mesure spot hautes lumières/ compensation d'exposition/ raw et caler à droite

Démarré par maboullette, Février 28, 2016, 03:19:46

« précédent - suivant »

maboullette

Bonjour,

Pour obtenir les meilleures images ...;D

si on utilise la mesure spot sur hautes lumières de son image
si on surexpose avec la compensation d'exposition pour caler son histogramme à droite (une fois pour toute/haute lumière)
si on  travaille en Raw

est ce que c'est la meilleure solution pour en finalité obtenir la meilleure image possible et utiliser au mieux la plage dynamique de son capteur ?

utilisez vous cette méthode ?
si oui de combien surexposez vous  (indiquez votre décalage d'exposition et votre boitier )

car je pense que le boitier est dans ce cas un facteur non négligeable du fait de la plage dynamique de son capteur.

Je ne l'ai pas encore employé cette méthode, quand  j'utilise la mesure spot c'est généralement sur le gris de la lastolite   (18% kodak)  moins pratique à utiliser  voir pas toujours possible.

Merci pour vos réponses

C'est pour faire avancer le schmilblick

tkosak

Je ne pense pas qu'il y ait une seule meilleure méthode. Ton choix dépendra de ton appareil, de ta chaine de traitement, de tes goûts, et aussi des circonstances.

Il m'arrive très souvent (presque tout le temps) de sous-exposer un poil (1/3 à 1 diaph) pour éviter de griller les hautes lumières, mesure spot ou centrale pondérée selon les circonstances (parfois en manuel).
Mais à adapter : là je viens de faire une série d'images en plein air, temps couvert à brumeux avec forte luminosité très diffuse. Avec mes habitudes d'exposition, les images étaient dramatiquement sous exposées (de l'ordre de 3 diaph, dirais-je). Donc il faut adapter, jongler selon l'environnement. Dans une salle de spectacle, les contraintes ne seront pas les mêmes...

edit : je n'utilise pas la compensation. Il me semble que ça n'intervient pas sur le raw?

Verso92

Citation de: maboullette le Février 28, 2016, 03:19:46

En première approximation, une mesure sur les HL de l'image (en spot, par exemple) associée à la compensation d'exposition kivabien (+2 IL, à la louche) amènent naturellement les HL vers la bordure droite de l'histogramme...
si on surexpose avec la compensation d'exposition pour caler son histogramme à droite (une fois pour toute/haute lumière)
si on  travaille en Raw

Si on laisse faire les mesures évaluatives, il faudra quelquefois surexposer, d'autres fois sous-exposer, pour amener l'histogramme à droite, en fonction du contraste de le scène, de la fiabilité de la mesure, etc.
Bien sûr, à utiliser en RAW, mais pas en Jpeg !

Citation de: tkosak le Février 28, 2016, 09:38:40
edit : je n'utilise pas la compensation. Il me semble que ça n'intervient pas sur le raw?

!!!

maboullette

Merci, Oui effectivement à +2.3 ça a l'air de passer sur des lumières non spéculaires

je suis surpris que ça soit si peu en correction ou sont les 14.3 IL de la plage dynamique ???  ;D

seba

Citation de: maboullette le Février 28, 2016, 12:15:56
je suis surpris que ça soit si peu en correction ou sont les 14.3 IL de la plage dynamique ???  ;D

Dans le sombre.

fred134

si on  travaille en Raw

utilisez vous cette méthode ?
si oui de combien surexposez vous  (indiquez votre décalage d'exposition et votre boitier )
Oui, je fais souvent comme ça en extérieur (en mode Manuel + spot). Je trouve ça très simple et efficace quand je veux caler l'expo sur les très hautes lumières (nuage blanc ou mur blanc par exemple).

Avec le 6D, je mets en général +2,5 EV. Histoire d'avoir une marge, car la saturation du raw est vers +3. (Il m'arrive de faire +3 si je veux tirer le maximum, ça passe mais c'est limite.)

Franciscus Corvinus

Sur mon appareil andédiluvien (D700) je vais rarement plus loin que +1.7, surtout parce qu'il a tendance a bruler les petites zones claires que je voudrais garder.

fred134

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 28, 2016, 15:38:50
... surtout parce qu'il a tendance a bruler les petites zones claires que je voudrais garder.
C'est en effet un point très important : si le "cercle de la mesure spot" n'est pas homogène en luminosité, mais que les parties très claires sont plus petites que le cercle, il faut bien sûr prendre une marge en conséquence.

icono

tu laisses tomber ta photo et tu demandes à ta voisine de se représenter en petite tenue
à une meilleure heure de la journée
et ce n'est pas une boutade   ;)

Jean-Claude

Citation de: fred134 le Février 28, 2016, 16:04:24
C'est en effet un point très important : si le "cercle de la mesure spot" n'est pas homogène en luminosité, mais que les parties très claires sont plus petites que le cercle, il faut bien sûr prendre une marge en conséquence.
Dans ce cas là on se rapproche du sujet pour la mesure.

