zooms ancienne génération...Qu'en pensez-vous?

Démarré par ergodea, Mai 14, 2016, 04:03:17

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: jlpYS le Mai 15, 2016, 22:54:29
Je crois que c'est lui que j'ai eu, en CE2...

C'est ce que je me disais : l'expérience parle! ; ))

seba

Citation de: ergodea le Mai 16, 2016, 09:37:38
D'ailleurs on dit toujours que les poussières dans un objectif ne se voient pas sur les photos. D'où vient donc cette affirmation? Parce qu'un rayon de soleil en face, et elles se voient nombreuses...

Oui bien sûr dans certaines conditions les poussières se voient bien, comme ici.
L'affirmation erronée selon laquelle les poussières ne se voient pas vient de ce que le photographe prend quelques photos dans des conditions où les poussières n'ont pas d'influence et en conclut qu'on ne les voit jamais.
Et même si on les voit pas, elles peuvent augmenter le flare.

ergodea

Citation de: seba le Mai 16, 2016, 09:57:20
Oui bien sûr dans certaines conditions les poussières se voient bien, comme ici.
L'affirmation erronée selon laquelle les poussières ne se voient pas vient de ce que le photographe prend quelques photos dans des conditions où les poussières n'ont pas d'influence et en conclut qu'on ne les voit jamais.
Et même si on les voit pas, elles peuvent augmenter le flare.

Ah merci Seba de confirmer. Parce que je ne cesse de lire que cela n'a pas d'influence sur les photos. Nombre d'annonces aussi mettent cet argument pour relativiser l'impacte que cela a. Je crois même que si on m'avait dit qu'il y avait des poussières dans l'objectif, je l'aurais pris malgré tout, tellement convaincue par tout ce discours...Mais effectivement, les conditions de ton lampadaire sont les mêmes que celles que j'ai rencontrées avec le soleil, je pense qu'il s'agit d'un certain angle de la lumière sur la lentille...Je peux mettre un exemple, cela risque d'en refroidir plus d'un...Donc, à moins qu'on me le demande, je ne la mettrai pas ; )

seba

Sur ma photo on voit deux choses : les reflets lumineux sur les lentilles (alignés) et les poussières (taches rondes floues pas alignées).
On peut les voir quand elles sont éclairées et que le fond est noir.
Sinon s'il y a beaucoup de poussières ça va bien sûr augmenter le flare dans tous les cas.

ergodea

allez...les voilà les tâches et poussières

ergodea

Personnellement je pense qu'il s'agit plus d'un rayon lumineux qui arrive avec un certain angle sur la lentille qui les met en évidence, plutôt qu'un fond noir ou autre...s'il y a d'autres théorie...

seba

Citation de: ergodea le Mai 16, 2016, 11:46:55
allez...les voilà les tâches et poussières

Ca c'est des trucs dans l'atmosphère.
Les poussières sur les lentilles sont beaucoup plus floues et ne peuvent se voir que sur fond sombre.

ergodea

ergodea

Bon je crois que je suis un peu rassurée...Je pense qu'il s'agit plutôt du filtre uv qui se trouve dessus qui s'est bien sâli la veille ...Tu confirmes Seba?
Il y a bien des poussières à l'intérieur, mais si on ne voit que sur fond sombre, ce n'est sans doute pas cela...Et l'aspect "gouttelettes" de certaines tâches semble confirmer tout cela...
Merci Seba pour ces infos qui quelques part me rassure...Parce qu'à ce niveau là, cela devenait inquiétant...

seba

Citation de: ergodea le Mai 16, 2016, 12:15:56
J'y ai pensé mais en regardant de plus près, j'en doute fortement

C'est certain.
Une poussière sur une lentille est tellement floue qu'elle ne peut se voir que comme une tache assez grosse quand la poussière est éclairée et que le fond est sombre.
La tes taches sont petites et se voient aussi sur un fond assez clair, ce sont des objets (d'origine végétale je pense) dans l'air éclairés en contre-jour. Certaines de ces particules sont d'ailleurs tout à fait nettes.

seba

Citation de: ergodea le Mai 16, 2016, 12:21:19
Bon je crois que je suis un peu rassurée...Je pense qu'il s'agit plutôt du filtre uv qui se trouve dessus qui s'est bien sâli la veille ...Tu confirmes Seba?
Il y a bien des poussières à l'intérieur, mais si on ne voit que sur fond sombre, ce n'est sans doute pas cela...

Un filtre est si proche de l'objectif que c'est pratiquement comme des poussières sur la lentille avant. On ne les verra que comme sur ma photo.

ergodea

Citation de: seba le Mai 16, 2016, 12:22:30
C'est certain.
Une poussière sur une lentille est tellement floue qu'elle ne peut se voir que comme une tache assez grosse quand la poussière est éclairée et que le fond est sombre.
La tes taches sont petites et se voient aussi sur un fond assez clair, ce sont des objets (d'origine végétale je pense) dans l'air éclairés en contre-jour. Certaines de ces particules sont d'ailleurs tout à fait nettes.

Peut-être...Voir le filtre uv comme je le disais précédemment...Merci beaucoup pour ces infos.

ergodea

Citation de: seba le Mai 16, 2016, 12:24:34
Un filtre est si proche de l'objectif que c'est pratiquement comme des poussières sur la lentille avant. On ne les verra que comme sur ma photo.

Donc tu penses qu'il s'agit vraiment de poussières atmosphériques? si c'est le cas, arff!

ergodea

bon...Quand il fera beau, faudra que je réessaye dans les mêmes conditions...

seba

Citation de: ergodea le Mai 16, 2016, 12:25:31
Donc tu penses qu'il s'agit vraiment de poussières atmosphériques? si c'est le cas, arff!

Oui.

ergodea

finalement je ne sais pas ce qu'il y a de plus inquiétant : poussières sur l'objectif ou atmosphérique

55micro

Citation de: khunfred le Mai 16, 2016, 07:55:30
Personnellement, j'essaye de prendre tout en considération: tests, courbes, labos, terrain...Un avantage de ces vieux objectifs est qu'en cas "d'erreur de casting", on n'a pas dépensé de fortune.

Oui c'est ce que j'ai fait avec le 28 AF-D, revendu le même prix qu'acheté 2 ans auparavant. Comme le 35 AF-D sans doute, il est bon au centre alors que les angles tardent à monter donc il passe bien pour le reportage général.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Bon...On me dira que c'est complètement insensé et on aura raison...D'autant plus que ce n'est absolument pas rigoureux car pas l'temps de mettre tout ça sur trépied...Maintenant, si cela intéresse quelqu'un, je pourrai toujours faire cela plus sérieusement...
En attendant, un petit jeu : lequel est le 24-120, lequel le 24-70 (bon normalement il n'y a pas les exifs. et la distance n'est pas tout à fait la même. Jpeg direct du boîtier- 70mm f5.6)

https://plus.google.com/115172854604706708808/posts/VKjo4sy7gFm

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

ergodea

allez...deux photos (les chats, encore!) direct jepg, pc standard, avec le d810. Nikon 24-120 afd, 120mm pleine ouverture

https://plus.google.com/115172854604706708808/posts/dqLhRUevEXg

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

D'autres zooms malaimés mais surprenants? quelqu'un a le 28-80?

ergodea

allez...petite n&b...du bruit... un peu plus délicat par manque de lumière avec le d810