Réglages pour un baptême

Démarré par Sylvain L, Avril 03, 2016, 18:40:48

« précédent - suivant »

Sylvain L

Bonjour à tous,

J'ai parcouru beaucoup de forums sur le sujet baptême, et j'avoue que je m'y perds quelque peu. Il faut dire que ce sera la première que j'utiliserai un flash avec un APN numérique.

Je possède un Nikon D7100 et pour cette occasion, il sera accompagné d'un sigma 17-70mm f/2.8-4 dc os hsm contemporary, et d'un flash Nikon SB700.

Quels réglages me conseillez-vous pour cet événement sachant que je ne connais pas l'éclairage à l'intérieur de l'église ?  Merci de me communiquer vos avis ... 

Franciscus Corvinus

Mode P, AF one shot, ISO élevé (800) pour avoir un peu de l'éclairage ambiant.

Ca te permet de te concerntrer sur ce qui se passe et sur ton cadrage.

Tu n'obtiendras pas d'effets extraordinaires, mais des photos normalement réussies.

madrunner

Baptème = beaucoup de blanc parfois s'il y des vêtements spécifiques.
Une légère correction de l'expo du flash (mais réglé sur le boîtier) peut être utile pour éviter les "fromages blancs" ou les "trous noirs".

jmk

Ca risque d'être chaud pour un premier usage de flash si tu n'as pas l'habitude. Un peu de pratique avant ne ferait pas de mal pour comprendre certaines choses ;)

Presque comme Franciscus, je préférerais le mode priorité ouverture (A), un diaph entre f/2 et f/4 et ne pas hésiter à monter les ISO à jusqu'à 1600.

patrice

c'est pareil que pour une circoncision

FVDB

Bien vérifier la couverture du flash: quid à 17 mm ?

jac70

Citation de: FVDB le Avril 04, 2016, 20:13:43
Bien vérifier la couverture du flash: quid à 17 mm ?

17mm en APS-C, en général les flashes savent faire !

gimly

baisse ton flash 1/4 a 1/2 minimum, car meme si les logiciels raw sont devenu miraculeux il ne fait pas oublier les bases

un diffuseur aussi, car le flash au plafond il faut du très fort

perso je baisserai aussi l'expo du boitier (1/2 , 1/4), car les logiciels de raw récupère aussi plus facilement le noir que le blanc

seba

madrunner

Citation de: seba le Avril 05, 2016, 13:40:23
Faut faire une répétition.

Oui, un enfant-test...  ;D

la sortie est par là, je sais...

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages.

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 03, 2016, 22:58:09
Mode P, AF one shot, ISO élevé (800) pour avoir un peu de l'éclairage ambiant.

Ca te permet de te concentrer sur ce qui se passe et sur ton cadrage.

Tu n'obtiendras pas d'effets extraordinaires, mais des photos normalement réussies.

+1. Mode P ou mode A, AF one shot.

En intérieur, mets-toi à 800-1600 ISO pour avoir de l'éclairage ambiant. Pour ce faire et dans la mesure où tu as un objectif stabilisé, tu peux descendre à 1/40è-1/60è s à main levée pour les scènes posées, 1/90è s -1/200è s pour les scènes où il y a du mouvement....

Déporte autant que possible ton flash, tiens-le de la main gauche à peu près 40 à 50 cm au dessus des yeux de tes sujets et orienté vers lesdits sujets : ce qui évitera de balancer une lumière frontale et te permettra de bénéficier d'une lumière latérale et venant d'en haut, plus flatteuse.

Entraîne-toi au préalable dans ton salon, ta cuisine et ta salle à manger avant le jour J.

jmk

Citation de: Laure-Anh le Avril 05, 2016, 21:28:35

Déporte autant que possible ton flash, tiens-le de la main gauche à peu près 40 à 50 cm au dessus des yeux de tes sujets et orienté vers lesdits sujets : ce qui évitera de balancer une lumière frontale et te permettra de bénéficier d'une lumière latérale et venant d'en haut, plus flatteuse.

L'idée est bonne, mais moi j'aime tenir mon boitier des deux mains, j'ai opté pour ce genre de barrette ;)

Bob74

J'ai fait des baptêmes mais jamais utilisé de flash.
Ce n'est pas toujours autorisé dans certaines églises.
Et  puis, le flash a souvent une portée courte éclairant trop les premiers plans et pas assez les suivants qui restent dans l'ombre.
Parfois, l'église dispose de projecteurs qu'il est assez facile de placer près des fonds baptismaux.

