Autofocus du D500 en video

Démarré par sbouilland, Juillet 20, 2016, 18:36:37

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

Je viens de filmer un groupe de spatules avec un D500 + 500 mm, et la netteté saute d'un oiseau à l'autre. J'ai essayé différents modes autofocus du Liveview, suivi 3D ou zone normale ou wide, çà fait pareil. Je voudrais soit indiquer un sujet à suivre et ne plus le lacher, soit avoir une zone de netteté definie et que çà ne bouge plus. Pour l'instant je ne vois que la mise au point manuelle mais çà me semble bizarre, j'ai du louper un truc ?

jlb3

C'est malheureusement le comportement normal d'un autofocus, et ceux des APN sont encore pires que ceux des caméras grand public. Les caméras pro ont résolu le problème de la manière la plus simple : MAP manuelle uniquement ! En règle générale, on n'utilise jamais l'autofocus en vidéo.

tanguy29

Tu n'as rien loupé du tout ! MAP manuelle en vidéo.
Ça met pimente un peu l'exercice  ;D

tanguy29

Un D500 n'est pas une cam pro, loin s'en faut...

jlb3

Citation de: patsgt le Juillet 21, 2016, 10:18:20
Mais non, une cam pro peut faire la mise au point auto et même sur un point précis

Alors on n'a pas la même notion de ce qu'est une caméra pro. Dans mon travail une caméra pro c'est çà : https://www.sony.fr/pro/product/broadcast-products-camcorders-xdcam/pxw-z450/overview/ et ça n'a jamais eu de mise au point automatique, pour la simple raison que ça ne marche jamais correctement. Lorsqu'on a un autofocus (sur des modèles "pas tout à fait pro" donc), il ne faut l'utiliser que ponctuellement pour faire le point rapidement avant un plan, et là c'est très efficace, surtout pour compenser les viseurs de ces caméras ultralégères qui sont un peu limite pour juger de la netteté. En continu pendant une prise, les erreurs de sujet et le pompage sont beaucoup trop fréquents pour pouvoir en tirer quelque chose de propre.

jlb3

Citation de: patsgt le Juillet 21, 2016, 12:54:32
Une cam pro c'est un camescope si tu veux bien

Tous les camescopes ne sont pas pro, loin de là.

jlb3

Citation de: patsgt le Juillet 21, 2016, 13:07:58
c'est toi qui a parlé de cam pro, non

Si, c'est même pour çà que je me permets de préciser la définition : apparemment ce n'est pas clair pour tout le monde. Tous les camescopes ne sont pas conçus pour un usage professionnel, même si des professionnels utilisent des camescopes qui ne sont pas faits pour çà. En vidéo (contrairement à la photo), l'autofocus est typiquement une fonction grand public qui n'existe pas sur les modèles pro.

jlb3

Citation de: patsgt le Juillet 21, 2016, 18:16:45
Ah
j'ai une cam à 4000 euros sans doute pour le grand public
Etonnant non

Non, pas étonnant du tout. A 4000 euros, c'est effectivement une déclinaison semi-professionnelle d'un caméscope grand public, un peu améliorée mais toujours avec des limitations et des fonctions gadgets qui trahissent ses origines. Une vraie caméra professionnelle, conçue pour une pratique professionnelle, coûte au minimum environ 10 fois plus. Tu confonds avec les prix photo, on n'est pas du tout dans le même domaine. Pour revenir au sujet, en montant en gamme pour passer à la gamme pro - que tu dois trouver "super pro" - on voit (entre autres choses) apparaître les objectifs interchangeables en monture K ou PL et les bons viseurs, et disparaître la mise au point automatique.

jlb3

Citation de: patsgt le Juillet 21, 2016, 20:35:34
Tu devrais aller le dire à tous les marchands de matériel pro, evidement à 40 000 euros on ne film pas les mêmes choses, les besoins ne sont pas les mêmes, une seule personne ne suffit pas

Faux, et de plus totalement hors-sujet : la question de Stéphane ne porte pas sur les gammes de matériel vidéo mais sur les raisons de ses problèmes de mise au point en vidéo animalière, et comment il peut obtenir de meilleurs résultats. On lui a déjà répondu, et si tu veux discuter des différences entre vidéo professionnelle et semi-professionnelle il y a d'autres forums pour çà... mais franchement, tu ferais mieux d'y aller pour apprendre plutôt que pour essayer de donner des leçons. Cette discussion est terminée pour moi, continuer n'apporterait rien à personne.

