Sauvegarde

Démarré par chamounet, Avril 17, 2016, 10:04:47

« précédent - suivant »

chamounet

Bonjour,

Mon PC est full, trop de disques dans le pc.
je réfléchi à une solution de sauvegarde/travail plus homogène.

J'hésite entre un système raid volumineux (type Lacie 2*4To ou G-technology 2*4To (soit 2*4To) OU + ,... )
ou
Un NAS (4 baies - type synology 416+).

A l'investissement le NAS avec 2 disques est plus cher.

Si vous avez des retrours d'expériences et des conseil, merci d'avance ;-)

kochka

C'est quoi pour toi, une sauvegarde? De la copie directe en temps réel et en deux exemplaires, ou une recopie par semaine?
Du Raid? Pour quoi faire? Conserver les versions successives?
Tu peux faire à bas prix avec un simple boitier externe chinois et deux DD de 4T, plus un logiciel de recopie style Acronis.
Il serait préférable de définir ton besoin d'abord, avant de parler matériel.
Technophile Père Siffleur

Miaz3

Salut,

C'est que pour de la sauvegarde ? ou pour un flux de travail plus confortable (voir transparent) ?
Quelles sont tes attentes et ton budget ?

Car comme tu le dit on passe vite du simple au double avec un NAS.
Si c'est pour de la simple sauvegarde, tu peux partir sur un NAS entrée de gamme. (voir les articles de ouiouiphoto)
Si tu pense centraliser tes données sur un NAS, surtout, ne prend pas un modèle entrée de gamme. Mais plutôt sur un modèle du type DS1515+ chez Synology.
Si je me trompe pas Pascal Méheut à ce type de NAS en 5 baies, je n'arrive pas à retrouver le fil de discussion...

chamounet

merci, mon besoin premier c'est de l'espace disque et de faire une sauvegarde disque 1 => disque 2. Si elle n'est pas automatique ce n'est pas un problème.
Avec un boitier "chinois" il est préférable de mettre des disques type NAS ?

chamounet

merci pour l'article, la sauvegarde NAS => cloud est alléchante ;-)

Miaz3

Miaz3

Ceci dit tu peut aussi directement passer de ton disque => au cloud  ;)

chamounet

Je suis également wifi et avec un NAS je me pose la question pour travailler mes fichiers raw.
Je sais (j'ai lu) qu'il faut créer le catalogue lightroom directement sur un DD interne PC. Avec cette méthode il est possible de retoucher les photos hébergées sur le NAS.

Mais vu le débit de ma connexion/box... ça semble compliqué non ?

Miaz3

Ça reviens à ce que j'éxliquais plus haut :
Si tu pense centraliser tes données sur un NAS, surtout, ne prend pas un modèle entrée de gamme. Mais plutôt sur un modèle du type DS1515+ chez Synology.

De bosser sur des RAW stockés sur son NAS c'est possible, mais avec un NAS haut de gamme.
De bosser sur des RAW stockés sur son NAS en WIFI ce n'est pas la peine d'y pensé. Il faut une connexion filaire afin d'assurer un maximum de débits.

kochka

Si c'est simplement pour avoir plus de place et des doubles, oublie le Nass et prend un simple boitier USB3 multidisque, qui coût bien moins cher. Tu y mettra les DD que tu veux. J'ai un Nass 4 DD et un boitier USB 4DD; je n'utilise presque plus le Nass beaucoup trop lent.

chamounet

merci pour tous vos conseils.
Ça semble plutôt bien ceci ; http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/lian-li-ex-503-67749.html
Pour les DD 2*4 To (ou 2*6 To) pour commencer... Faut-il prendre des disques spéciaux "NAS" ?

Miaz3

Si tes disques dur tournent h24/7 oui il est préférable de partir sur des disques ayant déjà fait leur preuves. Qualité/prix les WD red sont pas mal.

kochka

Citation de: chamounet le Avril 18, 2016, 21:07:37
merci pour tous vos conseils.
Ça semble plutôt bien ceci ; http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/lian-li-ex-503-67749.html
Pour les DD 2*4 To (ou 2*6 To) pour commencer... Faut-il prendre des disques spéciaux "NAS" ?

me semble cher. Va voir sur rue montgalet; ils ont un comparateur de prix.
Les IcyBox sont plus abordables comme boitiers simple à 4 slots.
Pour l'instant j'éviterai les DD de 6T, encore trop chers. Les 4T me semblent préférables

alafaille

Citation de: kochka le Avril 19, 2016, 11:27:48
me semble cher.
Idem ... A ce prix tu devrait trouver un Nas en 4 baies qui offrirait bien plus de possibilité ....

Bob74

Citation de: chamounet le Avril 18, 2016, 21:07:37
...Faut-il prendre des disques spéciaux "NAS" ?

Certains te diront oui, puisqu'ils sont "spéciaux"...
...mais finalementr, lorsque l'on regarde les taux de retour, ils ne paraissent pas mieux que les autres.

Personnellement, j'ai 4 WD Green (5400 rpm) de 2TO dans mon NAS et ils tournent depuis 2009 sans problème.

Par contre, les "Green" n'existent plus et se trouvent maintenant sous la dénomination Blue 5400 rpm référence :WD10EZRZ
à ne pas confondre avec les "Blue 7200 rpm" référence : WD10EZEX.
Mais, WD a simplifié sa gamme ne gardant que les grosses capacités (au dessus de 1To), en 5400 rpm.

Western Digital Blue :
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=770#Tab3

kochka

Citation de: alafaille le Avril 19, 2016, 11:46:18
Idem ... A ce prix tu devrait trouver un Nas en 4 baies qui offrirait bien plus de possibilité ....
Pour un Nass, je ne sais pas, mais pour un simple boitier USB, oui.

M@kro

Pour ma part, j'utilise ce genre de boitier => http://www.ldlc.com/fiche/PB00089855.html
On peut donc avoir une tour avec ce boitier interne (prévoir 3 emplacements 5,25")
Voir on peut acheter une carte contrôleur SATA pour faire du RAID (si on le veut)
Mais surtout on peut avoir ainsi l'équivalent d'un nas pour moins cher.
(surtout si cela ne sert qu'à faire du stockage de données)

Charlie82

Pour ma part, simple station d'accueil pour deux disques, Akasa, en usb3... C'est vite fait de changer de disque selon la sauvegarde voulue...
Truc de ce genre : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1318452/Station-daccueil-pour-disque-dur-Akasa-DuoDock-X-AK-DK06U3-BKCM-USB-30-SATA-2-ports

Chris2016

Un peu hors sujet sur les détails mais sur le sujet sauvegardes.
Www.crashplan.com.

Volumes illimité, client léger ET Stockage hors-location.