L'avantage du numérique et de pouvoir monter en ISO et, s'il y a une lumière assez bonne permet de prendre de belles photos.

tkosak

Un baptême, souvent, c'est pour un nouveau-né. Pas sur que les yeux, fragiles, de ce futur adulte apprécient la décharge d'une flash.

carpat

Si c'est un prématuré, ne pas oublier un objectif macro.

Pardon, je sors :D

icono

Citation de: tkosak le Avril 07, 2016, 12:30:13
Un baptême, souvent, c'est pour un nouveau-né. Pas sur que les yeux, fragiles, de ce futur adulte apprécient la décharge d'une flash.
normalement, lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte, il ne reste plus aucune séquelle

Franciscus Corvinus

Citation de: tkosak le Avril 07, 2016, 12:30:13
A ma connaissance il n'y a aucun effet négatif pour le flash (strobo, c'est autre chose).

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 08, 2016, 01:39:38
A ma connaissance il n'y a aucun effet négatif pour le flash (strobo, c'est autre chose).

Moi non plus, et personne n'a dit qu'il fallait employer le flash à tour de bras ! Si on peut photographier à 1600 ou 3200 ISO ça le fait très bien.

Laure-Anh

Citation de: jmk le Avril 08, 2016, 07:12:58
Moi non plus, et personne n'a dit qu'il fallait employer le flash à tour de bras ! Si on peut photographier à 1600 ou 3200 ISO ça le fait très bien.

+1.
Si la lumière ambiante s'y prête, il n'y a pas de raison d'utiliser le flash.
Il ne faut cependant pas oublier que le canal Rouge des capteurs numériques sature beaucoup plus vite que les deux autres canaux Vert et Bleu. Et que ce sera le cas en intérieur en présence d'éclairage domestique sans apport de lumière naturelle par le biais de vitraux. Dans de tels cas, la lumière du jour produite par le flash aide à rétablir l'équilibre entre canal Rouge et canaux V&B.

En ce qui concerne les yeux, il ne faut pas insoler la rétine de bébé comme un bourrin en cas de recours au flash. Si on met le flash à bout touchant contre les yeux de bébé, c'est évident que cela ne va pas le faire.
1 - Si on déporte le flash latéralement et en hauteur, sa lumière ne frappe jamais de front la rétine des yeux.
2 - Pour photographier à 100 ISO un modèle dans le noir complet à f4 avec un flash positionné à 1m dudit modèle : il faut un NG de 1. Si on a un flash cobra de  NG égal à 32 pour 100 ISO, il faut utiliser uniquement 1/256è de sa puissance totale. Si bien que pour réaliser une photo d'un modèle à f4 &1600 ISO dans le noir complet avec la source positionnée à 1m de distance, il faut paramétrer un flash cobra de NG 32 à 1/(256x 16)= 1/4096è de sa puissance totale.
3 - Ceci étant dit, il ne fait pas complètement noir dans une église. En supposant que le flash fournisse la moitié de l'éclairement nécessaire pour une photo à f4 & 1600 ISO, il sera paramétré à 1/8192è de sa puissance totale. Si on veut un équilibre plus subtil entre lumière ambiante et lumière du flash, on choisira un ratio 2/3-1/3 auquel cas le flash sera paramétré par les automatismes TTL à 1/(4096 x3) = 1/12 228è de sa puissance totale. Sauf erreur de calcul.

Laure-Anh

Erreur de calcul stupide : mea culpa. Il faut un NG égal à 4 et non pas un NG égal 1 dans le noir complet pour photographier un sujet à f4 & 100 ISO avec la source disposée à 1m de distance.

Par suite, un flash cobra de NG 32 est utilisé à 1/(4x4x4)= 1/64è de sa puissance totale à f4 & 100 ISO ; soit 1/(64 x2x2x2x2) = 1/1024è de sa puissance totale à f4 & 1600 ISO dans le noir complet.
Et flash cobra de NG 32 utilisé à 1/2048è de sa puissance totale à f4 & 1600 ISO s'il fournit la moitié de l'éclairement nécessaire ; et à 1/(1024 x3)= 1/3072è de sa puissance totale à f4 & 1600 ISO s'il fournit seulement le tiers de l'éclairement nécessaire.

Fab35

Citation de: Laure-Anh le Avril 09, 2016, 15:06:05
Erreur de calcul stupide : mea culpa. Il faut un NG égal à 4 et non pas un NG égal 1 dans le noir complet pour photographier un sujet à f4 & 100 ISO avec la source disposée à 1m de distance.