Bob rasowsky

J'ai le même problème avec mon D3S quand je veux faire de la vidéo, en effet, le mode manuel fonctionne mais en automatique, rien à faire... pour filmer du surf, donc pas possible avec un APN, et je ressors donc mon camescope (à 1000 euros à sa sortie, à 350 euros maintenant) qui lui suit très bien en autofocus... mais je suis limité par les optiques que je peux lui rajouter.
Je ne connais pas les caméras haut de gamme type caméra RED (ça me fait rêver), mais je n'ose pas croire que ça ne puisse pas suivre au autofocus un sujet.

En résumé, un APN est un APN et un camescope est un camescope.

jlb3

Citation de: Bob rasowsky le Juillet 28, 2016, 20:29:04
Je ne connais pas les caméras haut de gamme type caméra RED (ça me fait rêver), mais je n'ose pas croire que ça ne puisse pas suivre au autofocus un sujet.

Il n'y a pas d'autofocus sur la Red. Il n'y en a pas non plus sur les caméras ENG dont je parle (et dont la Red ne fait pas partie !). Le tout petit capteur d'un caméscope grand public peut garder un sujet net grâce à son énorme profondeur de champ, surtout lorsque le diaphragme est fermé à fond parce qu'il y a beaucoup de lumière, mais l'autofocus n'y est pour rien.

La seule vraie différence entre l'autofocus d'un caméscope grand public et celui d'un APN, c'est que ce dernier est optimisé pour assurer la netteté lorsqu'on appuie sur le déclencheur. Il est donc très nerveux et pompe en permanence pour chercher le point : insupportable en vidéo ! Le caméscope est conçu pour moins pomper, quitte à sacrifier la netteté lorsque les mouvements sont un peu erratiques. Dans les deux cas, ils sont incapables de savoir lequel des sujets dans le cadre est le bon (c'est le travail du cadreur, qui compose rarement son image en mettant le sujet principal au centre) et ont une forte tendance à sauter d'un sujet à l'autre en fonction de celui qui se trouve au centre, ou le plus près - c'est ce qui est arrivé à l'initiateur de ce fil - et à perdre le point dès qu'il n'y a plus de sujet dans la/les zones(s) prédéfinies. Voilà pourquoi les professionnels de la vidéo n'en veulent pas !

tanguy29

Citation de: Bob rasowsky le Juillet 28, 2016, 20:29:04
Si tu penses que l'autofocus t'es nécessaire, alors les cameras RED ne correspondent pas du tout à ton usage.
Si t'avais commencé à économiser, tu vas pouvoir partir en vacances un peu plus loin  ;D
Citation
En résumé, un APN est un APN et un camescope est un camescope.
Et une cam pro, une cam pro. Ce sont, amha, trois familles assez distinctes.

tanguy29

En fait les cam comme les RED sont assez orientées fiction à mon avis, et en cinéma, pour le focus tracking, ils utilisent une techno de ouf :
le mètre + opérateur focus.

jlb3

Citation de: tanguy29 le Juillet 29, 2016, 11:04:23
En fait les cam comme les RED sont assez orientées fiction à mon avis, et en cinéma, pour le focus tracking, ils utilisent une techno de ouf :
le mètre + opérateur focus.

Red, Alexa, Viper, Cinealta, etc. : c'est TRES orienté fiction. En fait c'est carrément une autre logique par rapport aux autres caméras vidéo, beaucoup plus proche des méthodes de travail classique au cinéma. Ceci dit, on se sert parfois de cette famille de caméras en documentaire... mais bon, le genre est tellement vaste qu'on y utilise absolument tous les genres de caméra, en fonction des besoins et du budget. En animalier (faut bien revenir au sujet) on utilise plutôt des classiques caméras ENG du type qui va disparaître selon le grand prophète patsgt ;D, le plus souvent avec un zoom genre 14x avec doubleur incorporé (c'est livré en standard et ça remplace avantageusement la malle pleine d'objectifs que patsgt voudrait me faire porter :D ) ou un bon gros téléobjectif photo. Et le point, eh bien on le fait au viseur avec ses petits yeux, tout simplement ;)

jlb3

Citation de: patsgt le Juillet 29, 2016, 14:50:29
moi j'ai une connaissance du terrain

Du terrain, peut-être. De la vidéo, sûrement pas et tu nous le prouves à chacune de tes interventions. Mais continue à nous faire rire s'il te plaît :D

A propos, j'ai déjà fait de la montagne avec du matériel. Même là-dessus tu n'as rien à m'apprendre. Ah oui : et tu es toujours complètement hors du sujet, qui visiblement ne t'intéresse pas.