Quel compact choisir

Démarré par geoffroyv, Mai 14, 2016, 22:32:05

« précédent - suivant »

geoffroyv

Salut

Voilà ça fait plusieurs jours que j'écume les boutiques en ligne et les sites de petites occasion à la recherche d'un compact et je n'en trouve pas un qui réponde à tous mes critères.
De plus mon expérience avec les compacts est inexistante,

J'ai commencé la photo avec le reflex de mon papa un OM10 après OM30 > F65 > D70 > D3

Concernant les compacts, le seul que j'ai eu en main c'est un des tout premier numérique hp qui faisait des photos avec 3 pixels :D

Je vais essayer d'expliquer mes besoins,

Déjà son utilisation c'est le scénario suivant : je fait des randonnées en vélo et en montagne à pied parfois sur plusieurs jours, je souhaite toujours avoir un appareil dans la voiture, dans la poche ou tout proche. Je l'utiliserai principalement pour faire du repérage afin d'aller par après avec mon réflex.

Pour ces raison si le GPS est idispensable. Lightroom permet bien de faire association après coup si on a un fichier GPX mais je n'ai pas encore trouvé d'application pour android qui tournerait en tache de fond tout le temps (histoire de ne pas oublier de l'allumer) et qui ne viderait pas la batterie.

Je fait principalement de la photo de paysage et de studio. Et j'utilise a 90 % du temps mon grand angle un sigma ex 15-30 3,5~22 un nikon 50 1,8 et un 28 2,8. j'ai aussi un  x-400 Que j'utilise très peu mais que je prend souvent avec de peur de raté "la" photo. Mais tout ce qui est photo de longue pause ou studio ne doivent pas être pris en considération car je ne vais pas prendre un compact pour me balader encore avec un pied.
Le grand angle est donc indispensable, mais en tout logique pas besoin de zoomer a plus de 100mm equivalent plein format. En même temps je me dit que avoir un compact qui irait jusqu'à 400 voir plus pourait être intéressant pour ne plus prendre mon 400 avec en randonnée (car il est lourd et je l'utilise vraiment une    fois toute les 20 sorties) et le remplacer par le compact dans le sac. De plus je ne sais pas à quel point on peu jouer, sur les compacts, avec l'ouverture et la profondeur de champ.

Le format du fichier raw est absolument indispensable et non négociable

Video pourquoi pas mais alors en 4K.

Flash boff sur un compact je doute la puissance sera suffisante,

Autonomie au moin 300 cliché,
Viseur de préféréence,
Je veux un compact qui se glisse dans la poche pas un compact qui a quasiment la même taille qu'un bridge,
Le prix, vu que je le prendrait sur le vtt et que je tombe une a deux fois par an, c'est statistiquement lol je voudrais pas mettre de trop certainement pas plus de 500,
Moi le seul que j'ai trouvé qui correspond a un maximum critères c'est l'olympus stylus tg-4.

Inutile aussi de dire que je ne veux pas un truc full auto:D mais pas forcément un compact typé expert quoi qu'il a ma préférence

Avez vous une autre idée merci:D

Geoffroy

Ptitboul2

Je ne comprend pas pourquoi, pour du repérage, tu dis "Le format du fichier raw est absolument indispensable et non négociable".
Une photo de repérage, on la met à la poubelle une fois qu'on a pris la vraie photo avec le reflex.

314377

Citation de: Ptitboul2 le Mai 15, 2016, 12:51:58
Je ne comprend pas pourquoi, pour du repérage, tu dis "Le format du fichier raw est absolument indispensable et non négociable".
Une photo de repérage, on la met à la poubelle une fois qu'on a pris la vraie photo avec le reflex.

+1

sinon ... quelque chose genre "baroudeur" : Olympus Tough TG-870 ?
             avec RAW, viseur, grand-angle et 300 mm : Olympus Stylus 1s ...

314377

suite :

Patton

Repérage , Grand angle , GPS , format  poche >>>>>>>>  SMARTPHONE !!
Si RAW ? >>>>  Dxo ONE !!!   ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

xena1600

Pour palier à l'absence de GPS dans l'APN, GPicSync permet en associant les photos avec un fichier GPX obtenu par n'importe quel tracker d'inscrire les coordonées dans les exifs.

https://sourceforge.net/projects/gpicsync/

geoffroyv

Salut  Ptitboul2

Il  va  toujours y avoir des moments  où je  veux gardé  les photos. Parce que lumière particulière, photo de famille, ne pas avoir l'occasion de retourné sur place ... .

Son utilisation sera 95% du repérage, mais pas toujours.

Merci

geoffroyv

Salut  314377,

Merci pour ta réponse.

Le stylo 1 je l'avais vu,  mais au-dessus du budget 500 c'est vraiment le maximum.

Le TG-840, je ne l'avais pas vu.  Je vais voir s'il a été testé et lire merci .

geoffroyv

Salut  Patton,

Avec un smartphone oui, mais non. C'est ce que je fais actuellement,  mais bon.

Le Dxo  objectif  32 c'est un peu  grand  et puis surtout je suis sous Android et je ne compte pas changer.

Merci quand même.

geoffroyv

Salut xena1600,

Oui, je sais et j'en ai parlé avec Lightroom qui le fait aussi.

Je pourrais  me diriger vers cette solution-là si je ne trouve pas.
Merci 

xena1600

Je viens de le faire sous LightRoom avec un fichier GPX créé par Sport Tracker, c'est nickel.

clover

Ricoh GR Avec un viseur optique dessus...

geoffroyv

Salut clover,

Sympa, mais pas de GPS  et surtout largement supérieur à 500.

Pour le moment  je reste avec mes hésitations  canon G9 X sans GPS   ou  Olympus TG-4  voir un Nikon  p7100  en occasion.

clover

Un Ricoh WG-5 GPS, mais sans viseur, à 250€ chez Boulanger

geoffroyv

C'est le même genre que le  tg-4  sans l'enregistrement en raw. Et visiblement pas encore testé.

Fin merci   bonne soirée