LE défaut du G10

Démarré par lilipop, Janvier 29, 2009, 16:23:11

« précédent - suivant »

lilipop

Eh oui, il a un défaut  :) étonnant non?
Je passe sur ses limites connues et communes aux compacts ; photos très propres à 80 et 100 isos ; au delà de 200, hum ...

Mais voilà, pas de stab en cadrage vertical ; c'est un inconvénient pour  ceux qui  comme moi, font près de 50% de photos en vertical et qui ont la tremblote( le poids confortable du G10 étant quand même, de ce point de vue, un avantage).
Est ce que le Pana et le Leica ont la même caractéristique ?  ce n'est que de la curiosité, je ne vais pas changer :D; mais je trouve que Canon est un peu radin quand même ; à moins qu'il n'y ait un élément technique à sa décharge.
Lilipop

Gus

Nul n'est parfait...ici bas!

Froudich

Compact Ricoh GRD2 : 1/84 F5... et 800iso

A+

alain95

Citation de: lilipop le Janvier 29, 2009, 16:23:11
...
Mais voilà, pas de stab en cadrage vertical ;
...

Ca me parait très bizarre de la part de Canon !

Il y a peut être plusieurs modes pour le stabilisateur, et tu es peut-être en mode filé qui désactive le stabilisateur dans le plan horizontal ?

(J'ai pas de canon, mais un LX3).

lilipop

lilipop

Citation de: alain95 le Janvier 29, 2009, 21:00:35
Ca me parait très bizarre de la part de Canon !

Il y a peut être plusieurs modes pour le stabilisateur, et tu es peut-être en mode filé qui désactive le stabilisateur dans le plan horizontal ?

Moi aussi ça me parait bizarre ???
Il n' y a pas de mode filé comme sur les objectifs Canon dans le G10, mais 4 options : arrêt, continu,  à la prise de vue et en  panoramique ( dans ce cas, la stab fonctionne uniquement sur le bougé vertical de l'appareil ); je suis toujours en mode prise de vue et c'est bien écrit que la stab ne fonctionne pas lorsque l'appareil de photo est en position verticale; donc sauf erreur de traduction du mode d'emploi( ce qui est envisageable également ....) il y a là un hic :D
Lilipop

alain95

Citation de: lilipop le Janvier 29, 2009, 21:27:43
Moi aussi ça me parait bizarre ???
Il n' y a pas de mode filé comme sur les objectifs Canon dans le G10, mais 4 options : arrêt, continu,  à la prise de vue et en  panoramique ( dans ce cas, la stab fonctionne uniquement sur le bougé vertical de l'appareil ); je suis toujours en mode prise de vue et c'est bien écrit que la stab ne fonctionne pas lorsque l'appareil de photo est en position verticale; donc sauf erreur de traduction du mode d'emploi( ce qui est envisageable également ....) il y a là un hic :D
Lilipop

Oui, si c'est dans le mode d'emploi alors c'est surement vrai.

Tu dois pouvoir télécharger le mode d'emploi du G10 en anglais pour vérifier.

Je viens de vérifier sur le LX3 et le stabilisateur fonctionne en cadrage vertical (photo nette en télé à 1/6e alors que photo floue systématique si je désactive le stab dans les mêmes conditions).

azin

S'il n'y avait pas de stabilisation en position verticale sur le G10, j'aurais 50% de mes images floues.

JE suis toujours limite dans mes vitesses je travaille à 100iso.
Et je n'ai pas d'images floues à 1/15éme en verticale...
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Pat91

Confirmé. Pas d'erreur de traduction:

"Stabilization does not work when the camera is held vertically"
Patrick

lilipop

Citation de: azin le Janvier 29, 2009, 22:46:08
S'il n'y avait pas de stabilisation en position verticale sur le G10, j'aurais 50% de mes images floues.
"Confirmé. Pas d'erreur de traduction:

"Stabilization does not work when the camera is held vertically
"
Comme l'anglais confirme ce que j'ai lu sur le mode d'emploi, on peut  en déduire que azin n'a pas lu entièrement le mode d'emploi et qu'il a une poigne ferme  ;)
Lilipop

Froudich

Je passe sur ses limites connues et communes aux compacts ; photos très propres à 80 et 100 isos ; au delà de 200, hum ...

