Posemètre: à adapter aux conditions climatiques de l'année !

Démarré par parkmar, Avril 12, 2016, 21:16:00

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai trouvé ces indications au dos d'un MF Olympus flex B II (6x6) des années 50.
A l'époque beaucoup de marques donnaient des indications semblables (Semflex, Rolleiflex...)

Jean-Claude Gelbard

Un Olympus Moyen format ? Et on ne le montre pas ? Inacceptable !  ;)
Cela dit, à l'époque où les posemètres étaient encore des objets rares (on trouvait des modèles "à extinction", sans cellule photo-électrique, où il fallait viser à travers un filtre à densité variable jusqu'à disparition de l'image), ce genre de tables d'exposition n'était pas aussi fréquent sur les appareils que sur les notices fournies avec les films, mais pas exceptionnels quand même...

Michel

Citation de: parkmar le Avril 12, 2016, 21:16:00
Bonjour,
J'ai trouvé ces indications au dos d'un MF Olympus flex B II (6x6) des années 50.
A l'époque beaucoup de marques donnaient des indications semblables (Semflex, Rolleiflex...)
On a commencé en photo avec ce genre d'indications soit au dos des boîtiers, soit dans l'emballage de la pellicule. Bien avant que les cellules se généralisent, à main, puis intégrées ou couplées. A condition de travailler avec les mêmes films et d'en connaître le comportement les résultats n'étaient pas si mauvais que cela en tout cas pour moi. On finissait vite par intégrer les bons réglages.

Andhi

Cela rappelle le Posographe.
Pour l'extérieur :

Andhi

titisteph

La vache, il fallait un diplôme pour maîtriser la bête!
J'imagine la situation : "Chéri, prends le bébé en photo pendant qu'il sourit! -Attends, je calcule l'exposition!"😄

D'ici à ce que la photo soit prise, le bébé avait le temps de grandir...

Pierre Collin

Pierre Collin

titisteph

Pierre Collin

Citation de: titisteph le Avril 26, 2016, 14:12:39
Vive la mesure matricielle.

je préfère décider moi-même !

dans la foulée il y a longtemps que je n'utilise plus la TTL au flash.

par contre je ne suis pas contre l'utilisation d'un posemètre indépendant ou d'un flashmètre en studio.

jmk

Citation de: titisteph le Avril 26, 2016, 14:12:39
Vive la mesure matricielle.

Pas convaincu  :)

Une pondérée centrale ou spot est bien plus "prévisible" qu'une matricielle (ou évaluative)

titisteph

Je suis d'accord avec vous, c'était une boutade.

Cela dit, et je suis désolé pour les puristes, mais la matricielle se trompe rarement de plus d'un diaph (sauf certains cas évidents). Du coup, en néga couleur, avec la tolérance des films, ça n'a plus trop d'intérêt de se prendre la tête.

En revanche, oui, pour la diapo, on peut penser autrement.

Arnaud17

Le titre du fil est d'une tromperie honteuse, il n' s'agit d'un simple tableau avec des suggestions d'exposition.
Bien entendu les "gamins geek" n'ont pas connu ça.
;D
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: Arnaud17 le Mai 19, 2016, 11:21:15
Le titre du fil est d'une tromperie honteuse, il n' s'agit d'un simple tableau avec des suggestions d'exposition.
Bien entendu les "gamins geek" n'ont pas connu ça.
;D

Tout à fait, le titre aurait du être ainsi: posemètre adapté aux...

luistappa

Posemètre non plus, c'est des tables d'exposition.
Bon mais si c'est geek d'utiliser un posemètre... Les non geek sont une minorité ici. Et encore je ne parle que des posemètres aux sélénium si on compte ceux a extinction... ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... en fait c'est à cause des posemètres à extinction que la race de leurs utilisateurs a disparu...  :D :D :D

seba

Citation de: luistappa le Mai 19, 2016, 17:50:21
Posemètre non plus, c'est des tables d'exposition.
Bon mais si c'est geek d'utiliser un posemètre... Les non geek sont une minorité ici. Et encore je ne parle que des posemètres aux sélénium si on compte ceux a extinction... ;)

Ne pas oublier les posemètres à comparaison.

Jean-Claude

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 18:05:00
Cela rappelle le Posographe.
Pour l'extérieur :

Il serait intéressant de pouvoir voir la tringlerie  qui est derrière tout ça, 6 leviers de commande qui actionnant un index, ce n'est pas commun  :)

J'aime la précision farfelue des options : marché en plein vent, cour de ferme....  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2016, 06:20:17
Il serait intéressant de pouvoir voir la tringlerie  qui est derrière tout ça, 6 leviers de commande qui actionnant un index, ce n'est pas commun  :)

Jean-Claude