Mode Manuel et comp. d'exposition

Démarré par DidA7R, Février 26, 2016, 16:49:27

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DidA7R

Bonjour

Je suis, depuis peu, possesseur d'un SONY A7R. Précédement j'utilisais un NEX6. L'opportunité c'est présentée, j'ai franchi le pas.
Je m'interroge cependant sur le fonctionnement en mode manuel.
Si je passe en manuel, je peux modifier la compensation d'exposition uniquement avec les ISO en "auto"
Comment cela s'explique ? Il n'y a pas de mode pleinement manuel ? ou est ce justifié ?
De plus, ayant défini l'économiseur d'énergie à 10 sec, je m'attendais a voir mon écran s'éteindre au bout de 10 sec.....mais non..il reste allumé

Merci

esperado

Citation de: DidA7R le Février 26, 2016, 16:49:27
Si je passe en manuel, je peux modifier la compensation d'exposition uniquement avec les ISO en "auto"
Comment cela s'explique ? Il n'y a pas de mode pleinement manuel ? ou est ce justifié ?
De plus, ayant défini l'économiseur d'énergie à 10 sec, je m'attendais a voir mon écran s'éteindre au bout de 10 sec.....mais non..il reste allumé
Concernant le premier point: ? Il y a la molette en haut à droite sur le dessus du boitier, pour compenser l'exposition. (je n'utilise jamais Auto ISO et suis quasiment toujours en A et manuel)
Concernant la mise en veille, vérifie que "Remote" n'est pas sur "on". Le menu des Sony, c'est n'importe quoi: les deux réglages devraient être côte à côte, et l'entrée d'économiseur d'énergie grisée quand "Remote on". On l'a signalé, parmi beaucoup d'autres détails du même genre à Sony, qui n'en tient aucun compte.
Il est intelligent que le boitier ne s'éteigne pas inopinément quand on utilise la télécommande, encore faudrait-il que l'utilisateur en soit averti.

JCCU

Citation de: DidA7R le Février 26, 2016, 16:49:27
.....
Je m'interroge cependant sur le fonctionnement en mode manuel.
Si je passe en manuel, je peux modifier la compensation d'exposition uniquement avec les ISO en "auto"
Comment cela s'explique ? Il n'y a pas de mode pleinement manuel ? ou est ce justifié ?
....

Tu veux faire quoi en manuel avec la compensation d'exposition si tu n'es pas en iso "auto"?  ???

Normalement si tu as imposé les isos, la compensation d'exposition, c'est dans un mode  (P, A, S) ou le boitier mesure la lumière reçue et règle lui même vitesse et/ou diaphragme selon le mode P, A, S que tu as choisi

En mode manuel, tu choisis toi même la vitesse et le diaphragme. Si en plus les isos sont fixés,  que veux tu que le boitier fasse d'une commande de sur/sous exposition?

DidA7R

Merci de vos réponses

Effectivement je suis en "remote ON" car j'utilise un telecommande parfois - C'est logique donc qu'il ne se mette pas en veille mais je n'avais pas fait le rapprochement.
En fait, lorsque je suis en manuel: donc que je souhaite maitriser, les ISO, la vitesse et l'ouverture, l'appareil definit lui même la compensation d'expo. alors que je souhaiterais la laisser à 0 par exemple.
mais peu être il y a quelque chose que je n'ai pas saisi

Merci

esperado

Citation de: JCCU le Février 26, 2016, 17:08:39
En mode manuel, tu choisis toi même la vitesse et le diaphragme.
Ah, il parlait de ce mode manuel là (par opposition à celui AF->Manuel ) ?
Effectivement....

DidA7R

Ha oui, je n'avais pas precisé...mes objectifs sont des Canon FD donc pas d'AF, c'est juste avoir complement la main sur les reglages d'expo

esperado

#6
Citation de: DidA7R le Février 26, 2016, 17:17:22
mais peu être il y a quelque chose que je n'ai pas saisi
Quand tu es sur "M", et comme disait JCCU, c'est toi qui fixe les valeurs de vitesse, diaphragme et ISO à la mimine. Et l'indicateur d'expo t'intique si tu es sous ou sur ex dans ton viseur. Donc, si tu veux aller dans un sens ou dans l'autre, tu modifies un des trois paramètres de ton choix qui jouent sur l'expo: Il n'y a aucune compensation possible vu que le boitier ne sait pas sur quel paramètre tu voudras jouer.
perso, je préfère rester sur A. D'abord parce que la profondeur de champ, c'est un truc important, et ensuite, parce que je dispose ainsi, avec mes optiques manuelles, de tous les réglages sous la main. l'ouverture sur mon objectif, les ISOs avec la molette à côté de l'écran Ar, et la compensation d'expo au dessus.

