iPad pro et retouche photo hasselblad

Démarré par tidu, Avril 03, 2016, 16:53:44

« précédent - suivant »

canddide

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2016, 00:10:20
L'écran d'un MacBook pro n'est pas un écran photo, pas plus que celui de la Wacom. Ce sont des écrans bureautique suffisant pour faire du graphisme (dessin) mais pas pour la retouche photo

Le compare l'ecran de la Wacom à un écran photo (Eizo par exemple)

Il n'y a meme pas de débat à ce sujet ( je possède 2 Eizo ).
Je pensais que la comparaison se faisait sur les tablettes/portables. Le TRES gros avantage ( pour moi ) d'une tablette wacom ( avec écran ), c'est de pouvoir retouché directement sur l'écran, et d'avoir un écran incliné. Je ne pourrais jamais revenir sur une tablette classique après avoir gouté cette façon de faire.

Comparé à un iPad pro ( ou autres ), il n'y a pas de débat possible non plus. La wacom explose tout ce qui existe en terme de puissance, fonctionnalité et technologie ( précision wacom ). Tout ce que peux faire un iPad pro, la wacom peut le faire et en ( beaucoup ) mieux. Mais l'inverse n'est pas vrai.

Olivier Chauvignat

Citation de: canddide le Avril 17, 2016, 00:20:16
Il n'y a meme pas de débat à ce sujet ( je possède 2 Eizo ).
Je pensais que la comparaison se faisait sur les tablettes/portables. Le TRES gros avantage ( pour moi ) d'une tablette wacom ( avec écran ), c'est de pouvoir retouché directement sur l'écran, et d'avoir un écran incliné. Je ne pourrais jamais revenir sur une tablette classique après avoir gouté cette façon de faire.

Comparé à un iPad pro ( ou autres ), il n'y a pas de débat possible non plus. La wacom explose tout ce qui existe en terme de puissance, fonctionnalité et technologie ( précision wacom ). Tout ce que peux faire un iPad pro, la wacom peut le faire et en ( beaucoup ) mieux. Mais l'inverse n'est pas vrai.

Heu non pas du tout.
Je ne retoucherai jamais sur une tablette Wacom, car comme je l'ai dit, ce n'est pas un écran photo, donc pas de retouche possible.

Et non, on ne peut pas utiliser une tablette Wacom comme un iPad, et non la tablette ne peut aps faire la même chose que l'iPad. je pense que tu n'as pas compris le but. (relis ce qui a été dit plus haut sur l'usage que nous voulons en faire)

On ne peut pas utiliser LR Mobile
On ne peut pas utiliser Phocus Mobile et synchroniser avce un Hasselblad en WiFi
On ne peut pas utiliser les applis iOS (Keynote, Pages, Numbers, etc)

Et je ne soit pas sur que c'est ce qui se fait de plus élégant pour Présenter son book, si tant est que ca soit possible. On peut faire tourner des applis sur une Cintiq ?

Et en plus, le tarif est astronomique
Photo Workshops

canddide

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2016, 00:28:23
Heu non pas du tout.
Je ne retoucherai jamais sur une tablette Wacom, car comme je l'ai dit, ce n'est pas un écran photo, donc pas de retouche possible.

Et non, on ne peut pas utiliser une tablette Wacom comme un iPad, et non la tablette ne peut aps faire la même chose que l'iPad. je pense que tu n'as pas compris le but. (relis ce qui a été dit plus haut sur l'usage que nous voulons en faire)

On ne peut pas utiliser LR Mobile
On ne peut pas utiliser Phocus Mobile et synchroniser avce un Hasselblad en WiFi
On ne peut pas utiliser les applis iOS (Keynote, Pages, Numbers, etc)

Et je ne soit pas sur que c'est ce qui se fait de plus élégant pour Présenter son book

Je te l'accorde pour le prix. La mienne m'a couté 3000euros. Mais en attendant, j'ai lightroom et photoshop CS installé dessus. Et en dehors des applications Apple, tout le reste est possible. Apres, si tout ton environnement est "Apple", l'ipad pro est un choix logique.

chaosphere

CitationCalibrer un écran n'en fait pas un écran "photo"

c'est clair... C'est une bonne solution (la tablette) en effet pour faire un editing préliminaire, même si je préférerai le faire arrivé chez moi sur mon Eizo.

chaosphere

je pense surtout que ça sert à tuer le temps au photographe ennuyé dans son train. Je ne connais personne soumis à de telles contraintes de temps en terme de "rendu" (livraison) d'images à un client.

canddide

Citation de: chaosphere le Avril 17, 2016, 00:40:54
je pense surtout que ça sert à tuer le temps au photographe ennuyé dans son train. Je ne connais personne soumis à de telles contraintes de temps en terme de "rendu" d'images à un client.

