Dos Mamiya Universal 6x9 armement tourne dans le vide, panne connue ?

Démarré par prestinox, Mai 27, 2016, 06:37:54

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je viens d'acquérir une Mamiya Universal avec son 100/3.5 et un dos 6x9, une occasion comme on n'en voit-pas souvent, nettement moins de 200€ ;D

L'objo est parfait et déclenche bien, les vitesses sont justes. Il y a juste trop de jeu au niveau du câble de déclenchement mais je peux régler ça avec une entretoise

Tout fonctionne sauf 2 trucs :

- le dos 6x9 a un le levier d'armement qui tourne dans le vide (il peut faire le tour complet sans rien accrocher),
- une soudure est à refaire sur l'objectif pour avoir la synchro flash.

Vous imaginez-bien, mon souci, c'est le dos. A mon avis le ressort a été forcé.
Est-ce que c'est une panne connue et comment réparer ce dos ou faut-il carrément en acheter un autre ?

Autre question : il existe des dos 6x7 ou 6x9 à de bons prix en UK (50L FDPin) pour un modèle en bon état.

A moins que je tombe comme par magie sur un dos type K qui fait du 4.5x6 au 6x9, j'en ai vu un à 300€. Ca existe mais à ce prix-là avec les caches qui tombent de temps en temps, je ne suis pas tenté.

Merci de vos conseils et de votre aide, bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Gilles

Bonjour

Je ne connais pas le Mamiya , en général les compteur de dos moyen format ne fonctionnent que avec un film.
Mais un tour complet , même a vide , c'est louche.
Si vous ne l'avez pas:
http://glangl1.free.fr/PDF/Mamiya-Press-univ.pdf

vob

Sur mes dos la rotation du levier ne dépasse pas 180° même a vide.
Ritax et Pencoh(pleins)

prestinox

Hello,

Merci de vos avis.

Ca m'a décidé de sortir le spanner et les tournevis.

Bilan des courses, l'entrainement est réalisé à l'aide d'une sorte de courroie en métal qui est cassée au niveau du levier.
Après recherches, c'est irréparable, la pièce étant en rupture depuis des années. Exit ce dos 6x9 sauf miracle.

J'ai trouvé un dos type K à 151€ en Italie. Il va arriver. C'est le dos multi-formats avec tous ses accessoires, il est complet, même pour la visée.
On va dire que c'est cher dans l'absolu mais au moins il fonctionnera car il n'a pas de levier d'armement à droite mais un bête bouton à gauche. Plus simple et efficace.

J'ai aussi trouvé 2 dos, un RB 6x7 Pro S en TBE pour 8,50€ mais qui doit utiliser le dos G Graflex et un dos pour plans films complet pour moins de 20€.

J'ai demandé à un vieux copain qui m'avait montré une Mamiya Press il y a des années et il me l'offre car il ne s'en sert-pas. De mémoire il avait un dos avec dépoli. Super sympa, je ne savais pas comment accepter ;)

J'ai aussi réfléchi sur le RB67 qui serait en fait ce qui me conviendrait mieux pour du studio. Je vais essayer d'en trouver un correct mais là, j'avoue qu'entre les modèles je m'y perds un peu.
RB67, RB67 Pro, Pro II, RZ67 là c'est un peu compliqué. Le RB67 est un mécanique classique, ça j'ai compris. Le dos à 8,50€ y trouvera sa place, c'est évident.

Maintenant pour le reste...

Bon, je ne suis-pas crésus non plus et je peux revendre l'Universal sans rien perdre et même faire un bonus si je ne suis pas parti dans la bonne direction.

Voilà le souci : trouver le bon outil pour du studio (pas léger ces trucs là) lol

Merci de vos conseils,

Fab

landscapephoto

Citation de: prestinox le Juin 08, 2016, 03:45:55
J'ai aussi réfléchi sur le RB67 qui serait en fait ce qui me conviendrait mieux pour du studio. Je vais essayer d'en trouver un correct mais là, j'avoue qu'entre les modèles je m'y perds un peu.
RB67, RB67 Pro, Pro II, RZ67 là c'est un peu compliqué. Le RB67 est un mécanique classique, ça j'ai compris.

En pratique, il y a les RB et les RZ. Les RB sont entièrement mécaniques, les RZ électriques et acceptent des objectifs plus récents. On peut monter les optiques RB sur le RZ mais pas l'inverse. Les différences à l'intérieur d'une série sont minimes, voir ici:

http://rb67.helluin.org/bodies/
https://en.wikipedia.org/wiki/Mamiya_RZ67#Versions

prestinox

Hello,

Merci de l'info. Jusque là, j'avais compris.