Par suite, un flash cobra de NG 32 est utilisé à 1/(4x4x4)= 1/64è de sa puissance totale à f4 & 100 ISO ; soit 1/(64 x2x2x2x2) = 1/1024è de sa puissance totale à f4 & 1600 ISO dans le noir complet.
Et flash cobra de NG 32 utilisé à 1/2048è de sa puissance totale à f4 & 1600 ISO s'il fournit la moitié de l'éclairement nécessaire ; et à 1/(1024 x3)= 1/3072è de sa puissance totale à f4 & 1600 ISO s'il fournit seulement le tiers de l'éclairement nécessaire.
Bref, autant laisser faire les automatismes du boitier, très performants depuis longtemps avec des flashes ! ;)  ;D pas taper Laure-Anh, je te taquine avec tes formules que tu aimes tant ! Je suis scientifique aussi, ça ne me dérange pas outre mesure, mais c'est bien souvent hermétique pour beaucoup de gens, faut en tenir compte. Ca risque alors d'être contre-productif.

Perso, en photo au flash sans prise de tête, c'est mode P, flash dirigé au plafond quand il est à portée (typiquement 2.50m) ou sur un mur s'il est neutre, ou encore un diffuseur Lastolite Micro Apollo, qui est une mini boite à lumière ultra transportable et qui adoucit bien le flash, même en direct. Ca fonctionne à 99% très bien et sans réfléchir !
Penser en effet à monter quand même en ISO (800 à 1600 comme les copains selon la luminosité ambiante) et c'est parti.

Laure-Anh

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2016, 16:09:16
Bref, autant laisser faire les automatismes du boitier, très performants depuis longtemps avec des flashes ! ;)  ;D pas taper Laure-Anh

Tu as raison de me taquiner. Et tu as parfaitement raison pour les automatismes boîtier en photographie au flash.

Quand on photographie au flash en mode auto, on ne sait pas au juste ce que le flash balance comme sauce. On imagine que c'est beaucoup parce qu'il fait sombre ou très sombre.
Quand on paramètre un flash manuellement, on est limité à 1/28è de sa puissance totale, on ne peut pas sélectionner une fraction plus petite, et on s'aperçoit avec dépit que cette fraction minimale est beaucoup beaucoup trop élevée pour certaines photos en hauts ISO avec un flash déporté vers le modèle. Au point qu'on n'a d'autre choix que de fonctionner en mode TTL au flash, mode auto seul capable de délivrer des fractions inférieures à 1/128è de la puissance totale.

Bref, la puissance requise est en pratique extrêmement minime quand on photographie à f4/f5,6 en hauts ISO.

Fab35

Le mode P et le TTL fonctionnent très bien ensemble, quasi sans erreur d'interprétation, avec flash en direct ou en indirect.
Autant profiter de ce qui marche bien et super facilement, non ?  ;)

Laure-Anh

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2016, 18:12:38
Le mode P et le TTL fonctionnent très bien ensemble, quasi sans erreur d'interprétation, avec flash en direct ou en indirect.
Autant profiter de ce qui marche bien et super facilement, non ?  ;)

Jamais utilisé le mode P en photo au flash de ma vie...:-[

Je viens d'essayer l'automatisme e-TTL en mode P & mesure évaluative avec l'EOS 20D avec la lumière du salon à 800 ISO puis à 1600 ISO : la vitesse mise en oeuvre par les automatismes boîtier en présence de l'éclairage domestique ambiant est de 1/60è s que la focale utilisée soit un 35mm, un 50mm ou bien un 100mm (= 56mm, 80 et 160mm en équivalent 24x36), stabilisée ou non ; il est difficile de provoquer une vitesse plus brève : cela se produit uniquement en pointant le collimateur AF actif sur un objet de ton clair ou très clair, ou bien directement sur le lustre.

J'ignore comment se comportent les boîtiers Nikon en mode P dans les conditions comparables. S'ils se comportent également de la même façon, je serais tentée de suggérer - toujours à 800 ISO ou bien à 1600 ISO - l'utilisation du mode "Tv priorité à la vitesse" en sélectionnant une vitesse comprise entre 1/80è s et 1/160è s pour éviter les flous de bougé non souhaités dûs à l'utilisateur et les flous de bougé non souhaités dûs aux mouvements des personnes photographiées : quelle que soit la vitesse sélectionnée, le boîtier ajustera de lui-même l'ouverture et la puissance du flash pour produire une exposition en lumière mixte correcte.

Fab35

Oui, Laure-Anh, le mode P au flash ne répond pas forcément à toutes les situations, mais là on est dans le cas d'un baptême, et franchement, ça devrait le faire en P+TTL, c'est pas une rencontre sportive !  ;)