Sekonic L-478DR LiteMaster Pro + finder 5

Démarré par Pauloo, Février 20, 2016, 20:21:49

« précédent - suivant »

Pauloo

Bonjour,

J'ai le flashmetre Sekonic L-478DR et je voudrais avoir votre avis sur l'ajout de l'accessoire Finder 5 degré pour la mesure en spot.
Je voudrais pouvoir mesurer la dynamique de lumière dans une église et paysage.
Est-ce que la formule 5 degré est suffisante ou dois-je me tourner vers un modèle de mesure 1 degré?
Merci d'avance.

NumPhot

Sur le l-478DR la mesure spot ne peut s'effectuer qu'a 5° avec  le finder spot, pas d'autre solutions,
Pour la mesure à 1 degré c'est avec le 758 ou le 358+spot finder à 1° qu'il faut compter.
A l'heure actuelle sauf à "harceler" les gens de Sekonic pour qu'ils nous proposent un jour cet accessoire c'est donc sans le 478 ( Il ne reste qu'a espérer, qu'avec toutes les déclinaisons récente du 478...).

Quand à la "suffisance de la formule", c'est principalement un problème de trigonométrie, et c'est évidement plus précis à 1° qu'à 5°, c'est donc à définir selon l'usage.

dioptre

Citationc'est donc à définir selon l'usage.

eh oui !
J'ai eu longtemps un "spotmètre" 5 ou 10°.
C'est utile si ce n'est que parfois pour avoir une mesure précise sur un point il faut pouvoir te rapprocher du sujet.
Je l'ai pratiqué mais évidemment il y a des contraintes matériel.
Si tu es dans un intérieur c'est souvent faisable
Par contre en extérieur ça peut être galère de se rapprocher de la forêt de sapins située à 2 km !

Le jour où j'ai constaté que 3 fois sur 5 j'étais em.. et que j'ai eu les moyens je me suis payé un Minolta

Pauloo

Soit je dépense 79€ pour le finder 5 degré ou je dois vendre pour 478 et aller vers autre chose pour il me faudra au moins 250€ de supplément.
Je dois préciser que c'est pour utilisation très ponctuel et non professionnel.
Dans l'église on sait pas toujours se rapprocher des grands vitraux et en paysage, mesurer au loin un nuage ne doit pas être facile.

Peut être que le 5degré pourrait me suffire? 

dioptre

Citation de: Pauloo le Février 21, 2016, 11:00:35
Soit je dépense 79€ pour le finder 5 degré ou je dois vendre pour 478 et aller vers autre chose pour il me faudra au moins 250€ de supplément.
Je dois préciser que c'est pour utilisation très ponctuel et non professionnel.
Dans l'église on sait pas toujours se rapprocher des grands vitraux et en paysage, mesurer au loin un nuage ne doit pas être facile.

Peut être que le 5degré pourrait me suffire? 

Faudrait faire un petit calcul pour voir quel champ est couvert à 5m, 10m 20m.....
En 24x36 ça doit être à peu près le champ d'un 400 de focale

Pauloo