Vol d'images et signalisation aux sites éditeurs : On marche sur la tête !!!

Démarré par Cedric_g, Décembre 31, 2008, 11:06:32

« précédent - suivant »

Cedric_g

Allez, avant la nouvelle année... Voilà le nouveau truc à la mode quand on signale un abus (en l'occurrence un "emprunt" d'image sans autorisation) :

CitationBonjour,

Si vous pensez que votre œuvre protégée par des droits d'auteur a été copiée et
publiée sur MySpace d'une manière constituant une violation des droits d'auteur,
veuillez communiquer les informations suivantes à notre Copyright Agent :

(i) une signature électronique ou physique de la personne autorisée à agir au nom du
détenteur des droits d'auteur concernés ;

(ii) une description de l'œuvre protégée par les droits d'auteur qui auraient été
violés ;

(iii) une description de l'endroit où les éléments dont les droits d'auteur auraient
été violés se trouvent sur le site Web ;

(iv) votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse email ;

(v) une déclaration écrite dans laquelle vous affirmez croire de bonne foi que
l'utilisation contestée n'est pas autorisée par le détenteur des droits d'auteur,
son agent ou la loi ;

(vi) une déclaration dans laquelle vous affirmez que les informations ci-dessus sont
exactes et, sous peine de parjure, que vous êtes le détecteur des droits d'auteur ou
êtes autorisé à agir au nom du détecteur des droits d'auteur.

Merci,
Myspace.com

En clair, c'est le parcours du combattant  >:(

Ces sociétés "américaines" mais qui font leur beurre en France commencent à me tanner sévèrement avec leurs histoires de signatures électroniques et de copyright !

Faut-il utiliser les "armes" que nous mettent à disposition ces sociétés de m... ? Créer un (ou plusieurs) blogs bien anonymes comme ces putains de plate-formes le permettent, et lister systématiquement tous les VOLEURS d'images et les dénoncer aux yeux de toutes et de tous ?

RAS LE BOL.

JPSA

Il existe une parade un peu fastidieuse mais efficace à ce rapt d'images
au moins en ce qui concerne la charge de la preuve.

Elle s'appelle stéganographie

Cela consiste à mettre un texte de copyrights à l'intérieur de la photo
numérique avant de la poster sur le web.

Seul le possesseur du logiciel et du mot de  passe peut le lire.

Bilan, s'il ne peut connaître le texte, c'est qu'elle n'est pas à lui! 

abd_salam_fr

Citation de: Cedric_g le Décembre 31, 2008, 11:06:32
Allez, avant la nouvelle année... Voilà le nouveau truc à la mode quand on signale un abus (en l'occurrence un "emprunt" d'image sans autorisation) :

En clair, c'est le parcours du combattant  >:(

Ces sociétés "américaines" mais qui font leur beurre en France commencent à me tanner sévèrement avec leurs histoires de signatures électroniques et de copyright !

En DROIT français, c'est à la personne physique ou morale qui diffuse une oeuvre de PROUVER qu'elle est de bonne foi en présentant devant un tribunal l'AUTORISATION écrite stipulant la cession des droits en cas de litige !

En France, c'est le CONTRAT de cession des droits qui fait foi ; ne surtout pas se laisser embobiner par des personnes manifestement MALHONNÊTES, qui inversent les rôles (à qui incombe la charge de la preuve ?), ou qui tentent d'appliquer en France, les normes états-uniennes !

Certains profitent de l'ignorance de la Loi, et ils emploient aussi une manoeuvre rhétorique consistant à affirmer quelque chose bien catégoriquement, cela provoque de la confusion... ils tablent également sur le fait que beaucoup vont baisser les bras devant les obstacles et autres atermoiements procéduriales en cas de contestations...

Zouave15

C'est pour ça que je propose de facturer systématiquement : c'est à celui qui conteste une facture de prouver qu'elle est infondée, et ce MÊME en droit international. Imparable !

L'idée d'un blog de dénonciation me semble dangereuse (tout à fait illégal). Par contre, dénoncer ce genre de règlement, en résumant ce qui se dit sur ce fil serait intéressant. Faire un blog pour ça ? Ou plutôt utiliser nos blogs ? (Aube-Nature pour Cédric, Piratagir pour moi ou ceux qui veulent écrire dessus)

Zouave15

JPSA, concrètement comment on fait ? Il y a un logiciel ? Compatible Mac ? Quel prix ?

JPSA

Citation de: Zouave15 le Décembre 31, 2008, 12:15:27
JPSA, concrètement comment on fait ? Il y a un logiciel ? Compatible Mac ? Quel prix ?