DidA7R

Ok

C'est une question de terme donc.
La valeur affiché une indication
Ce que je pensais être une correction est en fait une indication de mesure.

Et bien merci beaucoup !

JCCU

Citation de: DidA7R le Février 26, 2016, 17:17:22
....
En fait, lorsque je suis en manuel: donc que je souhaite maitriser, les ISO, la vitesse et l'ouverture, l'appareil definit lui même la compensation d'expo. alors que je souhaiterais la laisser à 0 par exemple.
mais peu être il y a quelque chose que je n'ai pas saisi
....

Ben, tu l'as. (Sauf si tu laisses les isos en auto)

Attention: dans ce cas, ce qui est affiché dans le viseur n'est pas une compensation d'exposition mais l'écart entre l'exposition que tu imposes (à travers ton choix vitesse , diaphragme, isos) et l'exposition recommandée par le boitier

JCCU

Citation de: DidA7R le Février 26, 2016, 17:28:42
Ok

C'est une question de terme donc.
La valeur affiché une indication
Ce que je pensais être une correction est en fait une indication de mesure.

Et bien merci beaucoup !

Oui .Si c'est sur -3, çà veut dire que le réglage que tu imposes correspond à -3EV par rapport à ce que le boitier ferait (sur la base de la mesure de la cellule) mais çà ne joue pas sur les réglages
Dans un mode P, A, S, si tu demandes une correction d'exposition, elle sera affichée mais elle sera aussi utilisée par le boitier pour effectuer le réglage


esperado

A noter, et pour rendre à Cesar... que l'EVF des A7 est une pure merveille. Si tu optimises l'image que tu vois dans le viseur, tu as toutes les chances d'avoir la meilleure expo possible, considérant, qu'en plus, la dynamique supérieure disponible dans la photo te permettra de rattraper des trucs qui paraissent bouchés ou cramés dans le viseur: je ne regarde plus jamais l'indicateur d'expo.

DidA7R

Pour alimenter la conversation, en dait, je ne faisais que des photo en MODE A ......choisissant mon ouverture et tentant de garder les ISO au plus bas, avec une vitesse egal ou supérieur à ma focale, puis je suis tombé sur un article expliquant le "Sunny f16"...forcement j'ai voulu essayer pour avoir un résultat......Et là: Il me corrige l'expo !!! Hââââ...Mais non.....Il ne corrige pas....il t'indique... :o)

Polak

S iso auto marche bien avec les optiques anciennes .
M iso auto marche pour les optiques FE si tu n' as pas les versions de l'A7 qui permettent de fontionner en A avec vitesse mini paramétrable.
Je remercie Sony de ne rien faire sur ce sujet pour les possesseurs d'A7. Sony se fout de ses clients avec application et constance.

Verso92

#13
Citation de: DidA7R le Février 26, 2016, 16:49:27
Je m'interroge cependant sur le fonctionnement en mode manuel.
Si je passe en manuel, je peux modifier la compensation d'exposition uniquement avec les ISO en "auto"
Comment cela s'explique ? Il n'y a pas de mode pleinement manuel ? ou est ce justifié ?

En fait, ce sont les termes qui sont piégeux.
En mode manuel ET ISO manuel, tu es vraiment en manuel : tu choisis, comme expliqué, ISO, ouverture et vitesse, et tu suis -ou pas- les indications du posemètre, suivant tes désidératas. La compensation d'exposition est inutile, puisque c'est toi qui choisis, par exemple, de caler le barregraphe sur -1.

Par contre, le mode manuel + ISO auto est un mode automatique, qui va exposer correctement (en principe) tes photos. La variable d'ajustement de l'automatisme est dans ce cas la sensibilité ISO, et le correcteur d'exposition retrouve toute son utilité si tu veux, pour une raison ou une autre, infléchir l'exposition choisie par l'automatisme.

esperado

Citation de: Polak le Février 26, 2016, 20:12:51
S iso auto marche bien avec les optiques anciennes .
M iso auto marche pour les optiques FE si tu n' as pas les versions de l'A7 qui permettent de fontionner en A avec vitesse mini paramétrable.
Je remercie Sony de ne rien faire sur ce sujet pour les possesseurs d'A7. Sony se fout de ses clients avec application et constance.
je pense qu'ils doivent avoir un département du bureau d'études spécialisé dans le "Oui mais, là, non" ...

