Profil objectif

Démarré par Fred95, Mars 07, 2016, 11:21:59

« précédent - suivant »

Fred95

Bonjour à tous,

Ma question est peut-être bête mais voilà; avec mon nouvel objectif (Tamron 150 - 600) , je dois activer la correction du profil objectif en cliquant dans la liste sur ledit objectif après avoir sélectionné la marque Tamron. Avec les Canon il suffit que j'active correction du profil (basique) et LR sait immédiatement de quel objectif il s'agit. Ai-je raté quelque chose dans les paramètres ou la difference s'explique-t-elle ?
Merci de vos avis et/ou recommandations.
Flickr, Frger7D

Samoreen

Bonjour,

Certains objectifs ont un profil intégré (qui peut d'ailleurs parfois être mis à jour comme le firmware de l'APN - comme sur les Fuji par exemple) et qui est récupéré directement dans le RAW. Lightroom détecte ce type de situation et applique automatiquement la correction. Dans ce cas, il en est fait mention en petits caractères dans le panneau "Corrections de l'objectif", onglet Profil : "Profil d'objectif intégré appliqué".

Je ne sais pas si c'est le cas du Tamron que vous utilisez.
Patrick

Samoreen

J'ai oublié de mentionner que dans le cas des profils intégrés - et reconnus - , il ne faut pas activer les corrections de l'objectif (sauf si on veut appliquer un autre profil que le profil intégré).
Patrick

THG

À mon avis, il y a plutôt un problème de lecture des données EXIF, qui fait que Lr ne détecte pas automatiquement l'objectif.

Samoreen

Citation de: THG le Mars 07, 2016, 14:53:06
À mon avis, il y a plutôt un problème de lecture des données EXIF, qui fait que Lr ne détecte pas automatiquement l'objectif.

Ça peut être ça aussi. J'ai déjà noté le phénomène sur quelques appareils :

- Canon EOS 400D
- Canon Digital Ixus 900Ti
- Canon Digital Ixus 70

Sur ces APNs, il faut sélectionner la marque à la main four finaliser la reconnaissance.
Patrick

OuiOuiPhoto

ALors moi avec le 50D pas de problème pour les objectifs Canons. Ca se sélectionne en auto. Pour Tamron je dois sélectionner la marque avant

Gérard B.

Pareil avec le 15-30 2.8 Tamron sur Canon. Il faut d'abord sélectionner la marque de l'objectif ensuite Lr reconnait du quel il s'agit.

Fred95

Bonsoir à tous et merci de vos réponses

J'ai effectivement l'impression que le probleme vient de la lecture des exif. Ce n'est pas très gênant en soi si ce n'est le ralentissement dans le flux de traitement.
Flickr, Frger7D

Gérard B.

On est pas obligé à chaque photo d'activer le profil. Tout dépend du sujet. Par exemple en photo de concert, il n'y a pas de grande utilité, à l'extrême on la photo d'architecture.
Il y aussi les optiques sans défaut qui n'en ont pas besoin comme certains supertélés.

Sebas_

Perso j'ai un preset d'import pour mon Tamron 28-75. Ca applique le preset automatiquement, en batch.
Si je prends plusieurs optiques (en voyage, par exemple), je les importe sans le Lens Correction, puis filtre celles faites avec l'optique et applique la correction.
Tres utile pour corriger le vignettage en cas de crop..

THG

Citation de: Sebas_ le Mars 08, 2016, 11:37:52
Perso j'ai un preset d'import pour mon Tamron 28-75. Ca applique le preset automatiquement, en batch.
Si je prends plusieurs optiques (en voyage, par exemple), je les importe sans le Lens Correction, puis filtre celles faites avec l'optique et applique la correction.
Tres utile pour corriger le vignettage en cas de crop..

il y a encore plus pratique : un preset d'import qui corrige à la volée toutes les optiques...

youli

idem avec mon tamron 150-600 sur mon canon, il faut que j'aille le chercher dans tous les objectifs proposés, mais çà ne se fait pas automatiquement...

Par ailleurs de manière plus général ( et pour ma culture ! :P), quel crédit et bénéfice accordé à ces corrections de profil d'objectif ; je ne sais pas assez de retour pour voir si c'est vraiment "utile". Vous acceptez, de facto, les corrections proposées ou vous modifier encore les curseurs ; aussi pas d'intérêt si c'est le cas ?

