prendre une photo. Mais elles n'apparaissent pas sur la photo ensuite.
J'ai essayé un autre objectif et c'est pareil, donc j'aurai 2 question :
- Ou peut se situer la ou les poussières, tâches ?
- Comment m'en débarrasser ?

Merci d'avance !

jmd2

sur le verre de visée
le mieux est de ne rien faire

seba

Un coup de poire soufflante éventuellement.

vince007

OK je ne vais rien faire alors (au risque de faire une grosse connerie  :-\ !)

tkosak

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, tant que les poussières ne sont pas sur le capteur. Au début ça fait ch... et avec le temps on n'y fait plus attention.
La soufflette, ce qui est bien c'est c'est que tu n'as pas besoin de toucher le verre de visée. Mais l'inconvénient, c'est que ça ne fait que pousser les poussières ailleurs et on ne sait pas trop où elles risquent d'atterrir... Autant les laisser tranquilles.

vince007

titisteph

Tout de même, la soufflette est une bonne solution. Les poussières, contrairement à ce qu'on pense, ne viennent pas se coincer ailleurs. Elles sont simplement évacuées en dehors de l'appareil, en suivant le souffle de l'air.

stratojs

... oui et de plus il suffit de souffler avec l'ouverture du boîtier vers le bas, les poussières tombent dehors par gravité.

jmd2

si les poussières sont collées sous le verre de visée, il faut qu'elles y adhèrent un peu pour compenser la gravité. Si on les souffle, elles iront adhérer ailleurs. Avec de la chance hors du boîtier, mais si pas de chance...
si elles sont sur le verre de visée, alors il faudrait démonter. le 550D ne permettant pas de démontage facile...
http://www.eos-numerique.com/forums/f23/remontage-verre-de-visee-depoli-550d-help-213483/

vince007

Ouais je crois que je vais plutôt laisser !

Gus

Citation de: titisteph le Février 15, 2016, 18:10:15
Tout de même, la soufflette est une bonne solution. Les poussières, contrairement à ce qu'on pense, ne viennent pas se coincer ailleurs. Elles sont simplement évacuées en dehors de l'appareil, en suivant le souffle de l'air.

Hum, ça ne marche pas toujours...