Choix trépied Gitzo et rotule

Démarré par Phil104, Août 21, 2016, 18:11:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il est vrai que les leviers et boutons Gitzo peuvent se dévisser totalement sans blocage. J'ai essayé sur mon matos et il faut une bonne dizaine de tours après déblocage pour y arriver.

La je ne vois pas comment celà pourrait se devisser tout autant, sachant qu'en positionnant correctement la tête entre les jambes ces leviers et boutons sont entravés.

Même si cela se dévissait pendant un long voyage en voiture sportive qui vibre, le tout se retrouve au fond du sac de transport.

Donquichotte68

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ton retour.
As-tu ce modèle de rotule (exactement) ?
Si oui, fais tout de même attention.
Car les "vibrations" ne sont pas dues à un moteur ou autre.
Cela m'est tout bonnement arrivé (trois fois !) en marchant, le trépied à l'épaule (avec la courroie fournie). Donc rien de bien particulier pour une balade en ville et des photos d'architecture.

Je viens à l'instant d'avoir le SAV Gitzo suite à un second courrier.
Il faut reconnaitre qu'ils sont très réactifs et m'ont rappelé dans le quart d'heure où je leur ai fourni mon numéro de téléphone.
D'après le contact qui m'a appelé, la raison de cette absence de citée réside dans le fait que le matériel doit pouvoir être entièrement démontable (pièces de rechange possibles).
Et tout à leur honneur, il m'a été proposé de recevoir une mollette de remplacement, gracieusement cette fois...  :-*
Comme quoi, en expliquant longtemps, si la boîte est sérieuse, chaque problème a sa solution.
Mais quand même : sois attentif a ta vis, si d'aventure tu te balades le trépied en bandoulière !

Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Phil104

D'un point de vue pratique sur le terrain. Quels sont les différences d'utilisations que vous faites entre une rotule "classique" de type Markins Q-Ball Q3 ou Arca-Swiss serie Z et une rotule de type Arca-Swiss de type P? Dans quels cas prendriez-vous l'une ou l'autre?

Jean-Claude

Si on perd une vis juste en se baladant à pied, c'est que celle était déjà quasiment totalement dévisée en partant.

Une check liste mentale de contrôle du matos en partant évite Celà.

La je ne blague pas, la checkliste peut servir pour bien d'autres choses,
par ex. un filtre peut se dévisser bien plus vite, tomber et se casser, donc on en vérifié le serrage avant de partir.
Idem pour le 14-24 dont le bouchon est totalement inadapté au terrain,  en partant en balade on le remplace par un bonnet en néoprène lui même retenu par drisse et mousqueton sur la courroie du boitier.......

Les seules fois où j'ai retrouvé du matériel dévissé, c'était suite à de long voyages en véhicule qui vibre beaucoup.

jamix2

Citation de: Phil104 le Août 26, 2016, 21:45:08
D'un point de vue pratique sur le terrain. Quels sont les différences d'utilisations que vous faites entre une rotule "classique" de type Markins Q-Ball Q3 ou Arca-Swiss serie Z et une rotule de type Arca-Swiss de type P? Dans quels cas prendriez-vous l'une ou l'autre?
La conception des P avec la rotation pano au dessus de la boule les rend particuliérement adaptées aux panoramiques. La bague de serrage autour du corps de la rotule est extrèmement ergonomique. A condition de ne pas basculer le boitier pour les cadrages verticaux. Par rapport à une Z dont la boule est plus grosse on perd un peu en force, en douceur et en précision.
Je dirais que la P0 est adaptée à un série 2, la Z à un série 3.

Donquichotte68

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2016, 23:08:28
Si on perd une vis juste en se baladant à pied, c'est que celle était déjà quasiment totalement dévisée en partant.
NON et NON !
Une check liste mentale de contrôle du matos en partant évite Celà.

??? ??? ???
Monsieur JC,

cela fait plus quarante ans que je pratique la photographie.
Tu trouveras difficilement plus méticuleux que moi.
Donc tes check-lists, je les connais par coeur...
Et si je mets en garde contre une possibilité de mésaventure, ce n'est pas pour rien.
A bon entendeur, salut.

DQC
Cum lumen scribere...

Jean-Claude

Un conseil utile  pour l'achat d'un GITZO concerne le choix des pointes indispensables dès que le terrain n'est plus dur.

Les pointes rétractables Manfrotto sont compatibles Gitzo et certains vendeurs peuvent vous les proposer en stock alors qu'ils n'ont pas les GITZO disoonibles.

Je connais bien les pointes MANFROTTO pour les avoir utilisé longtemps.
Sur sol dur et lisse les caoutchoucs n'ont pas beaucoup de grip et d'amortissement, les pointes sorties sont trop petites à mon goût.
L'espace entre pointe et caoutchouc se remplit de terre et il faut gratter souvent.
Par contre on ne perd jamais rien.

J'ai les pointes Gitzo d'origine.
Il y a lieu, une ou deux fois, de passer un film de graisse silicone sur le métal de la pointe lors de première utilisation pour faciliter le démontage des caoutchoucs.
En configuration pointes il faut bien les ranger dans une poche zippée pour ne pas les perdre.

Après tout est super, les caoutchoucs grimpent bien sûr sol lisse et amortissent  juste ce qu'il faut,
les pointes sont assez grosses et longues pour vraiment bloquer les jambes une fois entièrement enfoncées.

Pour moi les pointes Gitzo sont vraiment bien supérieures

Jean-Claude

Je viens de sortir mon Gitzo Traveler et recompter le nombre de Tours de vis jusqu' ce que celles-ci tombent et je corrige me dires précédents de 10 tours :

9,5 tours pour la vis de pano et 10,5 tours pour celle de la boule   :D

Phil104

Merci Jamix2. Je vais essayer de la manipuler dans un magasin.

Jean-Claude

Citation de: Phil104 le Août 28, 2016, 00:58:53
Merci Jamix2. Je vais essayer de la manipuler dans un magasin.

Les pointes d'origine Gitzo, empêchent déjà de refermer totalement le Traveller 2, il manque quelques mm sur chaque jambe, si la limitation de la tête n'est pas plus grande Celà est acceptable.

alainbl

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2016, 07:15:45
Ce que je dis sur la stabilité vaut pour des vitesses classiques longues style entre 1/2s et 1/30s, sur des poses de 1 minute ou plus la plupart des pieds même légers suffisent.
De même pour des vitesses de 1/500s et au dessus le pied ne joue plus qu'un rôle d'appui pour le cadrage
Je me demande quel genre de photo on fait avec un 600 mm impérativement entre  1/2s et 1/30s.

Aphid

Au 500mm et 1/40s par exemple.

Mais à main levée par contre
Sébastien

HAKEM

Belle démonstration de maitrise  ;)

Aphid, l'Arnold Schwarzenegger de la photo.  ;D :)

Aphid

:D :D

Je suis loin d'avoir ses muscles  ;D
Sébastien