Photo de mariage...

Démarré par lost in translation, Août 16, 2016, 16:22:53

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: lost in translation le Août 30, 2016, 19:24:29
Merci de ta sympathique attention - qui ne s'est pas démentie de bout en bout ! - et de tes conseils avisés... que j'aurais dû plus suivre !!  ::)

Au plaisir !

Philippe.

De rien :)

Amicalement,

Jean-Marc

bignoz

Citation de: lost in translation le Août 30, 2016, 19:24:29

Pour les photos, je n'oserais pas vous les montrer car il "traîne" ici trop de pros et très bons photographes pour que je présente mes "bouses"

J'aurais bien échangé quelques points de vue avec le pro mais j'ai tout de suite senti la distance qu'il souhaitait mettre entre nous et comme je ne suis pas du genre à m'imposer ou "la ramener", j'ai laissé tomber...

Philippe.

Merci pour ce retour, toujours apprécié. Ton "pro" ( je met entre guillemet avant de savoir s'il fut à la hauteur de la situation, bien qu'étant rémunéré il soit "pro") n'était pas des plus sympas. Car si on peut aisément comprendre que l'on n'aime pas être dérangé quand on travaille, j'ai bien compris que tu as été extrêmement respectueux (tu ne l'as pas dérangé avec ton flash, tu ne t'es pas collé à lui, etc...) et donc pour le coup peut-être est ce un très bon photographe (à voir) mais pas un bon communiquant. Les photos de groupes ont dû se faire au "garde à vous!"  :D

En ce qui concerne tes bouses, soit tu te rabaisses soit tu es lucide  ;D En tout état de cause, je crois qu'il serait bon, justement, que tu sélectionnes une ou deux photos en particulier qui t'ont posé problèmes afin que l'on puisse analyser et faire analyser par les "spécialistes" (ceux qui ont fait ou font des photos de mariages) du forum les remèdes à appliquer, tant au point de vue technique que placement. Cela s'intègrerait très bien dans ce fil et permettrait de te, de nous faire progresser aussi sur un cas concret, et de ne pas répéter l'erreur. Mieux, cela aidera certainement beaucoup d'autres photographes amateurs qui, régulièrement, demandent conseils sur ce fameux thème récurrent qu'est le mariage. Là nous avons ta demande, des réponses, ton ressenti post mariage, et j'espère quelques résultats et enfin analyse pour recadrer le tir pour une prochaine fois ou si tu es amené à rencontrer une situation technique similaire.

AlainPre

Citation de: lost in translation le Août 16, 2016, 16:22:53
Deux certitudes : les mariés sortent véritablement d'un catalogue de modèles !  Et je préférerais mille fois "doubler" un pro avec mes petits "apartés" !!

Je crois que c'est ça le conseil à donner. Je ne connais pas ton cousin Ivan mais je sais que souvent quand on dit "j'aime bien tes photos" on pense "avec toi ce sera gratuit".
Pour ma part je refuse toujours ce genre de demandes avec une phrase du genre "Je veux bien faire quelques photos mais ne compte pas sur moi pour couvrir le mariage. C'est une affaire de pro et je n'en suis pas un".

J'ai mes raisons :
- La belle famille est peut-être plus eixgeante et sera peut être déçue par le résultat.
- Que se pass-t-il si j'ai un problème technique ? Un pro est censé avoir tout le matos en double dans le coffre de la voiture. Je me vois mal dire aux mariés "désolé, mon boitier m'a lâché. Je ferai mieux la prochaine fois".
- J'ai envie de participer à la fête l'esprit libre.
- Je connais de nombreux pros (des vrais) et je n'ai pas envie de leur bouziller le métier, même si je sais que c'est déjà fait par plein d'autres.

Voila. Ce n'est peut-être pas le conseil que tu attendais mais bon... :)

Alain
(venez me voir à Mornant)

AlainPre

Citation de: lost in translation le Août 29, 2016, 21:01:22
Voilà, c'est fait...  :)
Je vois que finalement ça s'est passé comme mon conseil tardif.
C'est le mieux qui pouvait se produire.

Citation de: lost in translation le Août 29, 2016, 21:01:22
Il faut dire qu'il travaillait (avec obligation de résultat) pendant que je m'amusais !!