Une lumiére spéculaire ne se mesure pas, on la laisse filer dans la sûrex, on mesure par contre les plages très blanches avec de la modulation et là le +2,5 marche toujours

asak

Tu utilise raw digger tu fais un blanc et un noir et tu verras sur le blanc a quel moment intervient la coupure sur ton apn Donc comme cela tu connais le nonbre d il qui sépare ton gris du blanc cramé et tu peux comparer les histogramme écran arriere avec clignotement et coupure sur le raw  C est plein d enseignements   ;)

fred134

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 18:32:05
Dans ce cas là on se rapproche du sujet pour la mesure.
Je pensais pas exemple à des nuages blancs trop petits pour le spot (selon les boitiers, celui-ci n'est pas si petit que ça). Mais on bon, en pratique on se débrouille selon les circonstances, en effet :-)

maboullette

Merci pour vos commentaires,  mais je suis assez surpris que l'on entende pas trop souvent parler de cette pratique qui doit dans des éclairages difficiles être une bonne méthode qui doit permettre de tirer parti au maximum de son Raw.

Pourquoi les fabricants d'appareils ne font pas un programme Raw HL  compensation ...   ??? 

Franciscus Corvinus

Verso92

maboullette

jesus

Je pense qu'il y a bien d'autres chose à voir et à surveiller que de caler à droite l'exposition, au risque d'avoir des fichiers pourris, une mauvaise estimation et la photo part à la poubelle...

Franciscus Corvinus

Citation de: maboullette le Février 29, 2016, 13:38:51
Je ne l'ai pas trouvé sur mon d800e ...
Alors il te faut un D810.  :P

Citation de: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d810/spec.htmHighlight-weighted: Available with type G, E and D lenses (equivalent to center-weighted when other lenses are used)
http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d810_tips/highlight/

maboullette

Ben  non ... il est pas sur le D800E ... on fera à l'ancienne !

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 01, 2016, 01:53:03
Alors il te faut un D810.  :P
http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d810_tips/highlight/

C'est une mesure qui a spécialement été développée pour les photos de scène (avec des spots, etc).
Cela ne cale pas automatiquement les HL à droite de l'histogramme dans le cas général : j'ai essayé, ça ne marche pas.

dioptre

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 06:55:06
C'est une mesure qui a spécialement été développée pour les photos de scène (avec des spots, etc).
Cela ne cale pas automatiquement les HL à droite de l'histogramme dans le cas général : j'ai essayé, ça ne marche pas.

Eh oui ! Les automatismes ne font pas tout !
Il faut aussi faire marcher les automatismes de sa cervelle. Mais cela demande, bien sur, un certain effort et habitude pour les acquérir.

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 01, 2016, 08:06:14
Eh oui ! Les automatismes ne font pas tout !
Il faut aussi faire marcher les automatismes de sa cervelle. Mais cela demande, bien sur, un certain effort et habitude pour les acquérir.

La question n'est pas là.
Faire un automatisme qui cale automatiquement les HL à droite (en RAW) ne doit pas être bien compliqué à faire. Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants ne le proposaient pas...

(idem pour les histogrammes en RAW)

dioptre

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 09:05:01
La question n'est pas là.
Faire un automatisme qui cale automatiquement les HL à droite (en RAW) ne doit pas être bien compliqué à faire. Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants ne le proposaient pas...

(idem pour les histogrammes en RAW)

J'ai aussi des photos pour lesquelles je serais bien embêté si on me calait automatiquement les HL à droite quand je n'ai pas de HL ( par exemple un intérieur sans fenêtre dans le champ )
Je fais ce que je veux quand je veux comme je veux

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 01, 2016, 10:26:07
J'ai aussi des photos pour lesquelles je serais bien embêté si on me calait automatiquement les HL à droite quand je n'ai pas de HL ( par exemple un intérieur sans fenêtre dans le champ )
Je fais ce que je veux quand je veux comme je veux

La question n'est pas là (bis).
Si j'avais à choisir une mesure qui cale les HL à droite en RAW, c'est si j'ai des HL à caler à droite...

Ce n'est pas parce que les boitiers proposent un mode manuel qu'il ne faut pas se servir des modes A ou P (ou l'inverse), etc.