Greffe ou mutation ?

Démarré par jlpYS, Mars 01, 2016, 16:52:05

« précédent - suivant »

jlpYS

J'ai remarqué cet arbre au bord d'un sentier, et je m'interroge sur l'origine du phénomène.
Je n'avais jamais vu de chimère en milieu naturel. Est-ce rare ?

D'autres photos ici

tarmac23

rare, sans doute, car j'arpente les bois régulièrement et je n'ai encore jamais observé cette " chimère "...

Atriplex

Deux espèces différentes, semble-t-il... Quelles sont elles?
Gérard

Gil 54

Chez moi le long de la rivière, il y a dans les peupliers, des boules de gui qui ressemblent beaucoup à cela.

pierr07

J'ai déjà vu ce phénomène qui pour moi est un développement anarchique à un endroit précis à un certain moment; Il s'agit de la même espèce (souvent les pins). Cela n'a rien à voir avec le parasitage du gui...

Pierre

Ajyx

...Du même avis que Pierre.

...J'ai observé ce phénomène sur plusieurs Pins d'Alep. Cela ressemble à une malformation dans laquelle les branches et les aiguilles sont plus denses.

...Attendons l'avis des botanistes.
André

Zouave15

Mutation, virus, ou piqûre d'insecte dans le méristème. Chaque méristème, à chaque ramification, est susceptible de redonner un arbre complet : il arrive de voir même des racines. Je parle là en général : je ne sais pas si ce cas particulier y correspond, ou s'il y a d'autres causes connues.

RG1945

j'ai déjà vu ce phénomène mais de là à l'expliquer!
Amicalement  Roger

erte63

L'arbre remarquable de Chichilianne : un frêne (M312 ?) héberge un sapin et même un sorbier !

groogy

A priori une mutation sur un bourgeon qui donne ce que l'on appelle un balai de sorcière.

Sur sapin je sais que c'est une rouille qui s'appelle Melampsorella caryophyllacearum qui provoque ça.
(plus d'infos : http://ephytia.inra.fr/fr/C/19305/Forets-Dorge-du-sapin-chaudron)

vulpes

Citation de: groogy le Mars 02, 2016, 10:28:43
A priori une mutation sur un bourgeon qui donne ce que l'on appelle un balai de sorcière.

Sur sapin je sais que c'est une rouille qui s'appelle Melampsorella caryophyllacearum qui provoque ça.
(plus d'infos : http://ephytia.inra.fr/fr/C/19305/Forets-Dorge-du-sapin-chaudron)

je ne pense pas que ce soit un balai de sorcière. Ici, il semble bien qu'il y ait 2 espèces distinctes
Impossible photographe....

groogy

Citation de: vulpes le Mars 02, 2016, 14:10:38
je ne pense pas que ce soit un balai de sorcière. Ici, il semble bien qu'il y ait 2 espèces distinctes

à cause de la différence de couleur / densité / longueur des aiguilles ?
En fait les pousses sont tellement petites et nanifiées qu'elles ont perdu leur aspect "naturel".

Dans le cas d'une autre espèce ayant germé sur le pin, il y aurait des racines alors que l'on distingue très bien l'insertion de la branche sur les photos flickr.

Un exemple de l'évolution probable de cette "pousse anarchique"

vulpes

Citation de: groogy le Mars 02, 2016, 16:51:13
à cause de la différence de couleur / densité / longueur des aiguilles ?
En fait les pousses sont tellement petites et nanifiées qu'elles ont perdu leur aspect "naturel".

Dans le cas d'une autre espèce ayant germé sur le pin, il y aurait des racines alors que l'on distingue très bien l'insertion de la branche sur les photos flickr.

Un exemple de l'évolution probable de cette "pousse anarchique"

tu as peut-être raison  ;). J'avais beaucoup de mal à identifier l'espèce de l'arbre porteur mais il est possible que ce soit un conifère ...
Impossible photographe....

jlpYS

En tous cas, merci pour ces réponses !
J'avoue que j'étais parti sur l'idée de deux espèces différentes sans même me poser la question...
J'essaierai de regarder ça de plus près la prochaine fois que je passerai par là.