zooms ancienne génération...Qu'en pensez-vous?

Démarré par ergodea, Mai 14, 2016, 04:03:17

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: Ptigui le Août 11, 2016, 07:31:37
Toujours le 70-210 :

Photo prise en mode AF-C capteurs groupés + rafale, je suppose ?

En tous cas, l'AF a l'air de suivre  ;D

Ptigui

CitationEn tous cas, l'AF a l'air de suivre

;D             Ptigui

Ptigui

Une autre petite au 28-105, toujours sur D800

Ptigui

ergodea

Citation de: Ptigui le Août 13, 2016, 19:29:57
Une autre petite au 28-105, toujours sur D800

Ptigui

Ptigui, que penses-tu de ce 25-105?

ergodea

Bon allez...Un autre zoom à 50 euros...
Pour l'instant je ne l'ai pas vraiment essayé, juste quelques essais rapides et la première chose qui me déçoit un peu, le bokeh. La netteté aussi mais là au 1/320s, c'était aussi optimiste...

Pour le fun, cette petite photo qui n'a aucun intérêt si ce n'est le comique de situation vu qu'il est venu alors que je voulais essayer cet objectif...

Ptigui

CitationPtigui, que penses-tu de ce 25-105?
Habitué aux seuls fixes depuis mon passage du DX au FX, nos premières sorties ensemble n'ont pas été totalement satisfaisantes... Je dirais que :
- pour le piqué, le 70-210 (ressorti lui aussi du grenier...) m'impressionne davantage ;
- il est très sensible au flare dès que le soleil est en face ;
- à pleine ouverture, il vignette assez fort... Mais Dxo corrige cela très bien. Lightroom aussi à condition de chercher son profil sur le web ;
- RAS coté AF qui se comporte bien...

Après un été passé avec lui, pour moi, il se défend plutôt bien pour les sorties en configuration légère (randos...) et les situations à risques interdisant les changements d'optique (vent, bateau...). Mais en temps normal, je continuerai à sortir plutôt mes fixes qui creusent l'écart... Du moins en attendant de casser la tirelire pour passer aux zooms actuels à f4 ?? A moins que je n'essaie d'abord le même 24-120 que toi ? ;)

Ptigui

55micro

Citation de: Ptigui le Septembre 01, 2016, 00:42:18
Mais en temps normal, je continuerai à sortir plutôt mes fixes qui creusent l'écart... Du moins en attendant de casser la tirelire pour passer aux zooms actuels à f4 ?? A moins que je n'essaie d'abord le même 24-120 que toi ? ;)

Ptigui

Je ne suis pas sûr qu'un zoom à f/4 t'apporte un vrai gain... j'ai le 24-85 VR qui peut se comparer en qualité au 24-120 VR f/4 (un peu moins bon en GA et meilleur en télé), eh bien ça ne creuse pas l'écart par rapport au 28-80 G à 50 balles!
Je préfère ce petit "G" ultra-léger pour les vacances, la famille et le tout-venant et me faire plaisir avec des fixes pour le reste.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2016, 12:40:00
Je ne suis pas sûr qu'un zoom à f/4 t'apporte un vrai gain... j'ai le 24-85 VR qui peut se comparer en qualité au 24-120 VR f/4 (un peu moins bon en GA et meilleur en télé), eh bien ça ne creuse pas l'écart par rapport au 28-80 G à 50 balles!
Je préfère ce petit "G" ultra-léger pour les vacances, la famille et le tout-venant et me faire plaisir avec des fixes pour le reste.

Il est vrai que le 28-80G pour l'instant est celui qui me convainc le plus par rapport à ce que j'ai pu essayer...

ergodea

Habitué aux seuls fixes depuis mon passage du DX au FX, nos premières sorties ensemble n'ont pas été totalement satisfaisantes... Je dirais que :
- pour le piqué, le 70-210 (ressorti lui aussi du grenier...) m'impressionne davantage ;
- à pleine ouverture, il vignette assez fort... Mais Dxo corrige cela très bien. Lightroom aussi à condition de chercher son profil sur le web ;

Après un été passé avec lui, pour moi, il se défend plutôt bien pour les sorties en configuration légère (randos...) et les situations à risques interdisant les changements d'optique (vent, bateau...). Mais en temps normal, je continuerai à sortir plutôt mes fixes qui creusent l'écart... Du moins en attendant de casser la tirelire pour passer aux zooms actuels à f4 ?? A moins que je n'essaie d'abord le même 24-120 que toi ? ;)

Ptigui

Merci pour ce retour...En voilà une qui devrait te parler ; )

Buzzz

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2016, 12:40:00
Je crois me souvenir de tests très élogieux sur la qualité optique de ce petit 28-80, idem pour sa dernière déclinaison "rallongée", le 28-100, de construction et d'ouverture identiques.

Buzzz

ergodea

Ptigui

Si tu es du côté de l'Alsace, je veux bien te prêter le 24-120 pour que tu l'essaies...