Amicalement

Samoreen

Citation de: youli le Mars 08, 2016, 14:39:26
....je ne sais pas assez de retour pour voir si c'est vraiment "utile". Vous acceptez, de facto, les corrections proposées ou vous modifier encore les curseurs ; aussi pas d'intérêt si c'est le cas ?

Disons que si on a des corrections de perspective à effectuer sur l'image, avoir appliqué auparavant les corrections relatives aux défauts de l'objectif (qui n'ont rien à voir avec les corrections de perspectives) permet de travailler sur une base plus "saine". Tout dépend du besoin. Pour certains de mes travaux, je recherche une précision maximale, et je vais donc travailler ces points avec une attention particulière. Pour d'autres, cela n'a pas une grande importance.

Par ailleurs, les corrections appliquées par LR ne sont ni du même niveau, ni de la même ampleur que celles effectuées par les outils DxO par exemple. Là encore, tout dépend de la destination de l'image, du format du tirage, etc. Tel défaut peu visible dans une galerie Web pourra devenir gênant sur un tirage plus conséquent.
Patrick

youli

Citation de: Samoreen le Mars 08, 2016, 14:50:12

Par ailleurs, les corrections appliquées par LR ne sont ni du même niveau, ni de la même ampleur que celles effectuées par les outils DxO par exemple.

Je connaissais les mérites et la réputation de Dxo pour le débruitage en "prime" mais pas pour les corrections d'objectif ; pourtant des "données" importées de correction d'objectif sont standards , quel que soit le logiciel non ?

Samoreen

Citation de: youli le Mars 08, 2016, 15:13:21
Je connaissais les mérites et la réputation de Dxo pour le débruitage en "prime" mais pas pour les corrections d'objectif ; pourtant des "données" importées de correction d'objectif sont standards , quel que soit le logiciel non ?

Au départ, DxO Optics Pro était surtout un logiciel destiné aux corrections optiques. Il a ensuite évolué vers un dématriçage de qualité et une technologie de débruitage aujourd'hui reconnue universellement (pour une fois qu'un logiciel français obtient un succès de cette ampleur...).

Il faut également savoir que l'activité principale de DxO est la mesure des caractéristiques des objectifs. DxO Optics Pro est un "by-product" tirant profit de l'expérience de DxO en la matière. Voir http://www.dxomark.com/. Les mesures sont effectuées sur les couples boîtier/objectifs, contrairement à ce qui se passe dans d'autres logiciels où seules les corrections liées à un objectif sont prises en compte, sans considération du boîtier sur lequel ils sont montés. Les corrections offertes par DxO sont donc beaucoup plus précises.

Ensuite est arrivé DxO Viewpoint qui s'occupe plus spécifiquement des corrections de perspective (ce qui est différent de la correction des défauts optiques).

Patrick

youli

Citation de: Samoreen le Mars 08, 2016, 15:41:01
Les mesures sont effectuées sur les couples boîtier/objectifs, contrairement à ce qui se passe dans d'autres logiciels où seules les corrections liées à un objectif sont prises en compte, sans considération du boîtier sur lequel ils sont montés. Les corrections offertes par DxO sont donc beaucoup plus précises.

Et il le reconnait le couple tamron 150-600 avec ton boitier sur DxO?

Citation de: Samoreen le Mars 08, 2016, 15:41:01
Ensuite est arrivé DxO Viewpoint qui s'occupe plus spécifiquement des corrections de perspective (ce qui est différent de la correction des défauts optiques).

C'est plus pour les grands angles çà ? déjà essayé ? tu le conseilles ?

Samoreen

Citation de: youli le Mars 08, 2016, 15:55:58
Et il le reconnait le couple tamron 150-600 avec ton boitier sur DxO?

Je ne suis pas le posteur initial (qui n'a pas précisé le boîtier qu'il utilise) et je n'ai pas d'objectif Tamron. Mais si on consulte cette page, on peut vérifier. Le Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD (Model A011) est par exemple supporté sur le Canon Eos 5D MkIII.

Citation de: youli le Mars 08, 2016, 15:55:58
C'est plus pour les grands angles çà ? déjà essayé ? tu le conseilles ?

