Avis sur la fresnel Walimex

Démarré par ceg-studio, Mars 14, 2016, 12:40:16

« précédent - suivant »

ceg-studio

Bonjour à tous,
Cherchant à reproduire l'effet particulier d'une Fresnel j'ai trouvé sur internet ceci:
http://prostudio360.fr/Walimex-Pro-Fresnel-Box-Universelle-sA-ries-C-and-CR.html#.VuaiR5zhCUk

Le prix est dérisoire par rapport à la concurrence donc méfiance?? ??? Ou je peux y aller les yeux fermés. Si quelqu'un à un avis éclairé. Merciiiii

J-L Vertut

je ne sais rien de cette fresnel
mais j'ai eu l'occasion de visiter le studio d'une photographe semi-pro équipée en Walimex  (flashes, boites à lumière et pieds) :
au bout de quelques mois, il ne restait presque rien en état de marche...

jmk

C'est quoi "semi-pro" ?  :P ;D

Sinon pour le Walimex, il vaut mieux passer son chemin ;)

J-L Vertut

Citation de: jmk le Mars 14, 2016, 13:42:00
C'est quoi "semi-pro" ?  :P ;D
.....

c'est quelqu'un qui se fait payer comme un pro, mais sans les tarifs ni les standards de réalisation d'un pro :)

ceg-studio

C'est bien ce qui me semblait..... :-[

esox_13

Ou quelqu'un qui travaille gratos et qui obtient quelques jobs à vocation professionnelle.

Nicolas Meunier

Citation de: ceg-studio le Mars 14, 2016, 12:40:16
Bonjour à tous,
Cherchant à reproduire l'effet particulier d'une Fresnel j'ai trouvé sur internet ceci:
http://prostudio360.fr/Walimex-Pro-Fresnel-Box-Universelle-sA-ries-C-and-CR.html#.VuaiR5zhCUk

Le prix est dérisoire par rapport à la concurrence donc méfiance?? ??? Ou je peux y aller les yeux fermés. Si quelqu'un à un avis éclairé. Merciiiii

Je l'ai... et je l'ai donné à un pote pour sa déco d'intérieur.

C'est TRES lourd, c'est très mal fini
La lumière a de grosses abérrations chromatique et une focalisation toujours imparfaite.

...enfin le rendement est très très mauvais.

Donc ca vaut son prix. J'ai désormais le Profoto CineReflector et là ouais ca marche... mais c'est 5 à 10 fois plus cher.

Tomzé

Citation de: J-L Vertut le Mars 14, 2016, 12:48:51
je ne sais rien de cette fresnel
mais j'ai eu l'occasion de visiter le studio d'une photographe semi-pro équipée en Walimex  (flashes, boites à lumière et pieds) :
au bout de quelques mois, il ne restait presque rien en état de marche...

Encore un avis péremptoire de Mr JL Vertut.
J'utilise le matériel Walimex Pro depuis 3 ans, flashs, BL, bol de beauté, Trépieds, trépieds de fond, déclencheurs-récepteurs, sans aucun souci. C'est du solide et ça fonctionne.
Par contre pour la fresnel de Walimex, je ne connais pas et ne peut donc donner un avis.
Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

ce n'est pas un avis
c'est une constatation

chacun en tire ensuite ses conclusions :)

aparté à Tomzé : ne faites pas de fixation sur moi, je ne suis qu'un forumeur comme les autres ;)

Tomzé

JL Vertut, dire ou sous-entendre que Walimex c'est foutaise, il faut en avoir fait l'expérience. Il n'y a pas qu'Elinchrom ou autres Multibiz. Comme dans toutes les marques, il ne faut pas acheter les premiers prix, les modèles pro de walimex sont solides et fiables, je peux en témoigner. (je n'ai pas d'actions chez eux)

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Mars 14, 2016, 19:24:14
JL Vertut, dire ou sous-entendre que Walimex c'est foutaise, il faut en avoir fait l'expérience.

Il me semble que JL Vertut est factuel en exposant les mésaventures d'une de ces connaissances.
Pour ma part je déconseille Walimex sur l'entrée de gamme si ce n'est pour de la babiole qu'on prend en connaissance de cause. Personnellement j'ai du Bowens depuis des années et je n'ai jamais eu la moindre panne même sur des vieux Esprits qui ont plus de 10 ans.