J'ai trouvé et lu cette comparaison entre RB's et RZ : http://120studio.com/film-big/rb67.htm
Le tableau au début et la conclusion sont très intéressants.

Je verrais en fonction de ce que je peux trouver avec un challenger, le Bronica GS1. La version SD semble compatible avec elle-même uniquement.

Le RB67 semble indestructible, lourd mais réparable, le RZ plus fragile avec un peu de plastic pour alléger. D'un autre côté, quand on utilise du film 120, on prend tout son temps.

Les dos numériques ne semblent pas faire le poids face aux réflex numériques en évolution. Je crois qu'on peut oublier à moins de faire de la mode.
Je vais quand-même regarder ce qui existe bien que ce soit le film qui m'intéresse et particulièrement le N&B ;)

Merci et bonne journée,

Fab

vittorio

Citation de: prestinox le Juin 08, 2016, 09:02:00
Le RB67 semble indestructible, lourd mais réparable, le RZ plus fragile avec un peu de plastic pour alléger. D'un autre côté, quand on utilise du film 120, on prend tout son temps.

Le RZ aussi est indestructible avec des nombreux avantages par rapport au RB.

Les dos numériques ne semblent pas faire le poids face aux réflex numériques en évolution. Je crois qu'on peut oublier à moins de faire de la mode.

Pas compris.
Instagram : vittorio.bergamaschi

prestinox

Hello,

On peut monter un dos numérique sur les RB et RZ mais le tarif élevé le réserve à une production pro. Limités en pixels (22 Mpix) et en sensibilité, je suis convaincu que c'est un outil formidable mais beaucoup de DSLR font plus simple et plus abordable pour l'amateur. Si c'est pour shooter à fond la caisse... Je me tourne plus vers l'argentique N&B de qualité ;)

J'ai trouvé cette ressource : http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/mamiya-rb-67.html

Ca vient corroborer ce qui était dit sur le RZ plus haut : ne prendre qu'un boitier en parfait état, les contacts pouvant devenir capricieux. Une mine d'infos que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer car il y a plein de liens, notamment vers les manuels d'utilisation.

Après, je prendrais ce que je trouverai à un tarif abordable si le bon fonctionnement est garanti.
Une préférence pour un vendeur allemand ;)

Bonne journée,

Fab

landscapephoto

Hello,

Merci de l'info. Jusque là, j'avais compris.

J'ai trouvé et lu cette comparaison entre RB's et RZ : http://120studio.com/film-big/rb67.htm
Le tableau au début et la conclusion sont très intéressants.

Je verrais en fonction de ce que je peux trouver avec un challenger, le Bronica GS1. La version SD semble compatible avec elle-même uniquement.

Une remarque sur les RB/RZ: les dos RB au format 120 ne sont pas toujours faciles à trouver à bon prix. Les dos 220 ne supportent pas le film 120 et le film 220 est devenu rare. Les dos RB on très souvent leurs mousses d'étanchéité à changer. Ce n'est pas très compliqué, mais ce sont des frais et du travail en plus.
CitationLes dos numériques ne semblent pas faire le poids face aux réflex numériques en évolution. Je crois qu'on peut oublier à moins de faire de la mode.
Je vais quand-même regarder ce qui existe bien que ce soit le film qui m'intéresse et particulièrement le N&B ;)
Autant un dos numérique était une idée raisonnable sur un RZ en 2005, autant la baisse de prix sur les H1/H3, Mamiya ou Pentax 645D rend ce choix plus raisonnable aujourd'hui...

prestinox

Hello,

Je viens d'acheter un dos 120 pour RB67 Pro S que je viens de recevoir. Il est complet et fonctionne parfaitement. Les mousses sont évidemment à changer mais pour 8,50€ port compris, je ne m'attendais pas à mieux ;) Je sais déjà changer les mousses de mes boitiers Nikon et j'ai un tuto pour les dos RB67, ça devrait me permettre d'apprendre. Il ne manque plus que le boitier et l'objectif lol ::)

Je sais qu'il y a un moyen pour le monter sur une Mamiya Universal avec un adaptateur. J'ai le M classique de l'Universal, il doit falloir celui du RB67 mais je ne sais-pas si c'est le P ou un autre.
L'inverse est vrai : monter un dos Universal comme le K avec l'adaptateur P pour faire du multi-format.

Je n'ai pas compris ton explication sur les dos numériques, peux-tu développer ?

