Traiter ses Raws sur IPad.

Démarré par chapitre7, Août 11, 2016, 11:11:56

« précédent - suivant »

chapitre7

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà usé, avec bonheur, d'un traitement de Raws sur Ipad. Je cherche un logiciel pour traiter et convertir en NB les clichés issus d'un FZ 1000 et d'un OMD10 Mk II. Pas d'usine à gaz SVP, du simple et de l'efficace tout simplement. Pour mon dernier Fuji X, je continue à faire confiance aux JPEGs maison.

Verso92

Citation de: chapitre7 le Août 11, 2016, 11:11:56
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà usé, avec bonheur, d'un traitement de Raws sur Ipad.

L'écran ne s'y prête pas trop, non ?

remico

D'après ce que j'ai lu c'est l'organisation même du système d'exploitation qui complique les choses, mais cela devrait changer avec iOS 10.
Il y aura une application pour ça  ;)  :

http://petapixel.com/2016/06/14/apple-bringing-raw-photo-editing-ios/

iOS 10 peut être testé en version bêta, est-ce que la version bêta est dotée de l'édition raw ? je ne sais pas

https://beta.apple.com/sp/fr/betaprogram/

baséli

Citation de: chapitre7 le Août 11, 2016, 11:11:56
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà usé, avec bonheur, d'un traitement de Raws sur Ipad. Je cherche un logiciel pour traiter et convertir en NB les clichés issus d'un FZ 1000 et d'un OMD10 Mk II. Pas d'usine à gaz SVP, du simple et de l'efficace tout simplement. Pour mon dernier Fuji X, je continue à faire confiance aux JPEGs maison.

Il y a la nouvelle version le LR mobile qui peut faire ça, si les contraintes d'utilisation du cloud obligatoire ne te gênent pas trop (ce qui n'est pas mon cas). Sinon importer directement les raw dans l'iPad et utiliser l'application Apple fonctionne, du moins avec les raw Fuji. Je suppose que c'est OK pour tes appareils.

C'est simple, quant à savoir si c'est efficace, toi seul peut le dire.

De mon point de vue, "avec bonheur", non.

chapitre7

Citation de: Verso92 le Août 11, 2016, 21:14:04
L'écran ne s'y prête pas trop, non ?

L'IPad pro n'a pas un trop mauvais écran.

Citation de: baséli le Août 12, 2016, 11:39:20
Il y a la nouvelle version le LR mobile qui peut faire ça, si les contraintes d'utilisation du cloud obligatoire ne te gênent pas trop (ce qui n'est pas mon cas). Sinon importer directement les raw dans l'iPad et utiliser l'application Apple fonctionne, du moins avec les raw Fuji. Je suppose que c'est OK pour tes appareils.

C'est simple, quant à savoir si c'est efficace, toi seul peut le dire.

De mon point de vue, "avec bonheur", non.

Merci.

Verso92

Citation de: chapitre7 le Août 14, 2016, 08:36:30
L'IPad pro n'a pas un trop mauvais écran.

Ce n'est pas la "qualité" de l'écran qui est en cause, mais son étalonnage (il ne me viendrait pas à l'idée de P/T une photo sur un écran non étalonné : c'est tendre le bâton pour se faire battre...).

gemphoto

Et pourquoi ne pas faire du NB direct boitier ?

baséli

Citation de: gemphoto le Août 15, 2016, 12:59:07
Et pourquoi ne pas faire du NB direct boitier ?

Encore pire que le débat jpeg/raw!  ;D ;D

N&B direct boitier? Tu veux remettre des filtres devant les objectifs à la prise de vue?

jdm

Verso a raison pour l'étalonnage, et partant du principe que ce dernier est valable si son environnement est contrôlé, il faut  être attentif et quasiment chanceux pour apprécier exactement tonalités réelles d'une image sur un écran mobile ou portable...

Cependant, si l'on est dans de bonnes conditions avec un écran correctement réglé sur des images de références, c'est pas mal du tout, surtout que post-traiter ne veut pas dire obligatoirement finaliser un tirage d'art (sinon il vaut mieux le vérifier ailleur)  :)
dX-Man

gemphoto

Citation de: baséli le Août 17, 2016, 08:38:15

N&B direct boitier? Tu veux remettre des filtres devant les objectifs à la prise de vue?

Pourquoi débat jpeg/raw?

MBe

Citation de: baséli le Août 17, 2016, 08:38:15

Non un capteur sans la matrice de Bayer  ;D

Jean-Claude

Tout ce que je vois, c'est qu'un écran Retina donne déjà de très bons résultats de rendu des couleurs et contrastes sans calibration.

Le pseudo calibrage Spyder qui donnait une amélioration notable sur les vieux iPad ( j'ai encore un iPad 1 qui tourne chez moi) n'améliore plus grand chose sur mon iPad Air à écran Retina (qui équipent aussi les Mac Book Pro)

Maintenant faut arrêter de se mentir, l'iPad n'est pas fait pour derawtiser ou faire du travail de post traitement sérieux.

Quand je suis sur le terrain et que je dois disposer d'une copie de qualité. Je derawtise en boîtier mes RAW en une taille JPEG conforme à l'utilisation puis je charge dans l'iPad et je fais un post-traitement final dans Photoshop ou Snapseed pour les U-points.

Après faut quand dire la vérité ce n'est pas avec un écran calibré quelqu'un  soit que l'on calé les couleurs et valeurs d'une image

On le fait avec les instruments de mesure RGB des logiciels de Post traitement (pipette avec points de mesure RGB)