Manfrotto 682B - Self Standing Monopod

Démarré par yaloic, Janvier 20, 2009, 10:55:26

« précédent - suivant »

yaloic

bonjour à tous,

Si vous utilisez ce monopode équipé à sa base d'une trépied rétractable . Merci de me dire si vous êtes satisfait de cet achat ou éventuellement décrire ses inconvénients. Me dire aussi vous l'utilisez avec des objectifs un peu lourds
Yaloic (www.lenvolphoto.fr)

H77

Bonjour,
J'ai acheté recemment ce monopode à un ami qui va s'équiper en carbone. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de l'utiliser. Ceci ne remplace nullement un trépied, en particulier au niveau stabilité. De même, il faut éviter de le laisser seul "debout" avec un objectif lourd, genre zoom au dessus de 100 mm. Les 3 broches qui se déplient à sa base après avoir dévissé la baque permettent seulement d'éviter de le poser en oblique contre un mur ou un siège après utilisation, mais pas pour les moments ou l'on photographie. Elles sont, à mon avis, d'un intérêt limité et alourdissent ce robuste monopode. IL existe le même modèle chez Manfrotto, mais sans ces trois mini pieds. J'ai en revanche apprécié la grande hauteur de ce monopode, surtout si l'on est d'une taille conséquente (supérieure à 1m80 par exemple). Enfin un dernier conseil: l'équiper d'une rotule ball, bien plus pratique ou rapide qu'avec des manettes.

Will à l ouest

Pour ceux qui se poseraient la même question...

Manfrotto a aussi sorti un monopod sur le principe de "self standing", mais dans la gamme vidéo.

Les trois pieds en bas sont beaucoup plus petits. Ils ne sont pas fixes : le monopod peut bouger. La dureté est réglable.
En fait, le principe est de mettre l'ensemble en équilibre

J'ai été amener à le tester sur un salon avec un K10D + sigma 28-300 et avec un 5D avec un 24-70 2.8. Et ça fonctionnait bien !
Maintenant, c'était en intérieur, donc sans vent et sur sol plat et dur. J'ai des doutes quant au fonctionnement sur sol moins ferme comme un gazon et avec du vent. Dans tous les cas, ne jamais lâcher la dragonne ou la sangle de l'appareil !

Par contre, c'est à peine plus lourd que le modèle équivalent sans ce système et on peut vraiment faire avec des poses bien plus longue qu'avec un simple monopod. Je me demande sérieusement si je ne me l'achèterai pas, notamment pour les photos de concert.