Tu as tout compris. C'est pas génial comme position ?
Et quel plaisir si quelques unes de tes photos sont plus appréciées que celles du pro :)


lost in translation

#29
Alain,

Comme tu l'as dit,les choses ont tourné au mieux pour moi : du compliqué "chapeau" de photographe officiel avec obligation de résultat, qui me convenait mal, je suis passé à celui de photographe "dilettante" qui ne risquait rien et ne pouvait, au contraire, qu'en tirer des lauriers !!

Et, sans pression, je me suis fait plaisir !

J'ai même "sorti" des photos qui plaisaient autant que celles du pro... mais je me méfie des avis, teintés d'affect, d'amateurs trop proches du "réalisateur"...  ;)

Mais, au fond, je ne suis pas mécontent de ne pas avoir concurrencé "déloyalement", quelqu'un dans son métier...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Pour revenir au photographe, sans être désagréable, il a joué de son statut en marquant son territoire sur le terrain et en évitant par ailleurs tout contact avec moi.

Il était logique que je m'efface devant lui, ne serait-ce par respect pour ses "employeurs"...

Je ne l'ai donc absolument pas suivi et lui ai laissé la priorité partout !

Il en a résulté des photos bien plus épurées que les miennes, souvent encombrées par l'auditoire, et avec de meilleurs angles de prises de vue aussi.
J'ai également bien aimé ses CJ et sa gestion "légère" des couleurs alors que je suis plus dans la saturation...

Pour le reste, si Nikon fait des photos jaunes, que dire de Canon sur le coup...!! Et, par ailleurs, j'ai trouvé ses photos légèrement moins nettes que les miennes...

Bref, on sentait clairement son expérience de la situation, pour se positionner et ne pas rater les moments forts.

Mais je n'ai pas vu de photo qui m'a fait dire "Ah, oui !!", comme, par exemple, avec nos spotters et naturalistes de CI...  ;)
Modeste amateur passionné...

VentdeSable

#31
Hum...

Citation"Je vais me faire le plus discret possible pour ne pas gêner la cérémonie religieuse et le pro."

Citation"Le pro m'ayant signifié d'emblée qu'il ne photographiait pas au flash et qu'il en voulait pas être dérangé par un éclair, j'ai obtempéré et ça m'a pas mal compliqué la vie, surtout à l'église.
J'ai juste remarqué qu'il s'approchait volontiers des mariés - ce que je n'ai pas fait, pour le laisser travailler et parce que je suis plutôt timide...
Il était équipé d'un boîtier Canon (sans doute pas un 24x36 !) et d'un zoom qui ne me semblait pas être à grande ouverture !!
Bien que jeune, il n'était pas très engageant et je ne me suis pas plus approché que ça de lui... "

Citation"J'aurais bien échangé quelques points de vue avec le pro mais j'ai tout de suite senti la distance qu'il souhaitait mettre entre nous et comme je ne suis pas du genre à m'imposer ou "la ramener", j'ai laissé tomber..."

Citation"Pour revenir au photographe, sans être désagréable, il a joué de son statut en marquant son territoire sur le terrain et en évitant par ailleurs tout contact avec moi.

Il était logique que je m'efface devant lui, ne serait-ce par respect pour ses "employeurs"...

Je ne l'ai donc absolument pas suivi et lui ai laissé la priorité partout !"

Juste une question : Quand vous vous marierez ; le choisirez-vous pour faire vos photos de mariage ?

Citation"Mais, au fond, je ne suis pas mécontent de ne pas avoir concurrencé "déloyalement", quelqu'un dans son métier... "

Pour le concurrencer il eu fallu que vous ayez été payé. Ce qui à priori n'était pas le cas.

Mais, s'il vous a craint c'est sans doute parce qu'il n'est pas...

J

lost in translation

Citation de: VentdeSable le Septembre 01, 2016, 15:49:47
Hum...

"Hum..."    ??? ??? ???

Citation de: VentdeSable le Septembre 01, 2016, 15:49:47
Juste une question : Quand vous vous marierez ; le choisirez-vous pour faire vos photos de mariage ?

Non*.

J'attends plus de qualité de la part d'un pro.

J'ai bien écrit "plus", ce qui signifie qu'il y en avait... mais pas assez à mes yeux - c'était assez inégal en fait.

Comme je l'ai écrit un peu avant, j'aurais voulu m'extasier.