Je me tape 2h de train chaque jour pratiquement, faut bien que je m'occupe :-)

chaosphere

c'est bien ce que je dit (et ce n'est pas critiquable de tuer le temps ! )  :D
Sinon y'a les films de boules albanais de 1986 traduits en wolof aussi. C'est distrayant.

canddide

Citation de: chaosphere le Avril 17, 2016, 00:44:52
c'est bien ce que je dit (et ce n'est pas critiquable de tuer le temps ! )  :D
Sinon y'a les films de boules albanais de 1986 traduits en wolof aussi. C'est distrayant.

Distrayant.... mais pas discret :-)

Olivier Chauvignat

Citation de: canddide le Avril 17, 2016, 00:36:53
Je te l'accorde pour le prix. La mienne m'a couté 3000euros. Mais en attendant, j'ai lightroom et photoshop CS installé dessus. Et en dehors des applications Apple, tout le reste est possible. Apres, si tout ton environnement est "Apple", l'ipad pro est un choix logique.

Non, c'est juste que c'est pas du tout le même usage.
Photo Workshops

chaosphere

CitationDistrayant.... mais pas discret :-)
c'est si gros une Cintiq ?
;D ;D ;D

canddide

Citation de: chaosphere le Avril 17, 2016, 00:47:05
c'est si gros une Cintiq ?
;D ;D ;D

LOL

(Le pire, c'est qu'en plus d'être gros, ça pèse TRES lourd )

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Avril 17, 2016, 00:39:13
c'est clair... C'est une bonne solution (la tablette) en effet pour faire un editing préliminaire, même si je préférerai le faire arrivé chez moi sur mon Eizo.

Lorsque je suis dans le sud ou à Ibiza, j'ai juste besoin de pouvoir visualiser et faire un dev sommaire. Pour cet usage ca suffit largement. En revanche pour les autres usages, c'est carrément un avantage, notamment en shooting WiFi, pour que Gladys voie au fur et à mesure ce que je fais sur son iPad. Elle peut intervenir directement si nécessaire.

Photo Workshops

jeremyr

Citation de: landscapephoto le Avril 05, 2016, 16:00:12
Je vais sans doute lancer une polémique, mais le futur me semble bien sombre. Les fabricants comme Apple ou Adobe utilisent leur poids marketing pour orienter le marché vers ce qui leur rapporte et tant pis pour qui veut faire autrement. Un bon exemple est la suppression du DVD chez Apple: il n'y a plus de lecteur et il n'y a plus d'application pour créer des DVDs (alors qu'avec DVD studio pro ils étaient leaders du marché). Apple gagne de l'argent avec les vidéos vendues par iTunes et leur iTV, avec un mac tu produis des vidéos pour iTunes ou tu ne produis pas.

Pour la photo, c'est pareil. Apple a décidé, peut-être à raison d'ailleurs, que le marché de la photo papier était mort. J'ai même l'impression que le marché de la photo professionnelle comme nous l'entendons ici leur semble tout aussi mort. Ils n'ont peut-être pas tort, ils ont une vision plus globale que nous du marché et déjà moi dans mon petit coin je sais que:
-la presse papier est en crise, vire ses photographes et prend les photos des dernières catastrophes sur Facebook
-la presse web fait pareil et a juste besoin d'imagettes 800x600
-la pub et le packshot vont vite et ont juste besoin des résolutions web (ce que tu dis aussi), etc...

A côté de cela, tu as Apple qui se fend d'une campagne mondiale "Made with an iPhone" avec des images de 10m de haut. A côté de cela tu as aussi le nouveau partage façon Facebook, Instagram et Tumblr, qui doit faire 99,9999999% des photos publiées aujourd'hui et dans lequel le jeux n'est plus de faire une photo mais une suite continue de photos. En fait, le jeu est de faire un espèce de programme TV avec des images fixes. Et personne n'est payé.

