Garantie Pentax ?

Démarré par Sous-ex..., Janvier 28, 2009, 20:56:49

« précédent - suivant »

Sous-ex...

Bonjour,
    Pour Nöel, j'ai offert à mon fils, un Pentax K20d (kit de base avec le 18-55), heureusement acheté dans le commerce local. Après une semaine d'utilisation, nous avons découvert des taches sur les photos ; L'anti-poussière du boitier ne réglant pas le problème, nous avons ramené l'appareil chez le vendeur. Celui-ci, a détecté des taches de graisse sur le capteur, et a décidé de renvoyer le K20d au SAV Pentax. Je viens de le voir, et il m'a annoncé que Pentax refusait l'intervention au titre de la garantie (Cette opération serait, selon Pentax, un service et non pas une opération de SAV...) et l'a facturée 55 €. Heureusement pour moi, ce vendeur (Phox à Flers) est sérieux et a pris cette somme à sa charge !
    Il reste que je trouve l'attitude de Pentax scandaleuse : Ce boitier a été utilisé une semaine, l'objectif n'en a jamais été ôté et il s'agit de graisse et non de poussière !
    Qu'en pensez-vous ?

RG

difficile a suivre le SAV Pentax, lorsque j'ai acheté mon IST "D", des contacts de CF ce sont révélés défectueux et Pentax a réparé gratuitement mais en ayant le culot de préciser que c'était un geste commercial exceptionnel, pour un boitier sous garantie il faut oser l'écrire et quelques mois plus tard un nettoyage du capteur ne m'a pas été facturé, deux faits contradictoires qui interrogent.
Robert.

Quinane

Que tu as raison d'être scandalisé. Cela fait un consommateur mécontent et un vendeur vacciné, sont doués chez Pentax.
L'expérience de RG en plus. Pas mal.

Jibee

ouais c'est vraiment pas très correct...

Flers, dans le Nord ?

clover

Je trouve cela très relatif comme réclamation

Dans un des CI , il a été décrit que tous les appareils peuvent générer des traces de graisses de fonctionnements surtout lors des premiers déclenchements. Que Canon était champiion car meme sans utilisation, un 350D neuf apparaissait déjà grade lors du déballage....
Un SAV ne peut distinguer si cela est lié à un bon fonctionneement ou si quelqu'un a voulu le nettoyer avec des moyens non recommandés dans la notice. Et cela fait longtemps que notre société n'utlise plus beaucoup l'honneur comme preuve de bonne foi....
Une dernière chose, l'objectif a bien été mis à un moment, et on pourrait aussi dire que les traces de graisses sont liés au montage si li y a eu un montage qui a eu un moment d'hésitation et que de multiples petits mouvements ont été faits.
Je fais un peu l'avocat du diable mais je reste sinçère dans ma démarche, il est difficile de rendre service en France car la notion de service implique souvent des abus ( rappelez vous que Nikon nettoyait gratos les capteurs au début dans leur showroom à Paris et que cela a été filtré du fait  des abus des consommateurs )

En pratique, je cite à mon tour le Phox de Massy car le patron nettoye les capteurs des boitiers qu'il a vendu au moins pendant la durée de garantie. J'espère que cela continuera si li n'y a pas d'abus

Sous-ex...

Citation de: clover le Janvier 29, 2009, 10:00:46
Je trouve cela très relatif comme réclamation

Dans un des CI , il a été décrit que tous les appareils peuvent générer des traces de graisses de fonctionnements surtout lors des premiers déclenchements. Que Canon était champiion car meme sans utilisation, un 350D neuf apparaissait déjà grade lors du déballage....
Un SAV ne peut distinguer si cela est lié à un bon fonctionneement ou si quelqu'un a voulu le nettoyer avec des moyens non recommandés dans la notice. Et cela fait longtemps que notre société n'utlise plus beaucoup l'honneur comme preuve de bonne foi....
Une dernière chose, l'objectif a bien été mis à un moment, et on pourrait aussi dire que les traces de graisses sont liés au montage si li y a eu un montage qui a eu un moment d'hésitation et que de multiples petits mouvements ont été faits.
Je fais un peu l'avocat du diable mais je reste sinçère dans ma démarche, il est difficile de rendre service en France car la notion de service implique souvent des abus ( rappelez vous que Nikon nettoyait gratos les capteurs au début dans leur showroom à Paris et que cela a été filtré du fait  des abus des consommateurs )

En pratique, je cite à mon tour le Phox de Massy car le patron nettoye les capteurs des boitiers qu'il a vendu au moins pendant la durée de garantie. J'espère que cela continuera si li n'y a pas d'abus

Que quelqu'un puisse penser que je suis assez "con" pour me lancer dans le nettoyage du capteur d'un appareil neuf, utilisé moins de 8 jours, qui plus est, avec de la graisse, m'épate autant que l'attitude du SAV Pentax ! Mon vendeur a tenté un dépoussiérage, mais a préféré, à juste titre' confier le nettoyage approfondi à Pentax.