Phil03

Citation de: Verso92 le Février 26, 2016, 20:27:47
En fait, ce sont les termes qui sont piégeux.
En mode manuel ET ISO manuel, tu es vraiment en manuel : tu choisis, comme expliqué, ISO, ouverture et vitesse, et tu suis -ou pas- les indications du posemètre, suivant tes désidératas. La compensation d'exposition est inutile, puisque c'est toi qui choisis, par exemple, de caler le barregraphe sur -1.

Par contre, le mode manuel + ISO auto est un mode automatique, qui va exposer correctement (en principe) tes photos. La variable d'ajustement de l'automatisme est dans ce cas la sensibilité ISO, et le correcteur d'exposition retrouve toute son utilité si tu veux, pour une raison ou une autre, infléchir l'exposition choisie par l'automatisme.

Yep !  8) tout est dit et fort bien résumé ici

DidA7R

(si je prends la tête, arrêtez moi)
Donc si on veut aller plus loin, et concernant le fameux Sunny F16 qui exposerait la photo de maniere "optimale"
Je me cale sur les valeurs ISO 100 - 1/100 sec - F16 pour un ciel lumineux
Mon A7R m'indique une sous expo (-1); ça signifie que la photo, pour le constructeur Sony, est sous exposée mais pas pour la règle "Sunny f16" ?

C'est donc un critère purement Sony et il sera peu être différent chez d'autres constructeurs (après regarder le résultat et conserver ce que l'on souhaite...ça c'est OK).

De plus la quantité de lumiere captée est identique pour toutes les focales à f16 ???


DidA7R

Je crois que je vais repondre à ma propre question......ou plutôt L'histogramme devrait y répondre

efmlz

la règle f16 c'est pour se rappeler comment s'en sortir en manuel et qu'on a tout oublié; ce n'est pas une cellule même si ça marche assez bien,
parce que tout cela va aussi dépendre des éléments plus ou moins foncés ou clairs qui reçoivent la lumière et se trouvent sur la photo,
un des intérêts des EVF par rapport aux OVF est qu'on a directement dans le viseur (ou sur l'écran) une très bonne idée de ce que va être l'expo faite par l'appareil, perso je m'occupe très peu de l'histogramme  :)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: DidA7R le Février 27, 2016, 11:16:23
(si je prends la tête, arrêtez moi)
Donc si on veut aller plus loin, et concernant le fameux Sunny F16 qui exposerait la photo de maniere "optimale"
Je me cale sur les valeurs ISO 100 - 1/100 sec - F16 pour un ciel lumineux
Mon A7R m'indique une sous expo (-1); ça signifie que la photo, pour le constructeur Sony, est sous exposée mais pas pour la règle "Sunny f16" ?

C'est donc un critère purement Sony et il sera peu être différent chez d'autres constructeurs (après regarder le résultat et conserver ce que l'on souhaite...ça c'est OK).

De plus la quantité de lumiere captée est identique pour toutes les focales à f16 ???

La règle est de 100 ISOs 1/125" f16
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DidA7R

On a sunny day and with ISO 100 film / setting in the camera, one sets the aperture to f/16 and the shutter speed to 1/100 or 1/125 second (on some cameras 1/125 second is the available setting nearest to 1/100 second).

jamix2

#21
Citation de: DidA7R le Février 27, 2016, 11:16:23
(si je prends la tête, arrêtez moi)
Donc si on veut aller plus loin, et concernant le fameux Sunny F16 qui exposerait la photo de maniere "optimale"
Je me cale sur les valeurs ISO 100 - 1/100 sec - F16 pour un ciel lumineux
Mon A7R m'indique une sous expo (-1); ça signifie que la photo, pour le constructeur Sony, est sous exposée mais pas pour la règle "Sunny f16" ?

C'est donc un critère purement Sony et il sera peu être différent chez d'autres constructeurs (après regarder le résultat et conserver ce que l'on souhaite...ça c'est OK).

De plus la quantité de lumiere captée est identique pour toutes les focales à f16 ???
La grosse différence est que la règle des f:16 ne tient pas compte du sujet. Un sujet sombre sera rendu sombre, un sujet moyen sera rendu moyen, etc...
Les boitiers mesurent la lumière réfléchie par le sujet d'où une tendance à éclaircir les sujets sombres et à foncer les sujets clairs. Mais en pratique les modes de mesure des appareils d'aujourd'hui savent "interpréter" la lecture du sujet. La mesure de l'appareil, conjuguée à l'utilisation du correcteur d'exposition (ou le mode manuel) me semblent plus sûrs que la règle des f:16.
Edit : pour compléter, la règle des f:16 est un peu l'équivalent d'une mesure incidente. Ca va bien quand le sujet et l'éclairage sont conciliants.