K-m vs K200 : Pourquoi cette fausse idée...

Démarré par Mattdef, Janvier 15, 2009, 23:48:38

« précédent - suivant »

Mattdef

... reçue comme quoi le K200 vaut plus le cout que le K-m à tarif équivalent ?

Rappel des plus de chaque version (selon moi) :

K200
- Tropicalisé
- Ecran de rappel
- Testeur de profondeur de champs
- Plus de collimateurs

K-m
- Autofocus plus rapide
- Rafale plus rapide
- Bruit mieux géré
- Plus petit et léger
- Menus plus clairs et intuitifs

Toujours selon moi, le K-m est réellement une très bonne affaire !

Mistral75

Bonjour,

Tu sais pour l'avoir constaté ou tu crois savoir pour l'avoir lu ou entendu quelque part :

- que l'autofocus du K-m est plus rapide que celui du K200D
- que le K-m gère mieux le bruit que le K200D ?

Mattdef

J'ai pu le constater de moi-même.
Le bruit est mieux traité sur le K-m bien qu'il soit aussi présent
Pour l'AF, c'était en condition lumineuse, le K-m se débrouillait un poil mieux. je ne sais pas ce qu'il en est en basse lumière...

Mistral75

Rouquet

Il y a fort à parier que le K200 va être remplacé par un K300 avec le capteur Samsung  du K20 d'après une rumeur sur un forum aux US car les stocks de k200 ont l'air de ne pas être renouvelés dans les magasins.
Soit il faut chercher la bonne affaire sur un produit en fin de vie commerciale, soit il faut attendre un peu. C'est toujours comme ça...

Maintenant, les différences entre un KM et un K200  paraissent assez faibles quand à la qualité finale de la prise de vue, surtout si on tire en RAW. Le choix entre les deux devrait se faire sur la tropicalisation et la prise en main.

La tropicalisation ne sert à rien sauf le jour où on en a besoin, c'est comme une assurance.

clover

d'un autre côté, le KM a moins de collimateur. Mais déjà l'autofocus avait progressé entre istD/DS et K10 du fait de l'évolution de l'électronique embarqué donc, cela ne peut que s'améliorer

Rori

J'ai un K200 depuis peu mais ne peut pas comparer car je n'ai jamais testé le Km. Si sur le papier le K200 l'emporte je suis certain le Km délivre des images de même qualité et que ça compacité est un véritable atout.
Ceci dit compte tenu des promos que l'on trouve ces derniers temps sur le K200 il me semble avoir le meilleur rapport qualité/prix du moment. Faut se dépecher d'ailleurs car de toute façon on ne va très vitre plus trouver que des Km

Ecureuilbleu

Sur le papier, il me semble peut-être un peu moins pratique de ne pouvoir sélectionner que le collimateur central ou tous les collimateurs sur le KM...

Cédric M.

D'un point de vue pratique, je trouve que l'écran de rappel du K200D est un vrai plus sur le terrain.

Ecureuilbleu

Le KM en blanc est vraiment très, très joli !  ;)

Joan

Citation de: johannol le Janvier 20, 2009, 14:27:12
pour l'autofocus, y'a ce comparatif K20 / KM qui est deja assez flagrant. Vivement le K30 !  ;D

http://www.popco.net/zboard/view.php?id=dica_review&page=1&sn1=&divpage=reg_date&sn=off&ss=on&sc=on&select_arrange=reg_date&desc=desc&no=375&ReviewUrl=PENTAX_K-m_5.htm
Excusez moi,mais les sites à écriture asiatique, inbuvables...
quant à la rapidité Autofocus K-m, tant mieux pour les gens pressés, encore faut-il comparer des choses comparables, mode-nb de collimateurs-capteur-ouverture,.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mattdef

Citationtant mieux pour les gens pressés

Drôle de remarque... Il n'y a bien qu'un "pentaxiste" pour trouver inutile d'avoir un autofocus rapide

Joan

Citation de: Mattdef le Janvier 22, 2009, 12:12:22
Il n'y a bien qu'un "pentaxiste" pour trouver inutile d'avoir un autofocus rapide
Pas compris ta phrase? Cà dépend de ce qu'on attend d'un réflex.

C'est peut être parce que, ayant pratiqué la map manuelle, je me suis passé longtemps d'assistance à personne en danger de flou :D
Mon opinion:
critère de justesse d'exposition d'abord, critère de justesse de map ensuite, vitesse après.
C'est normal je ne fais pas de photos sportives, ou reportage d'action.

Il est vrai que beaucoup accorde trop d'importance aux performances de leur matériel, par rapport au résultat de  leur photos. ;)

1 c'est quoi un pentaxiste?
2 c'est quoi un autofocus rapide : quelle mesure, quelle lumière, quel objectif, combien de millisecondes,? ???