Nicolas Meunier

Citation de: Tomzé le Mars 14, 2016, 19:24:14
JL Vertut, dire ou sous-entendre que Walimex c'est foutaise, il faut en avoir fait l'expérience. Il n'y a pas qu'Elinchrom ou autres Multibiz. Comme dans toutes les marques, il ne faut pas acheter les premiers prix, les modèles pro de walimex sont solides et fiables, je peux en témoigner. (je n'ai pas d'actions chez eux)

peut être que c'est solide et fiable... mais la fresnel n'a absolument AUCUNE des qualités d'une vraies Fresnel des marques pro. Prendre un petit bol donne un resultat bien plus qualitatif est moins cher.

Enfin je ne connais pas ton expérience de Walimex mais perso c'est beaucoup de casses et aucune qualité de lumière.

Lagann

J'en profite, y'aurait moyen que tu testes le cinéreflector sur un B2 avec différentes lentilles ?

J'ai des résultats corrects avec un zoom reflector 2 (du moins le rendu me plait à moi) mais pour un cinéreflector éventuel ca m'inquiète un peu plus

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 15, 2016, 13:27:20
J'en profite, y'aurait moyen que tu testes le cinéreflector sur un B2 avec différentes lentilles ?

J'ai des résultats corrects avec un zoom reflector 2 (du moins le rendu me plait à moi) mais pour un cinéreflector éventuel ca m'inquiète un peu plus

déjà fait avec le B1 et rien de choquant comme résultat

Tomzé

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 15, 2016, 13:17:21
peut être que c'est solide et fiable... mais la fresnel n'a absolument AUCUNE des qualités d'une vraies Fresnel des marques pro. Prendre un petit bol donne un resultat bien plus qualitatif est moins cher.

Enfin je ne connais pas ton expérience de Walimex mais perso c'est beaucoup de casses et aucune qualité de lumière.

je suis d'accord concernant la fresnel, je m'étais renseigné déjà. Concernant la casse de Walimex, tout dépend de l'utilisateur, c'est comme pour les boitiers et autres objectifs. Si la personne n'a pas le souci de protéger son matos, que ça soit Pierre Paul ou Jacques tu auras de la casse. Mon expérience est de 3 années avec du matériel pro de chez Walimex, sans aucune casse et avec une utilisation très intensive.

Nicolas Meunier

Citation de: Tomzé le Mars 15, 2016, 20:03:07
je suis d'accord concernant la fresnel, je m'étais renseigné déjà. Concernant la casse de Walimex, tout dépend de l'utilisateur, c'est comme pour les boitiers et autres objectifs. Si la personne n'a pas le souci de protéger son matos, que ça soit Pierre Paul ou Jacques tu auras de la casse. Mon expérience est de 3 années avec du matériel pro de chez Walimex, sans aucune casse et avec une utilisation très intensive.

Mon experience casse avec Walimex :
- perso : kit de support de fond, pieds avec filetage en plastique, le filetage a cassé sur un simple serrage de l'ensemble
- entourrages : 2 personnes différentes : flash Walimex morts l'un au premier usage, l'autre dans les premières semaines

je ne jette pas mon matos à terre. Mes flashs Multilitz ont duré 10ans et je les ai revendu en parfait état. Mes profoto resistent sans pb.

J-L Vertut

au regards des expériences des uns et des autres, il y a quand même un faisceau de présomption sur la fragilité de ce matériel... :)

Nicolas Meunier

Il faut comprendre que Walimex n'est pas "réellement" une marque, c'est à dire qu'il n'y a pas de conception ou de R&D.

Il vont en chine, achète sur étagère des produits qu'ils font badger à leur nom. D'une génération à l'autre la fiabilité va changer, le style du produit ses performances. Ainsi un flash Walimex s'il y a 10ans et un aujourd'hui n'a pas grand chose à voir.
Par contre on ne trouvera pas du tout de stratégie de marque, philosophie ou autre, juste des produits proposés car peu cher, qu'on trouve sous d'autres noms dans d'autres marques du même type.

Rien de grave à cela, mais pas simple d'en conclure quelque chose sur la pérénnité

Tomzé

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 16, 2016, 15:42:06
Mon experience casse avec Walimex :
- perso : kit de support de fond, pieds avec filetage en plastique, le filetage a cassé sur un simple serrage de l'ensemble
- entourrages : 2 personnes différentes : flash Walimex morts l'un au premier usage, l'autre dans les premières semaines

je ne jette pas mon matos à terre. Mes flashs Multilitz ont duré 10ans et je les ai revendu en parfait état. Mes profoto resistent sans pb.