Pas nécessairement pour les objectifs grand angle uniquement mais il est évident que ça sert plus souvent pour les courtes focales. Mais je m'en sers aussi régulièrement pour des focales plus longues. Je recommande DxO Viewpoint aux photographes qui sont préoccupés par le contrôle précis de la perspective (photo urbaine, architecture,...) et la correction d'effets néfastes liés aux objectifs grand angle (voir la présentation de DxO sur ce logiciel, il y a de très bons exemples). Il y a sur mon site une série/étude sur le graphisme urbain (http://www.ppphoto.fr/galleries/geometry/). J'ai largement utilisé DxO Viewpoint pour beaucoup de photos de cette galerie, y compris pour des photos argentiques.
Patrick

youli

Citation de: Samoreen le Mars 08, 2016, 16:19:41

Pas nécessairement pour les objectifs grand angle uniquement mais il est évident que ça sert plus souvent pour les courtes focales. Mais je m'en sers aussi régulièrement pour des focales plus longues. Je recommande DxO Viewpoint aux photographes qui sont préoccupés par le contrôle précis de la perspective (photo urbaine, architecture,...) et la correction d'effets néfastes liés aux objectifs grand angle (voir la présentation de DxO sur ce logiciel, il y a de très bons exemples). Il y a sur mon site une série/étude sur le graphisme urbain (http://www.ppphoto.fr/galleries/geometry/). J'ai largement utilisé DxO Viewpoint pour beaucoup de photos de cette galerie, y compris pour des photos argentiques.

Tu le conseilles plus alors à LR pour la correction d'objectif ?

Samoreen

Citation de: youli le Mars 08, 2016, 16:46:38
Tu le conseilles plus alors à LR pour la correction d'objectif ?

Je n'ai pas dit ça. Il y confusion. LR et DxO Optics Pro corrigent les défauts de l'objectif. DxO Viewpoint est là pour les corrections de perspective et les problèmes inhérents aux objectifs grand angle, problèmes qui sont présents même pour un objectif parfait et sans défaut. Ce sont 2 choses complètement différentes.
Patrick

youli

désolé mal compris..

Fred95

Citation de: Samoreen le Mars 08, 2016, 16:19:41
Je ne suis pas le posteur initial (qui n'a pas précisé le boîtier qu'il utilise) et je n'ai pas d'objectif Tamron. Mais si on consulte cette page, on peut vérifier. Le Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD (Model A011) est par exemple supporté sur le Canon Eos 5D MkIII.

Bonjour,

J'utilise un 7D2 supporté également si l'on consulte la page dxo.
Je vais essayer un preset d'import, cela me semble finalement la bonne solution meme si je reste étonné par la difference avec les optiques Canon qui sont reconnues immédiatement par LR.
Flickr, Frger7D

max42300

J'ai été confronté récemment à ce problème avec des nouvelles versions d'objectifs Pentax que Lightroom ne prend pas en charge, mais qui ont un profil identique à celui de la version initiale.
Les supports techniques d'Adobe et Pentax bottant en touche en renvoyant chacun le problème chez le voisin, j'utilise la solution suivante:
- je sélectionne une photo prise avec l'objectif dans le module développement,
- dans Corrections de l'objectif/Activer le profil de correction je spécifie la marque de l'objectif et choisis le modèle et le profil qui correspondent, Configuration passe alors à Personnalisé,
- dans Configuration je choisis 'Enregistrer les nouveaux profils d'objectif par défaut', le profil personnalisé devient profil par défaut et peut en particulier être appliqué automatiquement lors de l'importation, si l'on a personnalisé ses paramètres d'importation en conséquence.
J'utilise aussi cette solution pour appliquer automatiquement le profil d' un objectif Sigma connu de Lightroom mais pas sélectionné automatiquement en standard.

THG

Citation de: max42300 le Mars 09, 2016, 15:53:43
J'ai été confronté récemment à ce problème avec des nouvelles versions d'objectifs Pentax que Lightroom ne prend pas en charge, mais qui ont un profil identique à celui de la version initiale.
Les supports techniques d'Adobe et Pentax bottant en touche en renvoyant chacun le problème chez le voisin, j'utilise la solution suivante:
- je sélectionne une photo prise avec l'objectif dans le module développement,
- dans Corrections de l'objectif/Activer le profil de correction je spécifie la marque de l'objectif et choisis le modèle et le profil qui correspondent, Configuration passe alors à Personnalisé,
- dans Configuration je choisis 'Enregistrer les nouveaux profils d'objectif par défaut', le profil personnalisé devient profil par défaut et peut en particulier être appliqué automatiquement lors de l'importation, si l'on a personnalisé ses paramètres d'importation en conséquence.
J'utilise aussi cette solution pour appliquer automatiquement le profil d' un objectif Sigma connu de Lightroom mais pas sélectionné automatiquement en standard.

