Focale pour la lune

Démarré par SeSy, Août 31, 2016, 11:53:35

« précédent - suivant »

SeSy

La femme étant une inconditionnelle de la nuit et de notre satellite me tanne pour avoir des photos de la lune. J'y vois une occasion d'un nouvel objo ;D
D'où ma question, quel équivalent focale pour saisir convenablement notre lune ?
Merci d'avance.
Sur fond noir...

spinup

Si tu veux remplir le cadre, au moins 1000mm au format 24x36.
Apres en recadrant, avec un 70-300mm sur un APSC, on arrive a des trucs regardables.

SeSy

Exemple fait avec l'objectif cité avec ASPC ? Je suis sur mobile et ne peut regarder les exifs.
Ma focale max est 200 avec le 70-200 sur un 50D donc en ASPC.   
Sur fond noir...

spinup

Citation de: SeSy le Août 31, 2016, 16:10:35
Exemple fait avec l'objectif cité avec ASPC ?
Sigma 70-300 APO DG Macro, a f/9 sur APSC 16Mpix.
Il est assez mauvais a 300mm donc un 70-200 sur un 50D devrait donner un resultat assez proche.

SeSy

Pas d'excuse pour un 100-400 ou un 150-600 alors  ;D
Merci je vais tester le crop alors.
Sur fond noir...

seba

Le diamètre de l'image de la lune sera grosso modo 1/100 de la distance focale.

SeSy

Citation de: seba le Septembre 01, 2016, 18:50:34
Le diamètre de l'image de la lune sera grosso modo 1/100 de la distance focale.

Sur le capteur en mm ?
Sur fond noir...

seba

Citation de: SeSy le Septembre 02, 2016, 08:00:57
Sur le capteur en mm ?

Oui.
Par exemple distance focale 300mm, image de la lune 3mm de diamètre (un peu moins).

SeSy

Citation de: seba le Septembre 02, 2016, 09:02:19
Oui.
Par exemple distance focale 300mm, image de la lune 3mm de diamètre (un peu moins).

Effectivement. Il faut prévoir long du coup.
Merci de l'astuce.
Sur fond noir...

spinup

Citation de: seba le Septembre 02, 2016, 09:02:19
Oui.
Ca fait 500 pixels de diamètre sur un APSC 24Mpix.

seba

spinup

Jean-Claude

Citation de: SeSy le Septembre 02, 2016, 10:59:51
Effectivement. Il faut prévoir long du coup.
Merci de l'astuce.
Non pas du tout, car avec la longueur focale nécessaire pour remplir un grand format numérique (Afin d'avoir assez de pixels pour la finesse) la vitesse relative de la lune augmente et on se retrouve vite avec un flou de bougé (sauf à avoir une monture équatoriale)

Par exemple, 2000 MM de focale pour remplir un 24X36 ne marche pas bien

Il vaut mieux utiliser un tout petit format de 1" et de haute résolution et une focale modeste genre 300mm 2,8

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2016, 17:04:37
Non pas du tout, car avec la longueur focale nécessaire pour remplir un grand format numérique (Afin d'avoir assez de pixels pour la finesse) la vitesse relative de la lune augmente et on se retrouve vite avec un flou de bougé (sauf à avoir une monture équatoriale)

Par exemple, 2000 MM de focale pour remplir un 24X36 ne marche pas bien

Il vaut mieux utiliser un tout petit format de 1" et de haute résolution et une focale modeste genre 300mm 2,8

En supposant que le temps de pose est le même, ça ne change rien.

Jean-Claude

Si dans la mesure où avec la grosse densité de pixels d'un format plus petit on peut prendre une focale plus courte

Le format de prise de vue ne joue pas, seule compte la focale.

Celle-ci doit être longue avec des FX du fait de la faible densité de pixels

seba

Oui mais dans un temps donné la lune aura un certain déplacement.
Ensuite, en agrandissant l'image de la lune à une taille donnée (sur écran ou tirage), le bougé sera le même, que l'image soit petite ou grande au départ.

Jean-Claude

L'astuce est de ne pas la jouer proportionnellement, on optimise entre mouvement, temps de pose et focale densité de pixels et j'arrive  mieux optimiser  avec un capteur plus petit

bruno-v

Salut,
De toutes façons, la lune est tellement lumineuse qu'il est possible de la photographier à main levée.

à l'époque j'avais un soucis de back-focus, j'ai choisi un sujet assez éloigné pour le considérer à l'infini  ;)
sauf que j'avais aussi une mauvaise une tête de pied (résonances à certaines vitesses) -> je l'ai donc faite à main levée...

Le soucis principal est d'avoir une atmosphère suffisamment pure -> vive la montagne !
a+
Leave no trace, Take pictures.

astrophoto

ça tombe bien, je vais pouvoir réutiliser des images de mon dernier livre où il y a justement un chapitre lunaire  :)

La Lune peut se photographier de mille manières, pas seulement en cherchant les plus fins cratères à grande focale mais par exemple au grand-angle dans un joli paysage et des planètes et étoiles autour :

Au 200 cropé (100D) ça donne ça. Si on veut du détail, il est clair qu'il faut y mettre de la focale !

A 3600mm de focale sur 24x36 (5D sur lunette astro) ça remplit bien le capteur : http://www.astrophoto.fr/l090203.jpg

Et l'extrême : j'ai réalisé la semaine dernière au télescope (5500mm de focale) en pano de 10 champs APS-C ce qui est sans doute le quartier de Lune le plus détaillé pris depuis la Terre à ce jour : http://www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright.jpg
Attention, l'image fait 56 Mo pour 140 Mpixels   ;D

Citation de: seba le Septembre 02, 2016, 12:30:38
J'aurais dit 750.

oui, environ 700

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2016, 18:41:17
Si dans la mesure où avec la grosse densité de pixels d'un format plus petit on peut prendre une focale plus courte

Le format de prise de vue ne joue pas, seule compte la focale.

seba a raison, si on divise la focale par 2 tout en divisant la taille du pixel par 2, ça revient au même.

Le bougé est facile à estimer, si on sait que la Lune s'est déplacée de son propre diamètre en 2 minutes. Par exemple avec le 300mm sur APS-C 24Mpixels, comme elle occupe 700 pixels ça fait 1 pixel de bougé en 120/700 = 0,17 s.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

spinup

Citation de: astrophoto le Septembre 05, 2016, 09:32:40
Et l'extrême : j'ai réalisé la semaine dernière au télescope (5500mm de focale) en pano de 10 champs APS-C ce qui est sans doute le quartier de Lune le plus détaillé pris depuis la Terre à ce jour : http://www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright.jpg
Ca fout le vertige, mais superbe boulot!

seba

Citation de: astrophoto le Septembre 05, 2016, 09:32:40

Etourdissant !

Zzzzz

Citation de: astrophoto link=topic=258614.msg6073419#msg6073419

oui, environ 700
Magnifique !

SeSy

Impressionnant, bravo !

Et merci pour les réponses.
Sur fond noir...

domenge

Fredcophotos

Ou comme ça...  ;D ;D

Éclipse lunaire de septembre 2015 ::)

Focale "600"mm (D300s avec 200-400 à 400mm) recadrage des images choisies pour le chapelet et au final un tirage A2 et une place de choix sur un mur de mon salon  ;D