Donc je ne sais pas trop où l'on va, Apple et Google le savent sans doute mieux que moi, mais ça n'est pas dans la direction: j'édite une photo pour l'imprimer. Ca va plutôt dans la direction "Burbery rachète le flux Instagram de Brooklyn Beckham". Alimenter un flux Instagram, tu peux faire avec un iPad pro.

C'est le principe de l'évolution d'un monde capitaliste, créer le problème pour vendre la solution. Ça fait mal quand cest technologique et ça tue quand ça concerne la nourriture ou la médecine. :-X

Benaparis

Citation de: esox_13 le Avril 16, 2016, 23:47:15
Il y a des applis qui permettent la gestion de couleur sur l'iPad, mais valide uniquement au sein de ces applis. J'en avais installées et utilisées avec une sonde spyder mais aussi il me semble avec la display pro. Mais ce ne sont que des logiciels de csatalogue/portfolio si mes souvenirs sont bons. En aucun cas avec LR mobile par exemple.

Oui cela confirme bien ce que je disais il n'y a pas a proprement dit une véritable gestion de la couleur (CMS) au niveau de l'OS. Mais bon encore une fois ce n'est pas trop grave, concernant la photo, il faut voir l'iPad comme un outil préparatoire et non comme un outil de finalisation de production.
Quand il s'agit de se servir de l'iPad comme book photo, il suffit de préparer ses images au profil sRVB et ça roule sans problèmes majeurs avec l'appli Photos d'Apple...en gardant à l'esprit que cet écran n'est pas un écran d'epreuvage. ;)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: jeremyr le Avril 17, 2016, 01:19:54
C'est le principe de l'évolution d'un monde capitaliste, créer le problème pour vendre la solution. Ça fait mal quand cest technologique et ça tue quand ça concerne la nourriture ou la médecine. :-X

A ceci près que le marché de la photo fine art explose au détriment de la peinture ou la sculpture, et là c'est du papier...

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 17, 2016, 10:16:18
Oui cela confirme bien ce que je disais il n'y a pas a proprement dit une véritable gestion de la couleur (CMS) au niveau de l'OS. Mais bon encore une fois ce n'est pas trop grave, concernant la photo, il faut voir l'iPad comme un outil préparatoire et non comme un outil de finalisation de production.
Quand il s'agit de se servir de l'iPad comme book photo, il suffit de préparer ses images au profil sRVB et ça roule sans problèmes majeurs avec l'appli Photos d'Apple...en gardant à l'esprit que cet écran n'est pas un écran d'epreuvage. ;)

yep
Photo Workshops

Jean-Claude

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 16, 2016, 22:14:47
Heu... On l'appelle iPad pro parce que c'est son nom. Tu veux qu'on l'appelle comment ?

Pourquoi celui la ? Pour la taille de l'écran, le clavier et le pen.

Sinon LR permet  bien de développer les RAWs â la fois sur l'iPad et sour lordi. Une modif sur le RAW fait sur l'une des deux plateformes est immédiatement répercutée sur l'autre.

Donc on ne fait pas le développement RAW â posteriori, mais immédiatement. Et lorsqu'on ouvre l ordi on trouve les devs tels qu'on les avait faits sur l'iPad
Il y a des gens qui ont de bonnes raisons de ne pas vouloir travailler avec LR.

Quelle avantage de l'iPad Pro 13" par  rapport  à un ordinateur 13"?

Parce que pour tout le reste, commande WiFi de boîtier, mail, vidéo etc... le petit iPad suffit en voyage, non ?

jeremyr

Citation de: esox_13 le Avril 17, 2016, 12:43:32
A ceci près que le marché de la photo fine art explose au détriment de la peinture ou la sculpture, et là c'est du papier...

Euuu on doit pas avoir les mêmes sources...

Page 21 (Produit des ventes Fine Art (2004-2014)
Monde sans la Chine - Répartition par médias)

http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2015_fr.pdf

Pour le moment c'est du papier mais dans un futur proche quand les dalles seront pliables nous en reparlerons. J'imagine déjà les grandes marques d'électroniques racheter les marques de papier pour les fermer ou ce genre de chose...

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2016, 19:09:27
Il y a des gens qui ont de bonnes raisons de ne pas vouloir travailler avec LR.

Quelle avantage de l'iPad Pro 13" par  rapport  à un ordinateur 13"?