Dans les propos ci-dessus, on a deux incohérences :
1) Un profil n'est jamais réemployé pour une version plus récente d'un objectif donné.
2) Les supports techniques ne se renvoient pas la balle : dans le cas de Pentax et de bien d'autres, c'est le fabricant qui fournit les profils de correction qui seront incorporés dans Lr et ACR. Ce qui nous ramène au point précédent : si Pentax sort une nouvelle version d'un objectif, le fabricant va bien évidemment fournir un nouveau profil.

Bref, dans la plupart des cas exposés ici, la réalité est bien plus simple et il n'y a aucune conspiration : il arrive qu'il y ait des problèmes d'écriture/lecture des tags d'identification, pour de multiples raisons, en général imputables au matériel lui-même, ce que j'ai déjà expliqué plus bas dans la discussion, et dans bien d'autres fils.

Et s'il y a un problème avéré et reproductible, bien évidemment Adobe va discuter avec Pentax pour le régler.

dominos

Citation de: THG le Mars 09, 2016, 17:28:00
Dans les propos ci-dessus, on a deux incohérences :
1) Un profil n'est jamais réemployé pour une version plus récente d'un objectif donné.
2) Les supports techniques ne se renvoient pas la balle : dans le cas de Pentax et de bien d'autres, c'est le fabricant qui fournit les profils de correction qui seront incorporés dans Lr et ACR. Ce qui nous ramène au point précédent : si Pentax sort une nouvelle version d'un objectif, le fabricant va bien évidemment fournir un nouveau profil.

Bref, dans la plupart des cas exposés ici, la réalité est bien plus simple et il n'y a aucune conspiration : il arrive qu'il y ait des problèmes d'écriture/lecture des tags d'identification, pour de multiples raisons, en général imputables au matériel lui-même, ce que j'ai déjà expliqué plus bas dans la discussion, et dans bien d'autres fils.

Et s'il y a un problème avéré et reproductible, bien évidemment Adobe va discuter avec Pentax pour le régler.

OK, mais en réalité Adobe à un moment a essayé de faire des outils pour se créer des outils indépendants un peu comme DNG...
Ces outils n'ont pas pas évolué et c'est vrai.

Maintenant, ils intègrent comme ils peuvent ces informations en sachant qu'elles sont très souvent incomplètes.
Si j'ouvre un RAW avec LR ou le logiciel de mon constructeur, ce n'est pas pareil non ?
Déjà, il y a certaines informations que j'aimerais bien avoir avec le logiciel du constructeur et que je n'ai pas.
Avec LR, certaines disparaissent.
Au départ j'avais basé tout mon Workflow sous LR pour faire simple.
Par la suite, pour faire des progrès en prise de vue, je suis revenu en arrière.
Logiciel constructeur et LR après. C'est plus long ? Non. C'est plus rapide au final et fiable.

Amicalement.

didierrp

Bonsoir,

J'avais deja evoqué le probleme et donné la solution... ici meme:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244969.msg5673570.html#msg5673570

Je recopie la solution dans ce post elle est simple et EFFICACE:
En effet pour certains objectifs, lightroom ne le reconnaît pas automatiquement bien que ce dernier fasse parti de la base de données de Lightroom...

Donc plutôt de le subir ou d'affirmer que si le l'objectif est repertorié par LR  ce n'est pas possible qu'il ne le prenne pas en compte...  mieux vaut trouver LA SOLUTION:

Donc si vous importer des photos fait avec un objectif x mais quand vous êtes en module "développement" et dans la boite de dialogue "correction de l'objectif" vous découvrez que malgré la case cochée : "activer le profil de correction"    il n'y a pas de profil affiché et donc pas de correction...(bien que cet objectif existe dans la base de donnée de Lightroom)

Dans ce cas:

-vous ouvrez le menu déroulant  "configuration" et passez de "par défaut" à "personnalisée"
-vous renseignez la marque de l'objectif et le modele exact dans la liste des objectifs supporté par LR et des lors  le bon profil et les corrections apparaissent sur la photo..
-vous retournez sur le menu déroulant "configuration" et tout en bas vous cliquez sur "Enregistrer les nouveaux profils d'objectif par défaut"
-immédiatement l'affichage "personnalisée" se transforme en "par défaut" avec ce profil.
-maintenant vous pouvez verifier sur les autres photos importées et vous verrez qu'elles ont toutes prisent automatiquement par défaut le bon profil...(Idem si vous importez de nouvelles photos avec cet objectif)

Seul pré-requis que l'objectif soit dans la base de donnée de Lightroom...bien evidemment..