Je suis surpris par tant de casse...
J'ai 3 flashs VC PRO depuis 3 ans et aucun souci. Par contre, concernant le kit de support de fond, alors je suis désolé de devoir m'inscrire en faux. J'ai 2 kits de support de fond et je peux t'assurer que c'est du costaud et du lourd. En aucun cas c'est du plastoc. Peut-être as-tu acheté un matos bas de gamme, je ne vois que cette solution.
Mes 3 boites à lumière fonctionne parfaitement, le seul hic c'est le remontage après usage mais comme je le laisse en état, c'est pénible la première fois. Je viens d'acheter chez Walimex un parapluie blanc de 1.80 de diamètre, qualité au rendez vous et très beau rendu. Je mets le lien suivant  qui est assez intéressant et assez objectif:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=263207

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Mars 16, 2016, 20:42:58
Par contre, concernant le kit de support de fond, alors je suis désolé de devoir m'inscrire en faux.
ça me parait difficile à moins de dire que Nicolas Meunier est un menteur.
Pour avoir essayé des clamps et autres accessoires Walimex on en a pour son argent... C'est tout de même bien moins solide que du Manfrotto par exemple. J'ai vite laissé de côté un boom stand walimex tellement c'était approximatif dans le serrage des différentes parties, j'avais toujours peur de retrouver ma torche sur le sol.

Dans tous les cas le principal c'est que tu aies une bonne expérience avec cette marque.

Nicolas Meunier

Citation de: Tomzé le Mars 16, 2016, 20:42:58
Je suis surpris par tant de casse...
J'ai 3 flashs VC PRO depuis 3 ans et aucun souci. Par contre, concernant le kit de support de fond, alors je suis désolé de devoir m'inscrire en faux. J'ai 2 kits de support de fond et je peux t'assurer que c'est du costaud et du lourd. En aucun cas c'est du plastoc. Peut-être as-tu acheté un matos bas de gamme, je ne vois que cette solution.
Mes 3 boites à lumière fonctionne parfaitement, le seul hic c'est le remontage après usage mais comme je le laisse en état, c'est pénible la première fois. Je viens d'acheter chez Walimex un parapluie blanc de 1.80 de diamètre, qualité au rendez vous et très beau rendu. Je mets le lien suivant  qui est assez intéressant et assez objectif:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=263207

Alors mon kit de support de fond à quelques années, rien n'empêche Walimex d'avoir changé sa gamme, tu peux donc avoir raison et moi aussi, mais le mien vient de chez eux et a des pas de vis en pastique. Il date de 2009.
"Mes 3 boites à lumière fonctionnent parfaitement, le seul hic c'est le remontage", c'est justement tout l'intérêt d'une boite à lumière, d'être montée et démontée frequement facilement et sans changer de forme.

Pour finir, je ne sais pas ce que tu appelles "beau rendu". Perso j'ai utilisé intensivement du Multiblitz, Elinchrome, Broncolor, Profoto, je teste du matériel lumière pour le magazine dont tu utilises à l'instant le site, et jusqu'à présent Walimex, par comparaison, n'est pas dans le haut du panier. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien, c'est juste que le prix planché a une explication et est logique.

La question d'origine était sur la Fresnel, je la possède... donc si par pitié, tu pouvais me croire sur mon expérience propre qui l'a mis en concurrence avec du Broncolor et du Profoto, ca serait top.

Enfin je précise que "ne pas tomber en panne" n'est pas égale à "être un bon flash". Il y a la plage de réglage, le temps de recyclage, durée d'éclairs, stabilité de TC, etc.. etc...

Fradel

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 17, 2016, 10:47:14
Alors mon kit de support de fond à quelques années, rien n'empêche Walimex d'avoir changé sa gamme, tu peux donc avoir raison et moi aussi, mais le mien vient de chez eux et a des pas de vis en pastique. Il date de 2009.
"Mes 3 boites à lumière fonctionnent parfaitement, le seul hic c'est le remontage", c'est justement tout l'intérêt d'une boite à lumière, d'être montée et démontée frequement facilement et sans changer de forme.

Pour finir, je ne sais pas ce que tu appelles "beau rendu". Perso j'ai utilisé intensivement du Multiblitz, Elinchrome, Broncolor, Profoto, je teste du matériel lumière pour le magazine dont tu utilises à l'instant le site, et jusqu'à présent Walimex, par comparaison, n'est pas dans le haut du panier. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien, c'est juste que le prix planché a une explication et est logique.