Parce que pour tout le reste, commande WiFi de boîtier, mail, vidéo etc... le petit iPad suffit en voyage, non ?

- L'appli Phocus Mobile fonctionne sur iOS seulement
- Un iPad est plus léger qu'un ordi
- C'est une tablette et non un ordi (ca semble évident... mais je le dis qaund même) : la forme de la tablette est adaptée a ce type d'usage
- C'est plus adapté qu'un ordi pour déclencher l'appareil
- C'est plus adapté qu'un ordi pour monitorer le LiveView
- C'est moins cher qu'un ordi

Photo Workshops

jeremyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 18, 2016, 00:19:21
- L'appli Phocus Mobile fonctionne sur iOS seulement
- Un iPad est plus léger qu'un ordi
- C'est une tablette et non un ordi (ca semble évident... mais je le dis qaund même) : la forme de la tablette est adaptée a ce type d'usage
- C'est plus adapté qu'un ordi pour déclencher l'appareil
- C'est plus adapté qu'un ordi pour monitorer le LiveView
- C'est moins cher qu'un ordi

On peut aussi envisager une tablette type Windows surface, les nouvelles sont à 1000 euros et quelques et on peut juste utiliser la tablette tactile. Les dernières sont vraiment performantes et on a toujours plus de liberté qu'avec des applis Apple.(si phocus arrive à tourner dessus, Lr ça marche en tout cas.)

Avantages:
- usb, pour la souris par exemple
- clavier pour taper en accessoire
- Windows 10
- choix des composants notamment le processeur ou la ram.
- supporte Photoshop et lightroom

Les moins :
- Windows .. (Avec peu de puissance au final)
- carte graphique assez limitée, cest même pas pour du design.
- format Wide peu avantageux pour les photos.

Après l'iPad est un unibody avec des applications stables, c'est fait pour simplifier la vie.

Olivier Chauvignat

Citation de: jeremyr le Avril 18, 2016, 00:38:07
On peut aussi envisager une tablette type Windows surface, les nouvelles sont à 1000 euros et quelques et on peut juste utiliser la tablette tactile. Les dernières sont vraiment performantes et on a toujours plus de liberté qu'avec des applis Apple.(si phocus arrive à tourner dessus, Lr ça marche en tout cas.)

Avantages:
- usb, pour la souris par exemple
- clavier pour taper en accessoire
- Windows 10
- choix des composants notamment le processeur ou la ram.
- supporte Photoshop et lightroom

Les moins :
- Windows .. (Avec peu de puissance au final)
- carte graphique assez limitée, cest même pas pour du design.
- format Wide peu avantageux pour les photos.

Après l'iPad est un unibody avec des applications stables, c'est fait pour simplifier la vie.

Mon Dieu, jamais !!!

Je ne veux pas d'un ordi, mais d'une tablette. Et surtout pas un ordi windows. Et surtout pas choisir les composants !

Il y a un clavier et un stylet pour l'ipad
La souris est inutile. C'est une tablette !!!
Je ne veux pas photoshop ni LR, mais juste LR mobile
Non, Phocus mobile ne tourne que sur iOS

En bref, ce que je veux existe déja et c'est un iPad ;)
Photo Workshops

jeremyr

Il en faut pour tout le monde, j'ai eu du mac et il a fini par ramer de manière insupportable. Aujourd'hui j'ai un pc que j'ai monté et c est une fusée que j'ai payé même pas 1/4 du prix d'un Mac Pro (et j'ai pris ce qui existait de plus puissant). Je n'ai plus aucun souci avec Windows d'ailleurs qui me semble beaucoup plus stable depuis W10. En tout cas quand je dois lancer un psb de 20 gb il n'y a pas de souci ;)

Ensuite la surface c'est les deux en même temps, tu as un mode tablette sans bureau avec juste les icônes et tu peux retourner en mode normal. Sans clavier et sans souris, ça reste une tablette avec port usb par exemple pour vider ses photos avec le lecteur .. Ou installer capture One pour ceux qui bossent par sur Lr... Ou lire les raw de MF.

Je ne dis pas que l'iPad est un mauvais choix car j'ai les deux mais je pense que la surface peut être une alternative pour certaines personnes. Après Apple impose ses normes a tout le monde et je dois avouer que ça m'agace énormément, le simple fait de pas pouvoir gérer son contenu comme on l'entend est un scandale. Du coup j'ai des applications qui transforment les produits Apple en clé usb et en lecteur audio/vidéo etc.