Citation de: lilipop le Janvier 29, 2009, 21:01:17
mais encore ??? :D :D :D
Lilipop

Ce que je voulais exprimer c'est que si Ricoh sait faire des compacts qui permettent sans hésiter le 400 iso en couleur et le 800 en n&b, c'est que c'est faisable et qu'il ne s'agit dès lors plus d'une limite commune aux compacts.
Compte tenu de cela, je trouve inadmissible qu'un compact d'un tel niveau soit bridé, c'est hélas le bon terme, par une sensibilité iso maxi si restrictive.

Si Ricoh le fait, il faut que les autres marques fassent de même !... mais bon, Ricoh ne vend pas de réflex...

Pat91

Citation de: lilipop le Janvier 30, 2009, 12:21:48

"
Comme l'anglais confirme ce que j'ai lu sur le mode d'emploi, on peut  en déduire que azin n'a pas lu entièrement le mode d'emploi et qu'il a une poigne ferme  ;)
Lilipop

On peut envisager l'hypothèse de la documentation en erreur (l'appareil en ferait plus que décrit dans la doc). Je n'y crois que mollement :) .
Patrick

lilipop

Froudish, excuses !, je n'étais pas sur la même longueur d'onde :), mais branché sur la stab;je ne connais pas du tout les Ricoh ( pas plus que les autres compacts d'ailleurs)et  c'est vrai que cette photo à 800isos a l'air bien propre ;je ne crois pas qu'on puisse obtenir ça avec le G10. Avec le Leica non plus si j'en crois un pro du stand L au salon de la phot, lequel me conseillait de rester en 100 isos avec le compact L que j'envisageais d'acheter ( sur un préjugé idiot qui me fasaitt penser que Leica serait au dessus des autres compacts).

Pour ce qui est du bruit, il en va des exigences comme des gouts et des couleurs; j'ai un 40D que je trouve bruité à 400 isos ( il n'y a pas que moi ;)
Sur le fond, le bridage, je partage ton pt de vue. En fait, si j'ai choisi le Canon, ce n'est pas par fidélité mais parce que c'est le plus gros :D :D :D
Pas pour en mettre plein la vue ( à cette taille on aurait du mal :)) mais pour la tenue en main .
Bonnes photos
Lilipop

lilipop

Citation de: Pat91 le Janvier 30, 2009, 14:00:07
On peut envisager l'hypothèse de la documentation en erreur (l'appareil en ferait plus que décrit dans la doc). Je n'y crois que mollement :) .

Moi aussi :  très " mollement"  : en général c'est plutot le contraire :D, il y a plutôt de la vantardise sur les perf qu'un excès de modestie :)
Lilipop

azin

Citation de: lilipop le Janvier 30, 2009, 12:21:48

"
Lilipop

J'ai un G3 non stabilisé, impossible de faire une photo nette au 1/10 de sec en vertical, avec les G9, G10 et A650 is pas de probléme..
J'utilise mes boitiers trés réguliérement.

Le G3 pour une photo nette c'est le 1/30 à 1/60éme de seconde.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Maurice Fallou

Ce n'est pas qu'en mode panoramique ? Si on fait un "panoramique" vertical.
D'après la notice c'est ce que je comprends (p.86 du pdf)

Nikojorj

Mais voilà, pas de stab en cadrage vertical
En mode panning = filé, seulement!
Pour faire des filés, il faut mettre l'IS sur panning ET tenir l'appareil en "paysage" enfin avec le cadre plus large que haut quoi.
J'imagine qu'il faut également un mobile qui se déplace à peu près horizontalement mais ça ce n'est pas plus dur à trouver.

Pour le reste, l'IS devrait marcher très bien dans tous les sens, au moins de ce qu'on lit dans le manuel.

louis78

Bonjour

Si cela peut aider, moi j'ai un G7, j'ai le même avertissement sur la stabilisation dans le mode d'emploi.
Mais en effet, ce n'est qu'en mode panoramique que la stabilisation ne fonctionne pas si l'appareil est vertical. Ce qui semble logique car ce mode est pour photograhier des objets qui se déplacent horizontalement donc il est logique d'avoir l'appareil en horizontal.
Dans les 2 autres modes de stabilisation "prise de vue" et "continue" la stabilisation est active en horizontal et vertical.