Citation de: Jibee le Janvier 29, 2009, 07:18:26
ouais c'est vraiment pas très correct...

Flers, dans le Nord ?

Non, il s'agit de Flers dans l'Orne. Et je suis trés satisfait du service offert par ce vendeur !

Xophe

Sous-ex,

ton fils a bien de la chance (tu lui a offert un K20D) et toi aussi (ce revendeur est un vrai pro et et un très bon commerçant).
Pentax en l'occurrence est en-dessous de tout.  :(

Xophe
(un voisin du 61100)
Xophe

clover

L'appareil étant fait pour être nettoyé selon différentes procédures validées, je ne pense pas que demander à quelqu'un de le faire consiste à le considérer comme con...

J'explique en quoi cela n'est pas évident même à 8 jours d'usage, cela peut suffire à faire apparaitre de telles traces et je ne vois pas en quoi cela est injurieux envers son propriétaire.

A l'époque de l'ist D il m'a fallut plus d'un an avant d'avoir une poussière dessu et avec mon K20 en 2 mois, j'en avais.... Mais l'usage que j'ai eu des boitiers n'étant pas le même, cela ne me choque pas.

Ai je paru si aggressif pour que l'on prenne mon intervention d'injure ?

clover

Citation de: Xophe le Janvier 29, 2009, 14:26:27
Sous-ex,

ton fils a bien de la chance (tu lui a offert un K20D) et toi aussi (ce revendeur est un vrai pro et et un très bon commerçant).
Pentax en l'occurrence est en-dessous de tout.  :(

Xophe
(un voisin du 61100)

Je répète encore une fois, prendre ce genre d'incident sous garantie de façon automatique reviendra à allonger le temps de réparation des autres et augmentera le coût des produits et des interventions en SAV.

Ce n'est pas hélàs propre que à Pentax

Xophe

Clover,

nettoyer les poussières venues de l'extérieur cela me parait normal. Mais nettoyer les taches de graisses issues du boitier non. En ce cas il s'agit pour moi d'un défaut de conception ou de fabrication.

Xophe
Xophe

clover

Le problème est que ce défaut est universel, c'est cela que je souligne depuis le début.

Et encore une fois, à moins d'avoir le labo des experts, un SAV ne peut se permettre d'analyser toutes les traces de graisses surtout que beaucoup de personnes emploient des produits parfois plus ou moins douteux pour le faire. De plus, la chambre d'un appareil n'est pas une chambre à atmosphère blanche ! Et habitant proche d'un aéroport, je te garanti que parfois les poussières peuvent être grasses aussi !!!

Je suis même le premier à l'avoir fait avec mon tout premier 50mm d'occase que j'avais graissé avec de l'huile de couture quand j'ai commencé la photo... Je vous raconte pas la suite.... Lignorance crée parfois des désastres même mue par de la bonne volonté.

Conscient de cela, si vous avez une solution...

Par ailleurs, cela se retire facilement du moment que l'on utilise le produit adéquate , soit comme avec les sensor swap , le Pentax Kit de nettoyage du capteur O-ICK1 ou encore du mélange alcool éther ou de l'alcool isopropilyque.

clover

La vraie question n'est elle pas en fin de compte ce qui est tolérable comme vérité ???

Sous-ex...

Citation de: clover le Janvier 29, 2009, 14:31:30
L'appareil étant fait pour être nettoyé selon différentes procédures validées, je ne pense pas que demander à quelqu'un de le faire consiste à le considérer comme con...

J'explique en quoi cela n'est pas évident même à 8 jours d'usage, cela peut suffire à faire apparaitre de telles traces et je ne vois pas en quoi cela est injurieux envers son propriétaire.

A l'époque de l'ist D il m'a fallut plus d'un an avant d'avoir une poussière dessu et avec mon K20 en 2 mois, j'en avais.... Mais l'usage que j'ai eu des boitiers n'étant pas le même, cela ne me choque pas.

Ai je paru si aggressif pour que l'on prenne mon intervention d'injure ?
Citation de: clover le Janvier 29, 2009, 17:00:17
Le problème est que ce défaut est universel, c'est cela que je souligne depuis le début.