Hélàs, à ma connaissance , dispo uniquement pour windows et linux, mais c'est gratuit!

Pour ceux que ça intéresse, mon lien de téléchargement:

http://jp.sa.perso.cegetel.net/steganozorus.exe

Il est de plus en plus difficile à trouver et n'existe plus en français!

Mais c'est génial à utiliser. On désigne l'image, on tape un texte, on met un code pour
pouvoir réouvrir le texte avec le logiciel et tous ceux qui ont le logiciel et le code peuvent
visionner le texte. On peut même avoir 2 codes, l'un pour le fabriquer
et le modifier, un autre pour le voir uniquement
Les autres ne peuvent ni le voir, ni le virer (même en hexadécimal).

JPSA

A titre d'exemple, copiez cette image et ouvrez la avec le logiciel...
le mot de passe est: textes

Vous verrez ce que j'ai écrit...

Sherpa-P

Citation de: JPSA le Décembre 31, 2008, 11:14:11
s'il ne peut connaître le texte, c'est qu'elle n'est pas à lui! 
Supposons que je te pique ton image et que je mette mon texte à la place du tien, le tout protégé par mon mot de passe. Tu ne pourras pas lire le nouveau texte inclus dans l'image et si tu essaies de lire mon image dans le logiciel avec ton mot de passe pour essayer de faire ré-apparaître ton texte, ça va le faire bugger : comment prouves-tu que l'image est en réalité bien à toi ?

JPSA

Citation de: Sherpa-P le Décembre 31, 2008, 14:15:55

Supposons que je te pique ton image et que je mette mon texte à la place du tien, le tout protégé par mon mot de passe. Tu ne pourras pas lire le nouveau texte inclus dans l'image et si tu essaies de lire mon image dans le logiciel avec ton mot de passe pour essayer de faire ré-apparaître ton texte, ça va le faire bugger : comment prouves-tu que l'image est en réalité bien à toi ?

Eh eh, ben non, pour en arriver là, il faut avoir le mot de passe, sinon, ça ne peut pas marcher. De plus,lorsque l'on choisit assymetric key, il faut un mot de passe pour lire
et un autre pour écrire ou supprimer (dans l'exemple, j'ai choisi symetric key qu'il faut sélectionner pour voir le texte). Enfin et surtout, il faut savoir qu'un texte est contenu dans l'image et ça, ça ne se voit absolument pas! D'ailleurs, il existe de nombreux autres logiciels de stégano. Il faut tomber sur le bon!

jfm-72

Citation de: JPSA le Décembre 31, 2008, 14:19:49
Eh eh, ben non, pour en arriver là, il faut avoir le mot de passe, sinon, ça ne peut pas marcher. De plus,lorsque l'on choisit assymetric key, il faut un mot de passe pour lire
et un autre pour écrire ou supprimer (dans l'exemple, j'ai choisi symetric key qu'il faut sélectionner pour voir le texte). Enfin et surtout, il faut savoir qu'un texte est contenu dans l'image et ça, ça ne se voit absolument pas! D'ailleurs, il existe de nombreux autres logiciels de stégano. Il faut tomber sur le bon!

Mais la phrase cachée est stockée dans les commentaires que l'on peut supprimer...
jfm.

Sherpa-P

J'ai enregistré ton image, je l'ai ouverte dans le logiciel sans chercher à lire ton texte (d'ailleurs, je ne suis pas censé savoir qu'il y en a un...), j'ai écrit le mien avec mon mot de passe (qui est en l'occurrence : setxet) sans difficulté.

Comme tu ne peux pas lire mon texte, comme tu ne peux pas faire ressortir ton texte à partir de l'image recopyrightée, tu ne peux pas prouver que cette image est bien à toi...A moins que j'ai manqué quelque chose, il faut ressortir et confronter les RAW.

JPSA

Citation de: jfm-72 le Décembre 31, 2008, 14:44:37
Mais la phrase cachée est stockée dans les commentaires que l'on peut supprimer...

Pour Sherpa: voici le système assymétrique:

La seconde méthode est le cryptage asymétrique (clefs publique/privée).

Premièrement, vous devez créer votre propre paire de clefs publique/privée. Pour cela,cliquez sur le menu "Outils", puis cliquez sur "Créer une clef". Vous devez entrer votre nom, votre adresse e-mail et puis votre mot de passe. N'oubliez pas votre mot de passe, il vous sera utile afin de décoder vos messages. Sinon, ne perdez pas votre clef privée parce que elles sont créées au hasard. Donc, ce n'est pas parce que vous créez une nouvelle clef avec le même mot de passe que vous obtiendrez la même clef privée. Après cela, vous devez envoyer votre clef publique à tous vos correspondants avec qui vous voulez communiquer. Pour cela vous devez utiliser la fonction "Exporter clef" présente dans le menu "Outils". Naturellement, vos correspondants, doivent vous envoyer leur clef publique. Afin de crypter un message pour un destinataire spécifique, entrer votre message, ouvrez une image en cliquant sur "Ouvrir". Puis vous devez choisir la clef publique du destinataire concerné dans la liste intitulée "Choix clef publique". Enfin, cliquez sur le bouton "CACHER".

