ipad air 2 vs. ipad pro 9"7

Démarré par Zaphod, Avril 12, 2016, 21:56:03

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon ipad vieux de 4 ans contre quelque chose de plus récent, plus léger, plus rapide.
J'hésite entre :
- l'ipad air 2 64 Go (545€)
- l'ipad pro 9"7 128 Go (875€)

J'étais tenté par l'ipad pro mais comme il n'existe pas en 64 Go qui est la taille idéale pour moi, le supplément de prix n'est pas négligeable (330€).

J'ai scruté les différences entre les deux modèles, les 4 HP c'est bien (l'HP unique c'est quand même moyen), l'écran a l'air un chouilla meilleur, tout ça ne mérite probablement pas la différence de prix pour mon usage d'une tablette, assez basique (mail, web & co, rss, consultation photos, jeux etc..)

Est-ce qu'il y a ici des possesseurs de l'ipad pro 9"7 et concrètement est-ce qu'il y a des gros avantages à l'utilisation ?

Ce qui pourrait éventuellement m'être utile, c'est le fait de pouvoir décharger les photos (RAW & jpeg) et commencer le tri en déplacement (sans internet).
Je parle bien de tri uniquement - la retouche sur tablette ne m'intéresse pas. Et j'insiste sur le "sans internet".
Mais j'ai peur qu'iOS ne soit pas vraiment adapté pour ça (pour vider les cartes, et pour récupérer les photos chez soi).

baséli

Citation de: Zaphod le Avril 12, 2016, 21:56:03
Mais j'ai peur qu'iOS ne soit pas vraiment adapté pour ça (pour vider les cartes, et pour récupérer les photos chez soi).

Nous avions déjà échangé sur le sujet et je confirme, c'est pas top pour ça même si on s'en sort. Il faut vraiment que "je n'aie pas le choix" pour l'utiliser pour cela. Si je voyageais plus, je m'offrirais un ordinateur portable, au diable les varices.

Par contre le Air2 est très agréable à utiliser dans le canapé (légèreté) ou pour montrer les images. Ici ils disent que l'écran du pro est vraiment très chouette, "il enterre" celui du Air2. A ce point là j'ai des doutes, je penche pour l'hyperbole journalistique...

Nicolas Meunier

l'Ipad Pro est surtout plus puissant et a un son meilleur sur haut parleur... et accepte le Pencil.

Par contre sauver des photos sur un iPad... c'est vraiment se compliquer la vie, surtout que dans les deux cas le débit est celui de l'USB2 donc ca peut être long (il n'y a que l'iPad Pro version grande qui soit à la vitesse de l'USB3

fiatlux

L'import via le lecteur de carte SD ou l'adaptateur USB ne fonctionne que vers la pellicule iOS (l'application Photos). Si tu utilises Lr Mobile ou Photosmith, il faut d'abord importer dans la pellicule et ensuite importer depuis la pellicule vers Lr Mobile ou Photosmith (seul Photosmith permet un import direct en WiFi avec quelques configs). Du coup, on perd en stockage (données en double), et l'import n'est pas particulièrement rapide.

Le seul avantage de l'iPad Pro est que les adaptateurs lightning-USB/SD récents supportent des taux de transfert "USB 3.0" sur ces tablettes. A vérifier en pratique...

Vu le prix des cartes SD de bonnes capacités, utiliser un iPad comme videur de carte n'a pas beaucoup de sens. Si c'est purement dans une optique de sauvegarde, un DD autonome comme le WD My Passport Wireless me semble plus cohérent.

Pour un partage rapide, l'iPad reste pratique mais je dois avouer ne pas faire confiance à Lr Mobile pour le retouche ou même le tri: juger la netteté ou l'exposition d'une image sur l'iPad me parait trop difficile.

fiatlux

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 13, 2016, 10:01:29
Par contre sauver des photos sur un iPad... c'est vraiment se compliquer la vie, surtout que dans les deux cas le débit est celui de l'USB2 donc ca peut être long (il n'y a que l'iPad Pro version grande qui soit à la vitesse de l'USB3

Si c'est le cas, le site d'Apple devrait être clarifié à ce sujet (ils mentionnent que les débits USB 3.0 sont atteints sur l'iPad Pro, sans distinction de taille).

fiatlux

Citation de: fiatlux le Avril 13, 2016, 10:05:04
Si c'est le cas, le site d'Apple devrait être clarifié à ce sujet (ils mentionnent que les débits USB 3.0 sont atteints sur l'iPad Pro, sans distinction de taille).

Et c'est bien le cas, seul le grand iPad Pro peut se targuer de débits supérieurs: http://barefeats.com/ipad_pros_usb3.html

kochka

Il faudrait savoir si c'est pour enregistrer ou pour regarder ses photos en déplacement.
Pour sauvegarder, il existe des videurs avec des DD 2,5" de volume adéquat.
Pour regarder, voire traiter un petite peu, il n'y a qu'un PC (ou Mac) portable.
Pour aller montrer ses photos à tata Ginette, un Ipad fait le job, mais pas plus.
Technophile Père Siffleur

alpseb

Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon ipad vieux de 4 ans contre quelque chose de plus récent, plus léger, plus rapide.
J'hésite entre :
- l'ipad air 2 64 Go (545€)
- l'ipad pro 9"7 128 Go (875€)

J'étais tenté par l'ipad pro mais comme il n'existe pas en 64 Go qui est la taille idéale pour moi, le supplément de prix n'est pas négligeable (330€).

J'ai scruté les différences entre les deux modèles, les 4 HP c'est bien (l'HP unique c'est quand même moyen), l'écran a l'air un chouilla meilleur, tout ça ne mérite probablement pas la différence de prix pour mon usage d'une tablette, assez basique (mail, web & co, rss, consultation photos, jeux etc..)