Et encore une fois, à moins d'avoir le labo des experts, un SAV ne peut se permettre d'analyser toutes les traces de graisses surtout que beaucoup de personnes emploient des produits parfois plus ou moins douteux pour le faire. De plus, la chambre d'un appareil n'est pas une chambre à atmosphère blanche ! Et habitant proche d'un aéroport, je te garanti que parfois les poussières peuvent être grasses aussi !!!

Je suis même le premier à l'avoir fait avec mon tout premier 50mm d'occase que j'avais graissé avec de l'huile de couture quand j'ai commencé la photo... Je vous raconte pas la suite.... Lignorance crée parfois des désastres même mue par de la bonne volonté.

Conscient de cela, si vous avez une solution...

Par ailleurs, cela se retire facilement du moment que l'on utilise le produit adéquate , soit comme avec les sensor swap , le Pentax Kit de nettoyage du capteur O-ICK1 ou encore du mélange alcool éther ou de l'alcool isopropilyque.

Ce n'est pas l'avis de mon vendeur ! Il me fait suffisamment confiance pour me croire quand je lui dit que je ne me suis pas amusé à démonter ce boitier pour le vaporiser de graisse ! D'autant plus que je n'ai qu'un objectif ! De plus, c'est à lui que Pentax ne fait pas confiance : C'est lui qui a décidé de renvoyer le K20d et de demander une intervention sous garantie !
    D'autre part, le fait que le problème soit universel (?... Et je n'ai jamais dit que ça n'arrivait pas chez les autres ! ) n'exonère pas Pentax de ses responsabilités : Il m'ont bien vendu un appareil barbouillé de graisse, non ?
    Par contre, si mon vendeur m'avait tenu le discours de Clover, ça aurait sans doute mis fin à notre relation commerciale !

clover

Je n'ai jamais dit que tu étais de mauvaise fois mais que le SAV n'a pas les moyens de discriminer, j'ai écris si mal que cela ?

Si j'étais revendeur, j'aurais agit comme fait le Phox de Massy, c'est à dire le nettoyer moi même, mais en expliquant le pourquoi du comment quand même.

clover

Et en reprenant, la constatation a été faite à J 8 et non au déballage, donc, cela peut aussi arriver lors de la phase de rodage de l'obtu/relevée du miroir ( et encore je ne sais qu'elle partie a de la graisse ) l'appareil n'a peut etre pas été vendu sali...

Par contre, il est possibloe entant que revendeur de négocier avec Pentax et le SAV d'un geste commercial du fait de la récense de l'achat...

prodalpha

Pas trop trop de rapport..
Mais j'ai fait tomber mon 16-50mm, la bague est bloquée entre 19 et 50mm, celle de mise au point parfois se coince aux tres faibles distances (0.7m)

Le sav pentax refuse la garantie, pour cause "choc".
La réparation -> 320€ :(

Deux questions :
1. Est ce que le sav peut vraiment refuser la garantie, ou je peux essayer d'insister ?
2. Si il refuse, vous croyez que ça vaut le coup, sachant que l'objectif marche toujours finalement..

josmag

;)Salut.
moi le SAV pentax je suis content , apres avoir laisser tomber un 50/135 le  filtre cassé et endomagé le zoom (pieces qui bougeant a l'intérieur ), facturé  de 185 €uros pour la reparation, Pentax France me livre une nouvelle optique .
Donc Merci Mme PENTAX (c'etait une fille la responsable) . ;D
K3,K1,35,70,43 etc

bonobo

Citation de: prodalpha le Janvier 30, 2009, 20:20:09
Pas trop trop de rapport..
Mais j'ai fait tomber mon 16-50mm, la bague est bloquée entre 19 et 50mm, celle de mise au point parfois se coince aux tres faibles distances (0.7m)

Le sav pentax refuse la garantie, pour cause "choc".
La réparation -> 320€ :(

Deux questions :
1. Est ce que le sav peut vraiment refuser la garantie, ou je peux essayer d'insister ?
2. Si il refuse, vous croyez que ça vaut le coup, sachant que l'objectif marche toujours finalement..

Moi j'ai jeté mon K20D sur un mur pour en changer gratos!
Vous croyez que pentax va le prendre en garantie ou me l'échanger....

Laissez moi rire un peu......
Tout ça pour dire que les chocs que ce soit chez PENTAX, NIKON, CANON ou toutes les autres marques et dans tous les domaines précisent bien que les réparations dûs aux chocs ne sont jamais garantie...
Si c'est involontaire, un accident, là, il vous reste votre assurance c'est fait pour ça.........

RG

je viens de ma faire emboutir ma voiture qui est encore sous garantie, puis-je demander les réparations au titre de la garantie?
Robert.