papier baryte mat ou brillant

Démarré par gimly, Mars 15, 2016, 11:42:32

« précédent - suivant »

gimly

bonjour,

Dans mon club photo on passe du 20X30 sous vitre au 30X40 sans vitre.

Donc il faut que je rachète du papier.

Je pense partir sur de ilford baryte classic (ou mieux pour moins chère, si vous avez), et la question que je me pose surtout c'est mat ou brillant.
J'ai toujours pris du brillant, mais j'ai peur que sans la vitre ça claque trop.

jmk

Je suis un adepte du mat, mais c'est une question de gout :)

titisteph

Le papier baryté Ilford (MG IV) en brillant, n'est en réalité pas brillant... Il est satiné.
Il ne le devient qu'après passage dans une glaceuse.

Donc, si tu le fais sécher à l'air libre, sans glaçage, il sera satiné, ce qui est du plus bel effet. C'est très loin du rendu d'un brillant RC.

J'ai toujours procédé ainsi, le rendu étant du meilleur compromis :
- Trop brillant, ça fait plastique et ça colle aux verres d'encadrement.
- Trop mat, on perd en densité des noirs.

Jeandixelles

J'ai longtemps utilisé le papier baryté Ilford Warmtone brillant : magnifique !
Et en effet, un beau rendu satiné, ni terne comme le "mat", ni trop brillant comme le RC brillant.

Swyx

Moi je vais (si tout se passe bien) me lancer dans le tirage. Mais c'est une technique qui me semble complexe.

Je commence à me pencher dessus. En tout cas je retiens votre conseil sur le papier ilford.

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 15, 2016, 14:35:56
Le papier baryté Ilford (MG IV) en brillant, n'est en réalité pas brillant... Il est satiné.

Toutafé !
D'ailleurs, dans ma recherche de papiers "numériques", je recherche toujours ce rendu des Ilford Galerie ou MG IV de ma jeunesse au labo.

Parmi mes préférés : Hahnemülhe Barita FB 350, FineArt Pearl 285 et Canson Platine Fibre Rag 310.

Mitchell

Citation de: titisteph le Mars 15, 2016, 14:35:56

Donc, si tu le fais sécher à l'air libre, sans glaçage, il sera satiné, ce qui est du plus bel effet. C'est très loin du rendu d'un brillant RC.

J'ai toujours procédé ainsi, le rendu étant du meilleur compromis :
- Trop brillant, ça fait plastique et ça colle aux verres d'encadrement.
- Trop mat, on perd en densité des noirs.

Entièrement d'accord !
Mais un peu inquiet quand au vieillissement des barytés sans vitre à l'air libre ! Gros risque de gondolage, non ?

gimly

merci de vos réponses, donc je reste sur le baryte classic en brillant

pas de problème pour le vieillissement des tirages, c'est juste pour les expos, le reste du temps c'est dans un classeur

j'ai déjà essayé le baryté Ilford Warmtone, mais la couleur ne m'a pas plus un peut trop "warmtone"  ;D

summilord

CitationMais un peu inquiet quand au vieillissement des barytés sans vitre à l'air libre ! Gros risque de gondolage, non ?
c'est vrai que le papier baryté peut gondoler en fonction de l'humidité. Plutôt que de le coller, je le fixe uniquement par une bande d'adhésif en haut. et le recouvre avec une feuille de Canson qui elle est fixée des 4 côtés. Ainsi le papier est libre de s'étirer sans risque de gondolage
CitationMoi je vais (si tout se passe bien) me lancer dans le tirage. Mais c'est une technique qui me semble complexe.
Je propose des formations sur une journée ou 2 dans mon atelier de Thiais (94)

gimly

perso un perfectionnement tirage me plairait bien, mais c'est l'allée retour à Paris, je suis en dordogne ;-)

Swyx

Citation de: summilord le Mars 16, 2016, 11:07:17
c'est vrai que le papier baryté peut gondoler en fonction de l'humidité. Plutôt que de le coller, je le fixe uniquement par une bande d'adhésif en haut. et le recouvre avec une feuille de Canson qui elle est fixée des 4 côtés. Ainsi le papier est libre de s'étirer sans risque de gondolageJe propose des formations sur une journée ou 2 dans mon atelier de Thiais (94)

Payant/gratuit? Combien de personnes max?

gimly

Swyx

Ah oui, des fois j'ai les réponses sous le nez XD

Je pense que je vais faire ça bientôt =) Le temps d'économier. =)

summilord

Ba c'est forcement payant, mes charges ne sont pas gratuites.
tout est fourni, chimie, papier...
et possibilité d'hébergement
http://www.didierhouget.com/fr/page_22209.html
le stage est individuel et le tarif dégressif si 2 ou 3 personnes (c'est le maxi)

Swyx

On serait 2 et je comprends (mais qui ne demande rien ne sait parfois pas grand chose)

J'habite peu loin de chez toi, donc pas besoin d'hébergement.

Et si ce n'est pas indiscret pour 2 c'est combien?

summilord

100 la 1/2 journée et 180 la journée ( les consommables sont plus importants)

summilord

2 personnes c'est parfait, il y a 2 agrandisseurs (je peux en mettre un 3ème, mais c'est un peu serré)
il y a un agrandisseur oméga avec une tete multigrade et un condenseur et un autre avec une tete couleur et un éclairage plus diffus, selon l'état des négatifs et les besoins

Jenjan

Citation de: summilord le Mars 16, 2016, 12:17:13
100 la 1/2 journée et 180 la journée ( les consommables sont plus importants)
180€ la journée c'est très raisonnable.  :)
We are the knights who say Ni.

Swyx

Oui c'est ce que je me dis!

j'en parle à ma chérie et je t'envoie un mail quand on a décidé de le faire =)

parkmar

Citation de: Mitchell le Mars 15, 2016, 23:12:36
Entièrement d'accord !
Mais un peu inquiet quand au vieillissement des barytés sans vitre à l'air libre !

Un petit virage au Sélénium à 3% et il est parti pour un demi-siècle ;)

summilord

même beaucoup plus. La vitre de toute manière ne protège pas du vieillissement , juste de la poussière et des traces de doigts

parkmar

Citation de: summilord le Mars 16, 2016, 13:03:35
même beaucoup plus. La vitre de toute manière ne protège pas du vieillissement , juste de la poussière et des traces de doigts

Je n'ai pas osé mettre un siècle ;)

summilord

Citationj'en parle à ma chérie et je t'envoie un mail quand on a décidé de le faire =)
ça peut être en semaine mais aussi le samedi

Swyx

ça sera sans doute un samedi alors.

VentdeSable

Citation de: gimly le Mars 15, 2016, 11:42:32
bonjour,

Dans mon club photo on passe du 20X30 sous vitre au 30X40 sans vitre.

Donc il faut que je rachète du papier.

Je pense partir sur de ilford baryte classic (ou mieux pour moins chère, si vous avez), et la question que je me pose surtout c'est mat ou brillant.
J'ai toujours pris du brillant, mais j'ai peur que sans la vitre ça claque trop.

Bonjour,

J'aime beaucoup le variable CB de Bergger

J