Et puis que dire des mises à jour qui demandent de reconfigurer tout l'appareil au redémarrage (plusieurs fois pr mois..) dernièrement j'ai un iPhone 6 qui a grillé car il était resté branché sur allume cigare au démarrage de la voiture.(oui visiblement il faut eviter) et bien figure toi que j'avais passé rapidement toutes les étapes après la maj quelques jours avant et notamment iCloud qui sauvegarde mes données. Résultats quand j'ai voulu restaurer : VIDE.

C'est un système qui fonctionne mais il faut aussi connaître les inconvénients et pas toujours citer que le côté magnifique de la pomme.

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 18, 2016, 01:15:52
Mon Dieu, jamais !!!

Je ne veux pas d'un ordi, mais d'une tablette. Et surtout pas un ordi windows. Et surtout pas choisir les composants !

Il y a un clavier et un stylet pour l'ipad
La souris est inutile. C'est une tablette !!!
Je ne veux pas photoshop ni LR, mais juste LR mobile
Non, Phocus mobile ne tourne que sur iOS

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 18, 2016, 01:15:52

Je n'ai pas l'iPad pro, j'ai un iPad "normal" ... J'utilise LR mobile depuis le début. Je trouve très plaisant d'avoir des collections à partager que tu peux mettre à jour (supprimer et ajouter des photos) et de ce fait d'avoir toujours un book à jour que tu emmènes avec toi. (pratique également avec iPhone 6s plus)

L'ergonomie est plutôt très bonne, on peut envisager du développement, par contre je finaliserais sur LR desktop.

Je n'ai pas la contrainte pour le moment du mode "connecté" wifi pendant mes PDV. De toute façon, mes différents boîtiers en sont dépourvus.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2016, 00:28:23

J'ai pris le temps de regarder ce type de produit ... En effet, assez cher pour quelque chose qui n'est pas "optimal" pour la photo.

Olivier Chauvignat

Citation de: jeremyr le Avril 18, 2016, 08:11:59
Il en faut pour tout le monde, j'ai eu du mac et il a fini par ramer de manière insupportable. Aujourd'hui j'ai un pc que j'ai monté et c est une fusée que j'ai payé même pas 1/4 du prix d'un Mac Pro (et j'ai pris ce qui existait de plus puissant). Je n'ai plus aucun souci avec Windows d'ailleurs qui me semble beaucoup plus stable depuis W10. En tout cas quand je dois lancer un psb de 20 gb il n'y a pas de souci ;)

Ensuite la surface c'est les deux en même temps, tu as un mode tablette sans bureau avec juste les icônes et tu peux retourner en mode normal. Sans clavier et sans souris, ça reste une tablette avec port usb par exemple pour vider ses photos avec le lecteur .. Ou installer capture One pour ceux qui bossent par sur Lr... Ou lire les raw de MF.

Je ne dis pas que l'iPad est un mauvais choix car j'ai les deux mais je pense que la surface peut être une alternative pour certaines personnes. Après Apple impose ses normes a tout le monde et je dois avouer que ça m'agace énormément, le simple fait de pas pouvoir gérer son contenu comme on l'entend est un scandale. Du coup j'ai des applications qui transforment les produits Apple en clé usb et en lecteur audio/vidéo etc.

Et puis que dire des mises à jour qui demandent de reconfigurer tout l'appareil au redémarrage (plusieurs fois pr mois..) dernièrement j'ai un iPhone 6 qui a grillé car il était resté branché sur allume cigare au démarrage de la voiture.(oui visiblement il faut eviter) et bien figure toi que j'avais passé rapidement toutes les étapes après la maj quelques jours avant et notamment iCloud qui sauvegarde mes données. Résultats quand j'ai voulu restaurer : VIDE.

C'est un système qui fonctionne mais il faut aussi connaître les inconvénients et pas toujours citer que le côté magnifique de la pomme.

Oui pas de problèmes. je dis juste que l'Ipad est pile ce que je recherche et que je ne veux aps d'ordi (surface n'est pas une tablette : c'est un ordi avec un os d'ordi, qui peut prendre l'apparence d'une tablette).
Photo Workshops