Ptigui

CitationSi tu es du côté de l'Alsace, je veux bien te prêter le 24-120 pour que tu l'essaies...
Merci tout plein ;D Mais tu es un peu loin :-\

55micro

Que d'eau, que d'eau... (28-80 G)

Choisir c'est renoncer.

i-Marc

J'ai récupéré un 28-80 AF-D propre et en très bon état.
Je suis un peu déçu des résultats et confirmé dans l'idée que notre ami Ken est un fameux fumeur de moquette!
En plus, l'entraînement des lentilles provoque un bruit assourdissant!

Les résultats sont proches d'un transtandard extrême comme mon Tamron 28-300 PZD, ... mais avec 220mm de moins! Si j'ai le temps un de ces jours, je posterai des photos comparatives.
A part pour agrandir une collection, ils ne servent à rien. Ils sont bons mais je ne comprends pas leur achat en 2016 face à une concurrence soit plus lumineuse, soit stabilisée, soit avec un plus grand range de focales.
Heureusement, il ne m'a coûté qu'une 40aine d'euros.

55micro

Le 28-80 AF-D je ne sais pas, mais le G dont je poste des exemples a je crois une lentille asphérique moulée qui lui permet de faire jeu égal et même plus homogène que le moderne 24-85 VR, c'est un fait constaté en images.

Alors c'est tout simple, l'adopter c'est gagner en poids en en budget pour financer un fixe et me faire vraiment plaisir. Le seul zoom que je garde en plus est mon 80-200 ED, eh oui encore un vieux clou.

Choisir c'est renoncer.

i-Marc

J'ai choisi l'AF-D pour son aspect "plus sérieux".

Ptigui

CitationQue d'eau, que d'eau...

Tiens, 55micro, on est voisins ;D            Ptigui

55micro

Citation de: Ptigui le Septembre 04, 2016, 23:40:52
Tiens, 55micro, on est voisins ;D            Ptigui

Le parc est notre jardin, alors  ;) (on a vu pire terrain d'essai)

Si tu as l'occasion, va voir l'expo "De Gaulle au Trianon", c'est très intéressant.
Choisir c'est renoncer.

Ptigui

Citationon a vu pire terrain d'essai
C'est pas faux ;D

CitationSi tu as l'occasion, va voir l'expo "De Gaulle au Trianon", c'est très intéressant.
Merci pour le tuyau !

ergodea

Citation de: i-Marc le Septembre 04, 2016, 19:26:54
J'ai récupéré un 28-80 AF-D propre et en très bon état.
Je suis un peu déçu des résultats et confirmé dans l'idée que notre ami Ken est un fameux fumeur de moquette!
En plus, l'entraînement des lentilles provoque un bruit assourdissant!

Les résultats sont proches d'un transtandard extrême comme mon Tamron 28-300 PZD, ... mais avec 220mm de moins! Si j'ai le temps un de ces jours, je posterai des photos comparatives.
A part pour agrandir une collection, ils ne servent à rien. Ils sont bons mais je ne comprends pas leur achat en 2016 face à une concurrence soit plus lumineuse, soit stabilisée, soit avec un plus grand range de focales.
Heureusement, il ne m'a coûté qu'une 40aine d'euros.

Bien entendu qu'il y a toujours mieux! Heureusement sinon ce serait inquiétant!  Il n'égalera pas un fixe 50mm par exemple...Après tout dépend ce pour quoi on veut l'utiliser. Mais le rapport qualité/ prix reste excellent. A 20 euros (prix auquel je l'ai payé), pour moi c'est un beau jouet...Maintenant je trouve étonnant que ton exemplaire fasse un bruit assourdissant...

ergodea

là par exemple j'ai le 70-210 payé 50 euros. Globalement il est plutôt pas mal.

ergodea

Ptigui

Citationlà par exemple j'ai le 70-210 payé 50 euros
Où les trouves-tu aussi bon marché, tes cailloux ? Celui-là, je le croise plutôt à presque 100 euros d'habitude !?!

En tous cas, j'aime bien ta "mire de tests" ! L'a pas l'air commode sur la dernière ;D               Ptigui

ergodea

Citation de: Ptigui le Septembre 06, 2016, 00:12:08
Où les trouves-tu aussi bon marché, tes cailloux ? Celui-là, je le croise plutôt à presque 100 euros d'habitude !?!

En tous cas, j'aime bien ta "mire de tests" ! L'a pas l'air commode sur la dernière ;D               Ptigui

Je regarde de temps en temps le bon coin...Et je ne prends en général que ce qui est dans ma région...Donc à croire qu'on en trouve ; )
Et quand ma petite folie sera passée, je les revendrai au même prix, donc on en trouvera encore à bon marché ; )

ergodea

Alors petit bilan entre mes culs de bouteilles à 50mm f5.6 crop 100% et 70mm pour le 70-210...Cliquez pour agrandir

test 50mm by ergodea [at] ymail.com,