Merci d'avance, cordialement,

Fabrice

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

prestinox

Merci,

Le fameux dos Graflock introuvable... à part au Japon ou aux US et pas donné. Je ne suis-pas rendu ::)
Enfin sait-on jamais. Je peux démonter facilement mon dos M, mon Universal est en bon état ;D

Bonne journée,

Fab

landscapephoto

Citation de: prestinox le Juin 10, 2016, 00:09:06
CitationAutant un dos numérique était une idée raisonnable sur un RZ en 2005, autant la baisse de prix sur les H1/H3, Mamiya ou Pentax 645D rend ce choix plus raisonnable aujourd'hui...
Je n'ai pas compris ton explication sur les dos numériques, peux-tu développer ?

Pardon pour le retard à la réponse, je n'avais pas remarqué la question.

En 2005, les photographes possédant un RZ avaient le choix d'acheter un dos avec un boîtier 645 prévu pour ou d'économiser le prix du boîtier et de monter un dos seul sur le RZ qu'ils avaient déjà. Le dos 645 valait dans les 6000€, plus une ou deux optiques, ça valait la peine de s'embêter avec un RZ qui est prévu pour un format plus grand (difficultés à viser, mettre au point, etc... puisque le viseur n'est pas prévu pour le format et pas d'optique grand-angle).

Aujourd'hui, un H3D avec son dos est moins cher qu'un dos plus adaptateur pour RZ (les deux en occasion). Les optiques pour ont baissé en prix (surtout en monture Mamiya ou Pentax). A moins d'avoir des besoins particuliers (Fuji 680 et ses mouvements...), un boîtier prévu pour le format 645 numérique est le meilleur choix.

prestinox

Hello,

Merci du conseil mais j'ai trouvé ce que je cherchais : un Mamiya RB67 SD, dos 120 6x7 et 90mm C pour 250€. J'ai un dos supplémentaire donc ça ira.
Je souhaite faire de l'argentique de qualité en fin de shooting numérique.

Le tirage sera géré via un scanner MF, en 35mm, ça le fait déjà bien.

Ce que je cherche à faire c'est bricoler un dos Polaroid avec une base de 600, le 100 étant définitivement abandonné, enfin pour quelques années...

Ca c'est un truc qui me serait utile ;)

Merci des conseils,

Fabrice

7evident

Bonjour,
J'ai un RZ 67 en panne, une pelliculle est dans l'appareil (j'en suis à la 6eme vue).
La diode orange est allumée signe que l'appareil n'est pas armé. J'ai actionné plusieurs fois le levier d'armement sans succès.
J'ai nettoyé tous les contacts, changé la pile, changé d'objectif là aussi sans succès. J'essaie de me dépanner seul ou avec votre aide avant de solliciter Hervé Thurel.
Avez vous eu connaissance de ce type d'anomalie?
Merci de votre aide
Bonne journée
7evident

prestinox

Ah l'électronique capricieuse...

C'est ce qui m'a fait choisir le dernier des RB67. Je l'ai reçu hier il est d'enfer et je le trouve super simple. Un dos Pola bricolé serait super avec le film 600 qui fait 680 ISO. J'ai déjà acheté le Polaroid, je vais commander un film pour le tester avec mon fils de 12 ans. Il a vu de petites imagettes dans des boites. Pour lui expliquer que c'était des diapos...

Ce que je peux te conseiller, c'est de te mettre dans le noir et de démonter le film que tu rembobines comme s'il était terminé. Tu auras sauvé 5 photos. Normalement tu dois pouvoir démonter le dos, ce qui sera plus pratique. Dans le noir, ça veut dire qu'un sac de couchage sous la couette volets fermés ça suffit largement. J'ai bobiné des centaines de péloches dans les hôtels la nuit sans volets.

Après, si c'est un dos électrique, il faut vérifier la pile et les contacts.
Tu peux trouver un stylo d'horloger sur la baie pour quelques €. C'est une sorte de stylo avec de la fibre de verre pour gratter les contacts sans les bousiller ;)

Inutile d'acheter des recharges, tu auras perdu ou cassé le stylo bien avant d'avoir terminé l'originale ;D
Je devrais en acheter un par sac photo au lieu de pester de ne pas toujours l'avoir...

Voilà, c'est le conseil d'un électronicien diplômé avec de l'expérience dans la maintenance et qui a eu un Canon AE-1, le 1er réflex 24x36 à avoir un circuit intégré. 3 pannes mais toujours en France, jamais en voyage ;)

Entre le FM2 et le FE2, j'ai choisi le FM2n évidemment mais le F3 avait un réputation solide et on m'a donné un FE qui convient parfaitement aux débutants et à moi aussi ;)

Bonne journée photo à tous,

Fab