Trépied

Démarré par vincent38, Février 17, 2016, 09:43:19

« précédent - suivant »

vincent38

Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil. Je possède un canon 7d mark II ainsi qu'un canon 100mm (pour la macro) et un sigma 150-600mm contemporary (pour de l'animalier). Mais je n'ai qu'un petit trépied pas cher. Je souhaite donc en changer.

Je souhaite prendre un trépied qui fasse à la fois de la macro et de l'animalier : un Manfrotto MT055CXPRO3 avec une rotule Manfrotto 3D MHXPRO-3W et une rotule Benro GH3.

Qu'en pensez-vous ? D'avance merci beaucoup pour vos conseils.

Donquichotte68

Bonjour,

C'est cohérent pour le matériel annoncé.

Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

vincent38

merci. Vous pensez donc que c'est un trépied robuste?

tkosak

Estime le poids maximum du matériel que tu envisages d'utiliser, rajoute une marge de sécurité (genre 30%) et vérifie que
- la rotule envisagée supporte ce poids et que
- le pied supporte ce poids + celui de la rotule.

Et si tu penses faire des prises de vues dans des endroits un peu venteux, il te faudra certainement lester un peu ton pied, donc c'est du poids à prendre en compte en plus.
Je crois que les poids annoncés dans les spécifications de Manfrotto sont assez réalistes, contrairement à d'autres qui semblent parfois folkloriques (non, je ne te citerai personne car je n'essaie pas de m'en souvenir...).

vincent38

Merci du conseil. Encore une question, comment lester un trépied qui a un bouton en dessous (pour changer de position la tige centrale) ?

tkosak

:)
Parfois il faut juste se démerbrouiller avec ce qu'on a... J'avoue ne pas avoir de réponse.
Peut-être que dans ce cas tu peux prévoir de ne jamais lester? Ou choisir un autre trépied. Certain, parfois, bricolent un truc pour ajouter un crochet et, selon qu'ils sont doués pour la bricole, ben ça marche. Ou pas.

vincent38

Diwall

Moi j'accroche simplement mon sac photo..Je n'achète donc que des pieds avec un crochet.
Canon R5 et R3.

pat le chat

Citation de: Diwall le Février 28, 2016, 23:41:40
Moi j'accroche simplement mon sac photo..Je n'achète donc que des pieds avec un crochet.

et quand tu n'as pas de crochet, mais au moins un début de colonne centrale, tu fais 2 tours de la sangle de ton sac et ton trépied est lesté... ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Jean-Claude

Les trépieds c'est comme les sacs, même après plus de vingt ans et en avoir essayé plus de 10 ce n'est jamais parfait.

J'ai commencé il y a 45 ans avec un petit pied japonais en alu très lourd pour sa taille qui allait bien sans plus (marque Minette)

Quelques années plus tard je me suis payé un magnifique pied en alu Mamiya, gros lourd et stable

pas mal d' années plus tard j'ai voulu alléger et j'ai pris un Manfrotto Carbone (un des premiers du type) et j'avais malheureusement revendu mon beau pied alu et le carbone marchait bien moins bien.

Après je me suis dit que Gitzo devait être mieux vu la réputation et j'ai pris en complément un Gitzo Carbone plus petit, il était aussi stable que le Manfrotto plus gros mais je n'étais pas rendu plus loin.

Encore quelques années plus tard j'ai revendu le Manfrotto Carbone pour acheter un Gitzo Systematic 3
Du coups avec le Systematic, j'avais quelques chose qui marchait superbement bien avec les focales courantes mais trop lourd pour le quotidien, et mon petit Gitzo n'était pas assez stable.

La j'ai revendu le petit Gitzo pour acheter un Gitzo Carbone Traveller 2 qui va effectivement bien pour les focales courantes tout en étant hyper léger.

Du coups je ne rends compte que le Systematic 3 est trop faible sous le vent ou avec le 2,8 300 + multiplicateur, et je viens de commander un Systematic 5 pour le remplacer

J'espère que l'histoire s'arrêtera là avec le Traveller 2 et le Systematic 5

Et le pire est que cette histoire est totalement véridique  ;D

EboO

Manfrotto 190xpro remplacé par un gitzo explorer série 2, rien à redire je garde :)
Wait and see

Lautla

[at]  Jean-Claude : Et je suis sur que, comme moi, tu peux écrire la même histoire avec les rotules ;-)

Bob74

Citation de: Jean-Claude le Février 29, 2016, 17:43:48
Les trépieds c'est comme les sacs, même après plus de vingt ans et en avoir essayé plus de 10 ce n'est jamais parfait...

C'est ben vrai.
Pour que ce soit presque parfait, il faudrait posséder 3 trépieds :
- un petit léger,
- un moyen, mais léger,
- un gros plus costaud, mais en favorisant encore la légèreté.
Le poids, c'est l'ennemi lors du transport.
Néanmoins, l'achat d'un trépied doit se faire sur de la qualité, quitte à le revendre s'il ne convient pas totalement.
Une colonne décentrable n'est pas à négliger.

Pour les têtes et rotules, c'est pareil. Rien n'est parfait et il faudrait en avoir plusieurs, comme pour les sacs à dos ou d'épaule de différentes dimensions.

Difficile de donner des conseils, si ce n'est de s'orienter vers des bonnes marques et de la qualité.

J'ai 2 trépieds : un Velbon (un peu lourd mais costaud) alu de 1976 et un Manfrotto 190 Carbon d'il y a +/- 10 ans.

Eric2416

Bonsoir,perso c'est ce que j'utilise mots pour mots.
Et j'en suis très content, lourd mais stable.

aldau

Bonjour, le premier on dirait un slip ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

F100

... tu y accroches le tien et t'économises 15 € !