A100 a -41c. Le test du froid

Démarré par bourgroyal, Janvier 17, 2009, 17:05:38

« précédent - suivant »

bourgroyal

Et voilà, j'attendais cette journée et elle est arrivé. Vague de froid sur Québec -41 près du fleuve vers 7h30 du matin.
Le défi était de demeurer dehors pendant près 1h30, le boitier bien au froid. Le test ce divise en deux parties; le bilan
physique (moi-mème) et technique (le boitier) et en prime qq photos.

1/Bilan physique: A -41 pas de folie, c'est dangereux. Habillement en plusieurs épaisseurs, double protection pour la
tête (voir photo). Les gants, vous avez le choix, ou bien c'est dans le léger ce qui permet une manipulation agréable
du boitier. Ou bien dans le lourd, ce qui vous obligent a enlever les gants pour prendre la photo...ce qui est grandement
désagréable, voir dangereux. Moi j'ai choisis la méthode légère...ce qui ma carrément geler les doigts. Avec l'habillement,
vous pouvez vous déguiser en astronaute, mais pour un parcours photographique, un peu encombrant. A -41, le froid
c'est insidieux, sournois et traitre. Vous avez l'impression d'être bien habillé, mais subitement vous ressentez une sorte
de picotement aux extrémités ou sur le devant des cuisses. Méfiez-vous

2/Bilan technique: le boitier a bien tenu. mais au bout d'une demi-heure la MAP était lente. Pour éviter tout bris, j'ai fait
la MAP manuel. De mème le zoom devenait un peu grippé, surtout vers la fin il était un dur a manipulé. La batterie,
pas de problème après 1h30. En fait, mise a part les lenteurs de MAP et de zoom, l'A100 a tenu le coup...mais qu'il
était froid.

3/Les photos: Pas trop artistique. A -41 on lutte surtout pour sa survie est non pas pour l'image (en fait j'étais carrément
congelé) La légère brume, c'est l'humidité qui ce cristallise (nous sommes près du fleuve)
Auto-portrait et suite

bourgroyal

La suite des photos

bourgroyal

Et finalement

bourgroyal

Ah oui, attention à la condensation sur votre boitier une fois à l'intérieur.

davon24

Bourgroyal à voulu poursuivre son test à -45°.

J'ai le regret de vous annoncé qu'il n'a pas survécu au test.

Rassurez-vous, l'Alpha 100 va très bien!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

bourgroyal

J'ai survécu. Décidément, le four a micro-onde quel fantastique invention

zo31

Moi j'ai froid rien que de regarr les photos ... ;D ;D ;D :-X :-X

bourgroyal

Imagine. Il fait -40 avec un bon taux d'humidité. Le froid transperce tes vêtements. Tu sens sur tout ton corps des milliers de petites aiguilles. Le vent froid s'engouffre sous ton manteau te
gelant jusqu'aux os. Petit a petit t'es extrémités ce congèle avec une vague sensation de brûlure. Il te reste un kilomètre a parcourir avant d'atteindre la chaleur de ton  foyer.
Chaque bouffée de vent glacial devient un coup de fouet sur ton corps. Tu n'arrive même plus a tenir ton boitier au risque de te coller les doigts. La subitement, tu te rends compte que
tu ne sens mêmes plus tes orteils. La panique te gagne. tu penses immédiatement aux mots gangrène et amputation. Tout ce que tu désire c'est d'être devant un bon chocolat chaud agrémenter
d'une bonne tarte aux pommes dégoulinante de cannelle fondue.

bourgroyal

A défaut de me payer un séjour en France pour service rendu, CI devrait engager un médium.
Esprit es-tu là?

bourgroyal

Citation de: SCSI le Janvier 18, 2009, 00:18:08
Pourquoi médium? Un fool frime c'est pas mieux?  ;D
Tient, un petit rigolo. En passant, mon visage déformé c'est mon objo CZ 16-80.
En passant SCSI, il est minuit 15 en France, tu es un couche tard???