Pour JMF 72
Non, elle est incorporée aux données jpg de l'image!

La preuve.... Donnes moi le texte caché dans celle-ci!

jfm-72

Citation de: JPSA le Décembre 31, 2008, 14:53:18

Non, elle est incorporée aux données jpg de l'image!

La preuve.... Donnes moi le texte caché dans celle-ci!

Je n'ai pas dit que l'on peut le retrouver mais le détruire...
jfm.

JPSA

Il se détruit par compression de l'image, tout simplement!

Mais, encore une fois, il faut que le voleur sache qu'il existe un texte
dans l'image pour prendre des mesures afin de le supprimer!

Le plus fréquent, et de loin, c'est la bête copie et le réaffichage dans
un autre site sans modifications (à quoi d'autre pourrait servir une
image en 800x533 et 72 dpi?). Dans ce cas de figure, il est facile de
prouver la paternité de l'image par l'affichage du copyrights sur l'image
volée. Il est vrai que ça reste une présomption de propriété qui ne sera
confirmée que par le production du raw ou du jpg taille naturelle que le
voleur ne peut posséder. 

KiboOst

Et si on fait une copie d'ecran et qu'on enregistre l'image soit meme, çà apporte quoi ? idem si on recuperer l'image et qu'on copie/colle dans une autre ? etc etc

Cedric_g

Bon, le coup du blog dénonciateur (mais anonyme : autant être pourri jusqu'au bout ;D ) c'était sur le coup de la colère...

Il faut que je trouve une parade à ce genre de chose... Sur des hotlinks au moins, on peut "jouer" (genre balancer une image en lieu et place de l'originale - un fichier bidon quoi - de 4 ou 5 Mo et de très grande dimension, ce qui plombe "légèrement" la page qui l'affiche)

Exemple ici => http://ecuriedesrafales.aceboard.fr/235373-2013-1112-0-Respect.htm  ;D

bitere

Et si on te vole une image sans le cryptage.
L'indélicat met son cryptage à lui.
Toi tu ne peux rien prouver et lui prouve que l'image est à lui.

Pa simple tout çà  >:(

jm_gw

Citation de: bitere le Janvier 16, 2009, 12:17:38
Et si on te vole une image sans le cryptage.
L'indélicat met son cryptage à lui.
Toi tu ne peux rien prouver et lui prouve que l'image est à lui.

Pa simple tout çà  >:(

Ben si

Pour moi le fichier .NEF ca peut aussi servir à prouver la 'paternité' d' une photo originale : autre truc : je recadre mes photos originales donc si un jour ca peut vous servir vous pourriez mettre la photo copiée et la superposer a votre photo originale et prouver vos droits

Je crois que c' est une bonne idée non ?  ;D

STB

C'est bien beau tout ces procédés de protections... Mais cela oblige en cas de vol à lancer toute une procédure après que le mal soit fait et de toutes façons, la plupart du temps, çà ne va pas jusqu'en justice...Ba oui, toutes ces aventures relayées sur Photim avec des vols de photos, combien ont été ou seront jugées ?
Dans la plupart des cas, on facture avec majoration sans qu'il y est besoin de prouver scintifiquement quoi que ce soit, le voleur reconnais qu'il n'est pas propriétaire de l'image.

En fait, je m'embête pas avec tout çà, je fait comme stougard, j'lais donnes  ;D

NAN, j'déconne ;D
StB

photodrone33.com

Je viens de lire tout le fil : le mieux : garder le RAW original point barre ! personne peut le reconstituer, il fait preuve de la paternité du visuel.

Moi je bloque toujours sur la facturation, je n'ai eu aucun retour ! j'en ai été de ma poche pour les 2 Lettres en recommandé pour chaque vol . Un des sites a sorti la photo CUISINE.TV l'autre l'a laissée le site officiel d'un Conseiller municipal !

Je n'ai pas de solution ?

STB

ba si t'as pas de solution, çà sert à quoi toute cette artillerie de protection informatique... A rien si on attaque pas en justice  ;D

Moi, JAMAIS eu un vol... Sans doute parce que mes photos sont à ch...  ;D

...ou alors c'est p'tet à cause du filigrane que je leur met...
StB