La question d'origine était sur la Fresnel, je la possède... donc si par pitié, tu pouvais me croire sur mon expérience propre qui l'a mis en concurrence avec du Broncolor et du Profoto, ca serait top.

Enfin je précise que "ne pas tomber en panne" n'est pas égale à "être un bon flash". Il y a la plage de réglage, le temps de recyclage, durée d'éclairs, stabilité de TC, etc.. etc...

pour appuyer l'idée..,

on est souvent content d'un matériel (sauf panne ou dysfonctionnement flagrant), jusqu'à sa propre évolution. Elle passe par de l'expérience, de la technique, des rencontres ...etc etc...

J'étais content de bosser avec un très vieux 404 bronco, il y a dix ans, un peu bancale, avec des boites bricolées,  mais qui faisait le boulot que je lui demandais à l'époque.
Depuis un monde travail s'est ouvert devant moi, et sans renier cette période, la compréhension et l'adaption du matériel au contexte en cours (travail, travail intensif, déplacement, amateur...etc etc), ont changer l'analyse de l'ensemble.
C'est long.....

Tomzé

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 17, 2016, 10:47:14

Je te crois sur parole concernant la fresnel, moi perso je ne l'achète pas, car à 300 € tu ne peux avoir pour ce type de matos de la qualité. Pour mes flashs, je les utilise à haute dose, le temps de recyclage est ultra court, je n'ai rien remarqué jusqu'à présent. Peut-être qu'en quelques années Walimex a évolué par rapport à quelques années en arrière. Je te cite un exemple, dans mon club, j'ai un collègue qui fait partie d'un autre club où ils sont équipés en elinchrom, la semaine dernière il comparait le matos avec ce que l'on a au club. Dans son autre club, il avait quelques problèmes avec les flashs d'élinchrom. Comme quoi, chacun peut avoir de bonnes raisons de promouvoir telle ou telle marque.Mais le principal, c'est de ne pas se tromper lors de son achat et surtout de ne pas choisir les premiers prix. Moi aussi j'aurai bien aimé acheter des marques références, mais le prix, pour l'usage que j'en ai, m'en a dissuadé. :(
Ceci dit, nous avons aussi du multibiz, du manfrotto et de l'elinchrom  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Tomzé le Mars 17, 2016, 11:32:09
Je te crois sur parole concernant la fresnel, moi perso je ne l'achète pas, car à 300 € tu ne peux avoir pour ce type de matos de la qualité. Pour mes flashs, je les utilise à haute dose, le temps de recyclage est ultra court, je n'ai rien remarqué jusqu'à présent. Peut-être qu'en quelques années Walimex a évolué par rapport à quelques années en arrière. Je te cite un exemple, dans mon club, j'ai un collègue qui fait partie d'un autre club où ils sont équipés en elinchrom, la semaine dernière il comparait le matos avec ce que l'on a au club. Dans son autre club, il avait quelques problèmes avec les flashs d'élinchrom. Comme quoi, chacun peut avoir de bonnes raisons de promouvoir telle ou telle marque.Mais le principal, c'est de ne pas se tromper lors de son achat et surtout de ne pas choisir les premiers prix. Moi aussi j'aurai bien aimé acheter des marques références, mais le prix, pour l'usage que j'en ai, m'en a dissuadé. :(
Ceci dit, nous avons aussi du multibiz, du manfrotto et de l'elinchrom  ;D

Dans tous les cas chacun a son besoin et son expérience, donc il n'est jamais aisé de conclure de manière définitive.

Comme le dit Fradel, on juge le matériel surtout en comparaison de ce qu'on connait... et il faut bien l'avouer, je suis devenu un peu difficile depuis que j'ai :
https://www.youtube.com/watch?v=jP2RSnPgLd8 ;)

Après comme je le disais, Walimex n'a pas de R&D et vend des produits achetés sur etagère en chine. Donc d'une année sur l'autre, d'une offre à l'autre, d'un stock à l'autre, les caractéristiques du matériel peuvent vraiment changer, surtout pour les flashs. Donc on ne vas pas comparer vraiment des marques, mais des lots de produits d'une certaine année pour Walimex avec un certain produit d'aune autre marque.

Tomzé

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 17, 2016, 11:54:33
Comme le dit Fradel, on juge le matériel surtout en comparaison de ce qu'on connait... et il faut bien l'avouer, je suis devenu un peu difficile depuis que j'ai :
https://www.youtube.com/watch?v=jP2RSnPgLd8 ;)

à plus ou moins 8500 € ttc, je te comprends aisément... ;D