AFC et AF sur les yeux

Démarré par pacmoab, Juillet 10, 2016, 15:22:27

« précédent - suivant »

pacmoab

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, mais j'ai découvert une évolution sur plusieurs appareils récents (7RII, 6300, RXRII) La fonction AF sur les yeux fonctionne en AFS ET en AFC.
Il était impossible de se servir de cette fonction en AFC sur les premiers A7 et même le A7II

Suivant les sujets photographiés cela peut n'avoir aucune importance pour certains, mais pour photographier des humains qui bougent, j'ai été bluffé de la précision de map que ça offre.

Dans la liste des progrès et évolution des gammes, je ne me souviens pas que ce point avait été vanté...

Quid de la liste complète des appareils Sony qui en sont dotés ? J'ai vu que le RX10III avait aussi cette fonction.

Phil03

+10000 Pascal
J'y ai fait allusion quelques fois, et je confirme l'énorme précision  et fiabilité de cet AF eye

Je l'ai découvert sur le 7RII et l'utilise aussi couramment sur le 6300

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juillet 10, 2016, 23:11:34
+10000 Pascal
J'y ai fait allusion quelques fois, et je confirme l'énorme précision  et fiabilité de cet AF eye

Je l'ai découvert sur le 7RII et l'utilise aussi couramment sur le 6300

Je l'utilisais en AFS avec l'A7R et l'A72, mais le gain de performance est incroyable avec les AFC de la nouvelle génération  8)

detrez

c'est de ça dont est question ou c'est autre chose ?
Pris sur mon manuel de A7II.

[Eye-Start AF] est disponible uniquement lorsqu'un adaptateur pour monture d'objectif (LA-EA2, LA-EA4) (vendu séparément) est fixé.
    Réglez [Eye-Start AF] sur [ON].

pacmoab

Citation de: detrez le Juillet 12, 2016, 16:27:17
c'est de ça dont est question ou c'est autre chose ?
Pris sur mon manuel de A7II.

[Eye-Start AF] est disponible uniquement lorsqu'un adaptateur pour monture d'objectif (LA-EA2, LA-EA4) (vendu séparément) est fixé.
    Réglez [Eye-Start AF] sur [ON].

Non, rien à voir Detrez. Ce dont je parle est parfaitement illustré dans cette vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=8wYuelBt_pk&autoplay=1
L'efficacité de cette fonction est vraiment bluffante

detrez

ah dac ! effectivement c'est génial.

hdgvonbingo

je confirme, c'est absolument génial !

une question à Phil03 et pacmoab : à quel bouton avez vous dédié l'Af sur les yeux ? (moi, je l'ai mis sur  C3)

pacmoab

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 12, 2016, 18:57:03
je confirme, c'est absolument génial !

une question à Phil03 et pacmoab : à quel bouton avez vous dédié l'Af sur les yeux ? (moi, je l'ai mis sur  C3)

Je l'ai mis sur le petit bouton du sélecteur AF/MF sur l'A6300, et sur sur le bouton central du RX1RII (Peu de touches possibles)

En AFS c'était pas mal, mais cette fonction prend vraiment sa dimension et son utilité en AFC

pacmoab

Une photo sans intérêt mais qui montre bien l'accroche de l'AF malgré les mouvements et le bras qui est venu cacher une partie du visage

pacmoab

Et le crop

detrez

tite question pacmoab...
J'utilise assez souvent des optiques Minolta AF avec bague LA-EA4 sais tu si ça marche aussi avec l'AF zieu ?

jackez

Citation de: detrez le Juillet 13, 2016, 19:20:25
tite question pacmoab...
J'utilise assez souvent des optiques Minolta AF avec bague LA-EA4 sais tu si ça marche aussi avec l'AF zieu ?
L'AF sur les yeux est hélas réservé aux objectifs monture E Detrez.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

hdgvonbingo

Question à Mistral75 (ou à d'autres, bien sûr):
Peut on espérer une maj des boitiers pour que les objectifs avec bague LA-EA4 bénéficient de cet AF sur les yeux ?
(je pense au 135 Zeiss 1.8 par ex...)

jackez

Ce n'est pas possible car l'AF de la LA-EA4 est identique à celui du A55 et ce n'est pas l'AF du boitier qui est utilisé, par contre la bague LA-EA3 utilise l'AF du boitier mais je doute que les objectifs monture A puissent être compatibles avec l'AF sur les yeux.

Mistral75

Citation de: jackez le Juillet 14, 2016, 10:35:13
Ce n'est pas possible car l'AF de la LA-EA4 est identique à celui du A55 et ce n'est pas l'AF du boitier qui est utilisé, par contre la bague LA-EA3 utilise l'AF du boitier mais je doute que les objectifs monture A puissent être compatibles avec l'AF sur les yeux.

De toute manière, le 135 mm f/1,8 n'est pas motorisé donc à mise au point manuelle avec une LA-EA3.

hdgvonbingo

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2016, 11:06:16
De toute manière, le 135 mm f/1,8 n'est pas motorisé donc à mise au point manuelle avec une LA-EA3.
Merci pour la réponse.
Tu parles du Sony Zeiss 135 Sonnar 1,8/135 ZA ?
( de toutes façons je l'utilise avec la LA-EA4)

Mistral75

gerarto

Citation de: jackez le Juillet 14, 2016, 10:35:13

Tes doutes sont justifiés !  ;)

"Objectif non compatible"

jackez

J'avais des doutes car il me semblait que c'était possible dans certaines conditions.
Je viens d'essayer avec A6300 + LA-EA3 + Sony DT 16-50 f:2.8 SSM, AF contraste, AF-S, visage enregistré et ça fonctionne, le petit carré vert se met bien sur l'œil, évidemment le sujet photographié n'est pas autorisé à bouger !

jackez

Même fonctionnement avec l'A7 II, le petit carré vert se met sur l'œil. Mais bon il faut accepter de travailler en AF contraste + AF-S, c'est pratiquement aussi rapide qu'en MF + loupe.

Don Lolo

Pour info:
AF-Eye ne fonctionne pas avec les objectifs Zeiss Batis, et c'est bien dommage !

pacmoab

Citation de: Don Lolo le Juillet 14, 2016, 19:11:01
Pour info:
AF-Eye ne fonctionne pas avec les objectifs Zeiss Batis, et c'est bien dommage !

Absolument faux !
Tous les boitiers n'ont pas cette fonction par contre...

Don Lolo

Ben non !
A 7 r II + Batis 85 = affichage: non valide avec cet objectif.
Idem avec le 25 et le 18, même si je ne les utilise jamais pour des portraits, j'ai essayé pour voir.

poloox

Citation de: Don Lolo le Juillet 14, 2016, 22:44:34
Ben non !
A 7 r II + Batis 85 = affichage: non valide avec cet objectif.
Idem avec le 25 et le 18, même si je ne les utilise jamais pour des portraits, j'ai essayé pour voir.

Alors il faut que j'emmène vite faire réparer mon A7RII qui doit avoir un problème, car je viens juste d'utiliser l'AF sur les yeux avec le Batis 25 et ça marche nickel.   ::)