I1display pro et visiionneuse windws 7

Démarré par michot233, Avril 03, 2016, 05:56:13

« précédent - suivant »

michot233

Bonjour.Lorsque je fais mon étalonnage écran avec la sonde i1 display pro,les images dans la visionneuse windows 7 sont très sombres,quelle manipe pour rétablir un affichage normal?

grimi

Bonjour . C'est ce qui vient de m'arriver , j'ai reçu ma sonde et me suis empressé d'étalonner mon écran et lors de l'ouverture d'une image avec la visionneuse celle ci est plus sombre que l'originale . J'ai remis le profil d'écran d'origine et tout est rentré dans l'ordre . Me reste à comprendre pourquoi ? Peut être supprimer le profil d'écran d'origine avant d'étalonner ?

Verso92

Citation de: grimi le Avril 03, 2016, 09:52:12
[...] lors de l'ouverture d'une image avec la visionneuse celle ci est plus sombre que l'originale .

Cela manque d'explications, dans vos deux cas... difficile de vous aider avec aussi peu de détails.
Qu'appelles-tu l'originale, par exemple ? logiciel de visualisation ?

grimi

L'originale (étalonnage écran d'origine) : aprés enregistrement sous photoshop et aussi aprés traitement web sous faststone wiewer , visionnage "aperçu" clair .Avec nouveau profil écran ,aperçu sombre .

michot233

Re.J'ai téléchager xn view les images sont normales.

Verso92

Déjà, il convient de vérifier que le profil écran réalisé lors de l'étalonnage a bien été pris en compte par le système (ici, W7 64 Pro).
- bouton droit / Résolution d'écran,

- Paramètres avancés,

- Gestion des couleurs.

Verso92

Et puis, tant qu'à faire, pour ceux qui utilisent Photoshop comme référence, vérifier que l'espace couleurs "de travail" est bien configuré : on droit y trouver un espace couleurs indépendant d'un périphérique (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc), et surtout pas le profil écran (il arrive, quelquefois, que celui-ci s'y invite sournoisement...).
Édition / Couleurs...

MBe

Pour vous aider, Il faut également communiquer vos cibles (luminance, point blanc ( température couleur corrélée), point noir,courbe de réponse tonale...) pour réaliser ce profil écran.

frmfrm

J'ai fait quelques tests lors des essais des profils srgb v4 mentionnés dans le fil sur les ecrans larges gamut, mais je n'ai pas réussi a changer la façon de travailler de la visionneuse windows.

Je suis aussi en windows 7 et ce que j'ai constaté sur mon poste, c'est que la visionneuse utilise le mode de rendu perceptuel.

Quand j'ouvre une photo srgb v4 sous  photoshop et que je fais un épreuvage vers le profil de mon moniteur en rendu perceptuel, j'observe ce que je vois dans la visionneuse.

J'ai essayé de modifier les paramètres par défaut dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs pour utiliser le mode relatif, mais ca ne change rien.

J'ai le même problème dans firefox, (et internet explorer 11). Quand dans firefox je force le mode de rendu à relatif ( avec le paramètre rendering_intent ) l'affichage reste en perceptuel.

Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 03, 2016, 12:14:48
J'ai fait quelques tests lors des essais des profils srgb v4 mentionnés dans le fil sur les ecrans larges gamut, mais je n'ai pas réussi a changer la façon de travailler de la visionneuse windows.

Je suis aussi en windows 7 et ce que j'ai constaté sur mon poste, c'est que la visionneuse utilise le mode de rendu perceptuel.

Quand j'ouvre une photo srgb v4 sous  photoshop et que je fais un épreuvage vers le profil de mon moniteur en rendu perceptuel, j'observe ce que je vois dans la visionneuse.

J'ai essayé de modifier les paramètres par défaut dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs pour utiliser le mode relatif, mais ca ne change rien.

J'ai le même problème dans firefox, (et internet explorer 11). Quand dans firefox je force le mode de rendu à relatif ( avec le paramètre rendering_intent ) l'affichage reste en perceptuel.

J'ai bien peur qu'avec ton post, tu n'aies définitivement noyé nos petits camarades...  ;-)
Juste pour dire, je n'ai pas de différences visibles chez moi entre Photoshop (CS6) et la visionneuse Windows, même sur cette image :

ClaudeSch

Bonjour,
problème connu, dans i1profiler: Paramètres du profil: il faut choisir: version du profil ICC: version 2
la version 4 qui est appliquée par défaut n'est pas compatible avec beaucoup de logiciels d'affichage.
ça vaut un petit essai c'est facile à faire, en tout cas j'ai constaté chez moi que ça fonctionne bien avec la version 2
chi va piano va sano e lontano

michot233

En mode diaporama l'affichage est normal.

grimi

Merci ClaudeSh , je vais refaire mon profil pour vérifier ça .

michot233

OK ClaudeSH,effectivement en choisissant version 2 dans paramètres l'affichage dans la visionneuse Windows est normal,merci pour ce renseignement.

ClaudeSch

Bon, c'est bien que cela ait résolu le problème, bonnes photos!
chi va piano va sano e lontano