Est-ce qu'il y a ici des possesseurs de l'ipad pro 9"7 et concrètement est-ce qu'il y a des gros avantages à l'utilisation ?

Ce qui pourrait éventuellement m'être utile, c'est le fait de pouvoir décharger les photos (RAW & jpeg) et commencer le tri en déplacement (sans internet).
Je parle bien de tri uniquement - la retouche sur tablette ne m'intéresse pas. Et j'insiste sur le "sans internet".

si tu va pas utiliser le stylet pour dessiner restes sur le AIR 2.
le pro est mieux sur toues les points. mais a moins d'avoir les sous ou le besoin du stylet... les 330€ de plus sont pas évidents à justifier

tu peux aussi regarder l'occasion : un iPad c'est INCREVABLE et et il doit y avoir des iPad 2 à vendre pour moins cher

fski

Citation de: alpseb le Avril 13, 2016, 17:20:57
un iPad c'est INCREVABLE

+1

moi j'aimerai passer du mien a un ipad air...mais rien n'y fait mon ipad apres 3ans marche toujours impeccablement....et je l'use !

Zaphod

Citation de: baséli le Avril 13, 2016, 08:45:53
Nous avions déjà échangé sur le sujet et je confirme, c'est pas top pour ça même si on s'en sort. Il faut vraiment que "je n'aie pas le choix" pour l'utiliser pour cela. Si je voyageais plus, je m'offrirais un ordinateur portable, au diable les varices.
C'est vrai qu'au final un macbookair 11" coute à peine plus cher qu'un ipad pro 9"7... et nettement plus "productif".

Citation de: baséli le Avril 13, 2016, 08:45:53Par contre le Air2 est très agréable à utiliser dans le canapé (légèreté) ou pour montrer les images. Ici ils disent que l'écran du pro est vraiment très chouette, "il enterre" celui du Air2. A ce point là j'ai des doutes, je penche pour l'hyperbole journalistique...
Je trouve l'écran du mien (je ne me rappelle plus le modèle exact) déja bon.
Evidemment, je ne parle pas d'utilisation pour retouche photo tout ça, mais pour visionnage c'est très agréable.

Clairement le pro n'a aucun inconvénient par rapport au Air 2, mais bon le prix est quand même élevé pour un usage tablette classique.
(il y aurait bien la version 32 Go, mais c'est très limité quand même).

Citation de: kochka le Avril 13, 2016, 16:39:29
Il faudrait savoir si c'est pour enregistrer ou pour regarder ses photos en déplacement.
C'est pour pouvoir commencer le tri en déplacement.

Citation de: alpseb le Avril 13, 2016, 17:20:57
si tu va pas utiliser le stylet pour dessiner restes sur le AIR 2.
Clairement, non ;) Je ne vois pas trop l'usage que je pourrais en faire du stylet.

Citation de: alpseb le Avril 13, 2016, 17:20:57tu peux aussi regarder l'occasion : un iPad c'est INCREVABLE et et il doit y avoir des iPad 2 à vendre pour moins cher
Ouais, généralement les gens se touchent un peu sur les prix d'occase des ipad.
Comme les prix des Air 2 a chuté recemment, faudrait que j'arrive à trouver en excellent au moins 30% moins cher que le neuf, c'est pas gagné.

Et puis l'idée c'est aussi de dépenser un avoir fnac qui expire bientôt comme je ne trouve rien en photo chez eux qui me convienne pour remplacer l'appareil qu'il m'ont flingué en réparation.

Zaphod

Citation de: fski le Avril 13, 2016, 18:51:31moi j'aimerai passer du mien a un ipad air...mais rien n'y fait mon ipad apres 3ans marche toujours impeccablement....et je l'use !
Moi ça fait 4 ans et il marche nickel aussi, mais bon je n'ai plus la patience d'attendre qu'il ne fonctionne plus ;)
Clairement je n'ai absolument pas envie de passer à autre chose qu'un ipad en tous cas (et pourtant j'aime beaucoup android sur mon téléphone).

kochka

Pour des raisons de capacité je suis passé à l'iPad air 128G.
Aucun regret, sauf que 128G commencent à être trop juste.

fiatlux

Citation de: kochka le Avril 14, 2016, 12:55:30
Pour des raisons de capacité je suis passé à l'iPad air 128G.

:o Qu'est ce que tu mets dessus?

fski

Citation de: kochka le Avril 14, 2016, 12:55:30

:D :D :D

Pour contrecarrer ca j'ai trouve ca:
http://www.ravpower.com/rp-wd03-filehub-6000mah-power-bank-portable-wireless-router.html

Et j'hesite même a en acheter un autre tellement c'est super pratique.

S.A.S

Citation de: fski le Avril 14, 2016, 15:04:53
:D :D :D

Pour contrecarrer ca j'ai trouve ca:
http://www.ravpower.com/rp-wd03-filehub-6000mah-power-bank-portable-wireless-router.html

Et j'hesite même a en acheter un autre tellement c'est super pratique.
Ca marche " vraiment " avec un iPad Pro  ???

fski

Citation de: S.A.S le Avril 14, 2016, 16:39:56
Ca marche " vraiment " avec un iPad Pro  ???

ca marche avec un ipad, un iphone un macbook....donc je pense que ipad pro ne devrait pas poser de soucis.

kochka

Citation de: fiatlux le Avril 14, 2016, 13:50:23
:o Qu'est ce que tu mets dessus?
Quelques années de photos de voyage, le plus souvent faites par mon épouse.
Même réduites, cela prend de la place si l'on veut pouvoir agrandir un peu et conserver une qualité correcte.
En ce moment à deux, c'est plutôt 10.000 photos par an, voire plus.