La Calypso prend le large...

Démarré par parkmar, Mars 15, 2016, 11:40:28

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
La Calypso a maintenant quitté Concarneau où elle séjournait depuis plus de 7ans à l'abri du chantier Piriou qui devait la restaurer; mais des manques de règlement des premiers travaux effectués et autres histoires des successeurs du commandant ont fait qu'elle attendait donc que l'on s'occupe d'elle; il semblerait que des mécènes aient pris les choses plus au sérieux; la Calypso a donc été chargée sur un cargo de 110m qui devrait la transporter en Turquie, dans un chantier naval où elle devrait être réparée (deux ans) pour une somme de 10 millions d'euros (montant du devis en attendant la somme au finale ;)).
Le chargement n'a pas été très simple parce qu'il fallait lever, faire pivoter entre les deux grues la Calypso longue de 44m, de la retourner pour la déposer sur le cargo; l'opération a été longue (heureusement sans vent notoire).
Voici quelques images prises au D800E et Nikkor 28-300.

le cargo
1/10

parkmar

2/10

La Calypso à quai.

parkmar

3/10.

Les deux grues commencent à soulever la Calypso posée sur des berceaux métalliques .

parkmar

4/10

des drones renseignent les responsables à quai. D'autres prendront des prises de vue en particulier pour France3.

parkmar

5/10.

La Calypso levée, il faut maintenant la faire pivoter entre les deux grues.

parkmar

parkmar

7/10.

Elle est peu à peu "glissée" entre les deux grues (pour se rendre compte de la manipulation, entre les deux images il s'est passé plus d'un bon quart d'heure).

parkmar

8/10.

Elle est passée; maintenant il va falloir la déposer avec précautions sur le cargo.

parkmar

9/10.

Bien qu'il y ait depuis les postes des grutiers (un par grue) une bonne visibilité, un drone renseigne les techniciens restés à quai sur le bon déroulement du chargement.

parkmar

10/10.

Le chargement va être déposé lentement sur le cargo;
Elle prendra la mer à marée haute vers les 20h40 pour aller être restaurée en Turquie.

L'opération "chargement" proprement dit a pris plus de deux heures.

super_newbie_pro

Citation de: parkmar le Mars 15, 2016, 11:59:31
pour aller être restaurée en Turquie.
AHAH... Et là personne ne s'insurge ? Qu'on commande nos matériels photos à HK c'est la honte, immoral et j'en passe, mais que ce navire symbole aille être restauré en dehors de nos frontières, non ça passe ? :D
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

rene_veyres

Hello,

J'aime bien ton reportage photo dans lequel on retrace le chargement de la Calypso. L'intégration de la foule ajoute une dimension humaine aux quais.

Juste pour l'historique. Je me souviens des reportages de Cousteau mais j'ai souvenir qu'elle avait coulé dans le port de Monaco il y a environ 15 ans?

Bonne continuation
Stéphane

ORION

Citation de: super_newbie_pro le Mars 15, 2016, 12:59:27
AHAH... Et là personne ne s'insurge ? Qu'on commande nos matériels photos à HK c'est la honte, immoral et j'en passe, mais que ce navire symbole aille être restauré en dehors de nos frontières, non ça passe ? :D

Chez nous 10 millions multipliés par N (N>1)

CRISS

Beau reportage..il me semble l'avoir vue il y a quelques années dans le port de La Rochelle....déjà en piteux état..
Ch

pacmoab

Intéressant à voir. Merci pour le partage !

toqué

l'histoire est une suite de recommencement  >:(

Plongeur et ayant eu JYC comme idole dans mon enfance, j'aurais aimé voir la Calypso servir d'habitat aux poissons .... mais elle n'aurais alors à jamais pus être rémunératrice à son propriétaire (quel qu'il soit)

tarmac23

Citation de: CRISS le Mars 15, 2016, 13:52:02
Beau reportage..il me semble l'avoir vue il y a quelques années dans le port de La Rochelle....déjà en piteux état..
Ch
Ah ça, je confirme! elle n'embellissait pas vraiment le port de LR qui méritait mieux...
Elle aurait dû finir comme proposé ci-dessus.

THG

Je comprends la nostalgie et le symbole mais, bon, 10 millions d'euros, surtout en ce moment...

Ce sont des fonds privés ?

manu25

Citation de: THG le Mars 15, 2016, 16:42:29
Je comprends la nostalgie et le symbole mais, bon, 10 millions d'euros, surtout en ce moment...

Ce sont des fonds privés ? En principe mais ils ne les jamais sortis pour payer Piriou à Concarneau  malgré les signatures  des "héritières" . Après ça a trainé au tribunal et direction Turquie .
Sauver cette crasse à ce prix ? je me pose la question

stratojs

... sauver la Calypso, oui pourquoi pas? Mais dépenser 10M€ en Turquie, alors qu'apparemment Piriou n'a pas été payé entièrement...!

Edit:
En tous cas, Parkmar merci pour le partage.

parkmar

Au début, il y a sept ans environ, les "héritiers" auraient eu un comportement douteux et ce n'est pas par hasard que Piriou a été obligé de transmettre le dossier au tribunal.

VOIJA

J'ai ouï dire que JYC, n'était pas si admirable que ça, dans la vraie vie....
Mais aucun rapport avec la restauration de la Calypso...

parkmar

Citation de: VOIJA le Mars 15, 2016, 19:04:09
J'ai ouï dire que JYC, n'était pas si admirable que ça, dans la vraie vie....
Mais aucun rapport avec la restauration de la Calypso...

Tu n'es pas le seul!
Le bonnet rouge ne fait pas tout ;)

Pailler

ll me semble que l'on avait parlé , à une époque , de la réelle propriété du bateau par JYC ...