[LR] - Netteté puis correction du bruit OU Correction du bruit puis netteté ?

Démarré par Christophe Mely, Juin 09, 2016, 10:28:59

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je m'interroge sur l'ordre d'application de la netteté et de la correction du bruit : est-ce que cet ordre à un impact sur la qualité globale du résultat ?
D'après moi la réponse à cette question est positive, néanmoins j'aimerais connaître votre avis et vos arguments.

En effet, s'il y a du bruit dans l'image, si je rajoute de la netteté à celle-ci, cela va logiquement accentuer aussi le bruit présent. Il vaudrait donc mieux corriger le bruit de l'image AVANT d'accentuer la netteté de celle-ci.

Qu'en pensez-vous ?

Samoreen

Comme je comprends les choses (mais on me corrigera si nécessaire), l'image est recalculée à chaque modification des réglages et en prenant en compte les différents réglages dans l'ordre défini en interne par LR. Donc le résultat final reste inchangé quel que soit l'ordre dans lequel on effectue ces réglages.

Par contre, l'appréciation que l'on peut faire du bien-fondé d'un réglage pendant qu'on l'effectue peut être altérée par un autre réglage effectué précédemment. J'ai donc tendance à régler le bruit avant l'accentuation.
Patrick

jdm

L'avantage de LR est que les deux réglages se trouvent dans le même onglet et que si ils se trouvent ensemble, ce n'est pas par hasard, on peut considérer qu'il y a un "mariage" entre les deux et qu'il faut trouver le bon équilibre.

Personnellement, j'ai tendance à régler la netteté en premier et réduire le grain ensuite, après je coche et décoche l'activation de l'onglet pour voir si je ne suis pas allé trop loin...
dX-Man

jmk

Citation de: Samoreen le Juin 09, 2016, 11:19:54
Comme je comprends les choses (mais on me corrigera si nécessaire), l'image est recalculée à chaque modification des réglages et en prenant en compte les différents réglages dans l'ordre défini en interne par LR. Donc le résultat final reste inchangé quel que soit l'ordre dans lequel on effectue ces réglages.

Par contre, l'appréciation que l'on peut faire du bien-fondé d'un réglage pendant qu'on l'effectue peut être altérée par un autre réglage effectué précédemment. J'ai donc tendance à régler le bruit avant l'accentuation.

Idem

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Juin 09, 2016, 11:19:54Donc le résultat final reste inchangé quel que soit l'ordre dans lequel on effectue ces réglages.

J'ai compris la même chose

ninon

...Pour ma part, je traite le bruit en 1°...à la suite de quoi j' utilise le filtre "Netteté", bien plus fin qu' "Accentuation", avec des réglages tres doux:
  Gain : 100%
  Rayon : 0,3 pix...voir 0.5
  Seuil : 0...2 grand max!... ;)

Jc.

Je pense -et j'ai remarqué- que ça dépend beaucoup des photos. Perso je fais des aller-retours.

sebs

Citation de: Samoreen le Juin 09, 2016, 11:19:54

Tout pareil  ;D

A mon avis, LR fait un calcul selon la position des curseurs, et non pas selon leur modification. Et bien heureusement, car si on ferme et on ré-ouvre LR, il faut que le résultat reste le même! Et ce sont les positions (les nombres, pour être précis) qui sont enregistrées.

Je fais le réglage de la correction du bruit et netteté assez au début du traitement d'une image.
Je fais parfois des essais pour répartir entre le masquage du gain de netteté, et la réduction du bruit de luminance: parfois il faut un équilibre entre les deux.

Si dans un cas extrême je remonte beaucoup l'expo, ou les ombres, alors il faut parfois revenir ajuster la réduction du bruit. Pour ça, cela dépend évidemment du boitier et donc du capteur concerné.

alpac

Citation de: ninon le Juin 09, 2016, 14:59:08
...Pour ma part, je traite le bruit en 1°...à la suite de quoi j' utilise le filtre "Netteté", bien plus fin qu' "Accentuation", avec des réglages tres doux:
  Gain : 100%
  Rayon : 0,3 pix...voir 0.5
  Seuil : 0...2 grand max!... ;)

Bonjour Ninon
je suis interresse par ta reponse,
mais je ne comprends pas ton process ?
nous sommes bien dans LR , dans le panneau detail il y a la nettete ..etc ...qu'appelles tu filtre nettete ou "accentuation" ....rayon mini 0.5 pour moi .....et pas de seuil...ou alors c'est un traitement PS ???

merci de tes precisions

Alain

ninon

Citation de: alpac le Juin 10, 2016, 14:05:34
Bonjour Ninon
je suis interresse par ta reponse,
mais je ne comprends pas ton process ?
nous sommes bien dans LR , dans le panneau detail il y a la nettete ..etc ...qu'appelles tu filtre nettete ou "accentuation" ....rayon mini 0.5 pour moi .....et pas de seuil...ou alors c'est un traitement PS ???

merci de tes precisions

Alain

...OUPS!!!...je parle de Photoshop Elements 11!...Le titre du topic ne spécifie pas exclusivement LR!
   Ce filtre "Netteté" doit se retrouver dans PS, et est bien plus fin que "Accentuation".
   Dans ce filtre, je coche: _Plus précis
                                      _Supprimer le flou de l' objectif
                                      _Quant au "Seuil", je préfère utiliser sur un calque de réglages le filtre
                                        "Flou de surface", qui agit comme un filtre "Passe-bas", avec les réglages:
                                         Rayon : 2 / Seuil : 4... ;)

alpac

Citation de: ninon le Juin 11, 2016, 15:44:46
...OUPS!!!...je parle de Photoshop Elements 11!...Le titre du topic ne spécifie pas exclusivement LR!
   Ce filtre "Netteté" doit se retrouver dans PS, et est bien plus fin que "Accentuation".
   Dans ce filtre, je coche: _Plus précis
                                      _Supprimer le flou de l' objectif
                                      _Quant au "Seuil", je préfère utiliser sur un calque de réglages le filtre
                                        "Flou de surface", qui agit comme un filtre "Passe-bas", avec les réglages:
                                         Rayon : 2 / Seuil : 4... ;)

ok merci pour ces precisions

Perso j'utilise souvent nettetée optimisée avec ps sur les tiff

Alain

JamesBond

Citation de: ninon le Juin 11, 2016, 15:44:46
...OUPS!!!...je parle de Photoshop Elements 11!...Le titre du topic ne spécifie pas exclusivement LR! [...]

Ben... il l'indique fortement en tout cas.
Capter la lumière infinie

tom13

Ma modeste experience, dans Lr 5, réduire le bruit sans dépasser 25 est deja bien mais cela enléve beaucoup de netteté , l'image devient plus flou, on reprend avec les curseurs masquage et la ne pas se contenter des contours sinon pour les portraits s'est laiteux, suivant les photos il faut monter à 80 de gain. Tout dépend du niveau de bruit et la taille du tirage.

JamesBond

Citation de: tom13 le Juin 12, 2016, 08:54:45
Ma modeste expérience, dans Lr 5, réduire le bruit sans dépasser 25 est déjà bien mais cela enlève beaucoup de netteté [...]

Vous voulez sans doute parler du curseur Luminance et non du curseur de chrominance (couleur).
Tout dépend vraiment de la sensibilité de capture. 25 pour du 6400 isos, oui, sinon...

Citation de: tom13 le Juin 12, 2016, 08:54:45
[...] suivant les photos il faut monter à 80 de gain. [...]

Glurps, Aïe, Paf... :o
Capter la lumière infinie