Je pense qu'il ny a pas eu de changement ni pour le G9 ni pour le G10.

Pour vérifier si la stabilisation fonctionne, se mettre en télé max et viser à main levée un point lointain. Si le point bouge dans le viseur en ligne avec votre "tremblote": pas de stabilisation, si le point ne bouge pas ou alors que lorsque vous faites des mouvements d'assez grande amplitude alors le stabilisateur fonctionne

lilipop

Citation de: Maurice Fallou le Janvier 30, 2009, 15:39:38
Ce n'est pas qu'en mode panoramique ? Si on fait un "panoramique" vertical.
D'après la notice c'est ce que je comprends (p.86 du pdf)

J'avais aussi interprété ainsi dans un premier temps, ensuite j'ai trouvé que ce n'était pas clair, d'où mon post.
Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle, encore que le pano soit ainsi doublement bridé en stab : seulement horizontal et seulement les mvts verticaux. il ne reste plus qu'à utiliser un pied ( ce qui est la pratique courante )
"ce n'est qu'en mode panoramique que la stabilisation ne fonctionne pas si l'appareil est vertical. Ce qui semble logique car ce mode est pour photograhier des objets qui se déplacent horizontalement donc il est logique d'avoir l'appareil en horizontal.
Louis78: le panoramique ne se fait pas qu'en horizontal, heureusement, on peut assembler des photos verticales pour faire un pano , et le pano ne sert pas à photographier des objets qui se déplacent horizontalement, je ne comprends pas bien ce que tu entends par là; un pano c'est avant tout un paysage en tranches assemblées . J'ai récemment fait un panneau( sur pied )de photos verticales avec le G10 ;peut être confonds tu avec le filé dont parle Nikojorj,  disponible sur certaines optiques.
Lilipop

lilipop

je précise que pour le pano sur trépied, stab off, comme pour tout autre photo avec trépied

Nikojorj

panning en anglais veut dire filé, panorama se dit panorama...

Froudich

Citation de: lilipop le Janvier 30, 2009, 14:03:50
Froudish, excuses !, je n'étais pas sur la même longueur d'onde :), mais branché sur la stab;je ne connais pas du tout les Ricoh ( pas plus que les autres compacts d'ailleurs)et  c'est vrai que cette photo à 800isos a l'air bien propre ;je ne crois pas qu'on puisse obtenir ça avec le G10. Avec le Leica non plus si j'en crois un pro du stand L au salon de la phot, lequel me conseillait de rester en 100 isos avec le compact L que j'envisageais d'acheter ( sur un préjugé idiot qui me fasaitt penser que Leica serait au dessus des autres compacts).

Pour ce qui est du bruit, il en va des exigences comme des gouts et des couleurs; j'ai un 40D que je trouve bruité à 400 isos ( il n'y a pas que moi ;)
Sur le fond, le bridage, je partage ton pt de vue. En fait, si j'ai choisi le Canon, ce n'est pas par fidélité mais parce que c'est le plus gros :D :D :D
Pas pour en mettre plein la vue ( à cette taille on aurait du mal :)) mais pour la tenue en main .
Bonnes photos
Lilipop

Pas de souci et merci pour ton message :)

Bonnes photos également ;)

A+

Jaja

Bonjour à tous,

Le stab fonctionne bien en vertical...

Faites l'essai en continu avec la visée sur l'écran arrière à la focale la plus longue : les vibrations sont bien gommées avec le stab alors qu'elles sont bien visibles sans le stab.

Je me disais aussi...

cestmoititi

Bonjour ,
pouvez vous me dire comment ouvrir les raw du G10 avec photoshop ?

merci

a+

titi

Nikojorj

Citation de: cestmoititi le Février 11, 2009, 10:40:00
pouvez vous me dire comment ouvrir les raw du G10 avec photoshop ?
Peux-tu nous dire quelle version de photoshop tu as?
Si c'est PS CS4 ou PSE6 ou 7 il te faut Camera Raw 5.2, sinon si tu as PS CS (8.0) ou plus ou PSE3 ou plus il te faut le DNG converter 5.2.