Cela dit j'apprecierais éventuellement les MAP ultra rapide à 7000€.

Mattdef

CitationIl est vrai que beaucoup accorde trop d'importance aux performances de leur matériel, par rapport au résultat de  leur photos.

Un boitier d'entrée/milieu de gamme se doit d'être le plus polyvalent possible. De plus un autofocus rapide n'est pas incompatible avec un autofocus précis. Le Nikon D90 étant meilleur que le pentax K20d dans les 2 cas !

En dehors des professionnels, je connais peu de gens qui use de leur Reflex pour un seul et unique type de photos... Rien que photographier des mômes qui cours dans le jardin demande d'avoir un autofocus assez performant.

minimoi

Bonjour, pour le nombre de collimateur, je ne sais pas quoi penser.
sur le K20 je n'utilise que le central  :) :) ;)

clover

en fiat, l'éléectronique embarqué du KM semble très récente et avoir l'équivalent dans le K20 pourrait l'amélioré mais cela sous entends souvent lors de la version K30...

Joan

Citation de: Mattdef le Janvier 22, 2009, 15:05:25
un autofocus précis. Le Nikon D90 étant meilleur que le pentax K20d dans les 2 cas !
D90? ???, je pensais qu'on ne parlait que du Km par rapport au K20.

Puisque tu le dis...Mais...
2- Y a des mesures quelque part, sur quoi s'appuit-on?

Je ne veux pas me prendre la tête sur lequel est le meilleur. Je serais plus nuancé.
Ce qui est évident : Entre le D90 et le K20, la conception des deux produits est opposée:

D90 molette des modes pré-scènes, reconnaissance des visages, D-movie : On courtise le grand public...(atout de fiabilité Nikon assuré).

K20d que des modes "amateurs avertis", des spécificités "priorité iso" ou "priorité couple vitesse/ouverture" TAV, boitier supposant un bon apprentissage de la prise de vue en différentes situations au risque de planter une fois sur deux, tropicalisé! ...: On s'adresse à un public averti[/i]"

En cela le Nikon est plus polyvalent, et plus facile d'accès.
D'autres fonctions cependant peuvent motiver un choix différent, en dehors d'une rapidite de MAP.

C'est quoi un pentaxiste?

Mattdef

CitationC'est quoi un pentaxiste?

Un possesseur de reflex Pentax ...

clover

Comparer pour comparer, l'AF du Nikon D90 avec un AFS 300mm f 4 et un K20D avec le 300mm f 4 SDM sont assez proches à mon goût et l'écart est plus significatif avec le Nikon D300 mais sinon... Mais c'est un test perso et donc subjectif

Joan

Cela ne serait pas étonnant que le Km soit légèrement plus rapide que le K200:

Km : 5 collimateurs,
K200 : 11 collimateurs
En mesure matricielle, cherchez l'erreur, ;)

Encore une fois ce ne sont pas les mêmes boitiers.
Pour une utilisation très polyvalente et facilement accessible le choix du Km ne serait donc pas idiot.
En tout cas difficile de nier que l'AF en basse lumière de chez Pentax a des progrès à faire.

Osborne

my 2 cents : le KM n'est qu'un produit marketing, destiné à renflouer les caisses (vides) de Pentax. Pentax nous refait le coup du *ist DL, qui était une version "low cost" du *ist DS, dans le but de renflouer un peu sa marge (construction plus légère). Tout ceci dans l'unique but de proposer un DSLR le moins cher possible. Et c'est malheureusement le seul critère de vente de Pentax à l'heure actuelle : le prix à l'achat.  :-\ Pour le reste, ils ont deux wagons de retards sur Canon et Nikon qui font ce genre de boîtier "tout plastique" depuis quelques années (Canon EOS 300D ou Nikon D50) !!!

remyladore

Sauf que justement, le KM (comme le DL/DS) n'est pas en plastique: il a bien un chassis métal et la finition est bien supérieure à celle d'un 300D/D50.
Surtout le KM en blanc qui est carrément joli et qui plait beaucoup aux filles...

Pour le reste, c'est vrai.

Krg

Citation de: remyladore le Février 13, 2009, 10:11:17Sauf que justement, le KM (comme le DL/DS) n'est pas en plastique: il a bien un chassis métal ...
;D
Pentax & Werra

jesson

Citation de: Mattdef le Janvier 22, 2009, 16:29:31
Un possesseur de reflex Pentax ...

Vu de l'extérieur (suis en rouge), les pentaxistes sont des photographes qui sont antisnobs, souvent attachés à un qualité maxi (grands utilisateurs de focales fixes), un peu refractaires aux zooms de 30cm et 2kg. Et pour ce que j'en ai vu, ils font plutot de très bonnes photos.
ps: le Km en vacances, en rando ou au ski me tente beaucoup avec un 21 et un 35  ;)