Libellule ?

Démarré par youli, Juillet 28, 2016, 22:09:30

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

quelqu'un pourrait m'aider sur cette identification ? prise il y a quelques jours près d'un étang..picardie

Ajyx

...J'y vois un mâle immature d'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum:)
André

michel77

J'ai hésité jusqu' à découvrir ta réponse André, entre un immature et une femelle.
C'est la présence bien visible des bandes humérales sur le torax qui t'on permis de trancher ?

Ajyx

Citation de: michel77 le Juillet 28, 2016, 22:25:17
...C'est la présence bien visible des bandes humérales sur le torax qui t'on permis de trancher ?

...Non, la forme des appendices anaux  :)
André

michel77

Merci.
En regardant mieux avec ton super méga-zoom la terminaison de l'abdomen, je comprend qu'il ne pouvait s'agir d'une femelle.   ;)

J'ai encore du travail sur la planche. Des réflexes et de la méthodologie a acquérir entre autres.
Je me console, en me disant que j'avais découvert la bonne espèce dans un délai raisonnable et que j'étais à deux doigts de la bonne détermination cette fois ci.  :)

PS: Dans mon premier message sur ce fil, il faut bien évidement lire thorax et non torax.

pierr07

Citation de: Ajyx le Juillet 28, 2016, 22:18:17
...J'y vois un mâle immature d'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum:)
J'y vois la même chose... ;)
Pierre

youli

merci pour ces riches réponses ; toujours aussi intéressantes....un grand bravo aux connaisseurs

youli

je viens d'acquérir sous vos conseils, "guide des libellules" de DIKSTRA aux éditions delachaux.

J'ai besoin de vos conseils et pratiques pour l'identification ; à savoir quelle méthodologie de débutant dès lors que je vois une libellule pour la retrouver dans ce guide et ainsi progresser.
Qu'est ce qui permet d'être efficace sans être trop complexe dans la démarche de reconnaissance via ce bouquin

Merci pour vos retours

pierr07

Question très pertinente.
Pour répondre j'ai été obligé de prendre le bouquin et de regarder... Car pour un débutant total il va falloir démarrer à la page 22 puis cheminer ... ce qui permettra d'arriver à la famille. Puis continuer ainsi pour arriver au genre.
Je suis désolé ma réponse est sans doute un peu déroutante mais trop de pratique nuit à la pédagogie et je ne me sers plus guère des critères des bouquins... Attention ce n'est en aucun cas de la prétention mal placée, c'est qu'au bout d'un certain temps il devient difficile d'expliquer ce que l'on voit, du moins pour moi.
Pierre

Ajyx

...Je suis bien d'accord avec Pierre, il est difficile de comparer l'approche d'un débutant avec un Odonatologue aguerri  :)

...Voilà ce que j'avais conseillé à Photo92 au sujet de ce bouquin (qui est extra) :

...Un bon bouquin de détermination (Guide des libellules de France et d'Europe, Dijkstra & Lewington, Delachaux et Niestlé, 2011).

...Tu suis les clefs qui sont très simples (impératif = ne pas chercher à "reconnaître" une libellule sur les planches), puis tu vérifies les sous-clefs des Genres, puis celles des espèces. Enfin, tu vérifies les critères donnés dans chaque monographie et le look de l'espèce sur les planches...
André