Citation de: VentdeSable le Septembre 01, 2016, 15:49:47
Pour le concurrencer il eu fallu que vous ayez été payé. Ce qui à priori n'était pas le cas.

J'ai parlé de concurrence déloyale au sens où je lui aurais enlevé du travail alors que je ne suis pas pro et n'aurait pas été payé.

Ce sont des cousins proches et il n'a jamais été question pour moi qu'autre chose que tenter de leur faire plaisir en acceptant de leur faire ces photos et ce le mieux possible...

Je suis un pur amateur !

:)

* mais la question ne se pose plus...  ;) :) :D
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Modeste amateur passionné...

Franciscus Corvinus

Citation de: lost in translation le Septembre 01, 2016, 17:30:04
J'ai parlé de concurrence déloyale au sens où je lui aurais enlevé du travail alors que je ne suis pas pro et n'aurait pas été payé.
ll faut arreter de mettre la concurrence déloyale a toutes les ssauces. Ca n'est pas applicable ici.
http://www.juripole.fr/Juripole_pratique/Gregoire_Balandras/Consommation12.html

Franchement, si un pro ne peut pas justifier de sa plus-value par rapport a un amateur, c'est qu'il a un gros probleme des le départ et est peut-etre dans la mauvaise profession. Cela dit, la justification peut ne pas etre entendue, comprise ni acceptée, ce qui est souvent regrettable.

lost in translation

#35
Franciscus,

Je ne parlais pas de "concurrence déloyale" au sens juridique du terme, mais d'un point de vue moral !

Il n'y aurait eu aucune activité commerciale dans ma démarche et c'est justement ce qui aurait été déloyal vis-à-vis de quelqu'un qui facture logiquement ses services !
Et j'ai d'ailleurs gracieusement remis le double de tous les fichiers RAW que j'ai effectués de son mariage à mon cousin...
Je ne pense vraiment pas que le photographe professionnel officiel en ait fait autant !!  ;)

Je me serais simplement senti mal à l'aise de priver quelqu'un de son gagne-pain.

Si vous trouvez à redire sur ça, en prenant au pied de la lettre les mots que j'emploie tout en leur cherchant une valeur juridique sans les resituer dans leur contexte, je ne comprends plus rien à rien !!

A moins que vous ne vouliez me "coincer"...  ::)
Modeste amateur passionné...

jmk

Citation de: lost in translation le Septembre 02, 2016, 14:57:59
Et j'ai d'ailleurs gracieusement remis le double de tous les fichiers RAW que j'ai effectués de son mariage à mon cousin...

Pas certain de la pertinence de la chose. Je n'ai j'aimais remis un raw à un client. (Le raw n'étant pas une photo).

Je fourni uniquement les photos. :)

Franciscus Corvinus

Non ce n'est pas pour te coincer. C'est juste que je réagis quand je lis l'expression car elle est utilisée pour tout et n'importe quoi.

Merci de clarifier. Je comprends que tu aies des scrupules, meme si je pense que c'est un point sur lequel il pourrait sans fin y avoir débat.

bignoz

J'ai plaisir à lire les interventions respectueuses de chacun. Je vous libre mes impressions en vrac:
- Effectivement, remettre des RAW n'a pas beaucoup de sens, sauf si le cousin a un logiciel qui va bien et qu'il veut s'amuser à traiter les clichés. Perso, je trie avant comme cela tout le monde croit que je n'en rate aucune (au moins techniquement  ;))
- Payer un pro ou chercher une solution gratos chez ses proches, c'est un choix personnel qui devrait être analysé au cas par cas en fonction des contraintes, nécessités, etc...
- Si un amateur se pointe à un mariage et fait de meilleures photos que le pro, je pense que ce dernier devrait se remettre en question.
- Il y a des pros (et qui donc facturent par définition) qui ne sont pas bon, photographe est une profession, je ne vais pas ouvrir une boucherie si je ne sais pas découper une pièce de viande. Alors, qui est le plus immoral dans l'histoire ? le photographe pro qui facture tout en sachant que ces clichés sont de la daube ou un amateur qui met tout son coeur à l'ouvrage en ne cherchant aucun revenu accessoire mais mange le pain des professionnels établis ? Vous me direz qu'il y'a aussi des pro mauvais qui mettent le coeur à l'ouvrage en pensant être bon. Oui, des amateurs aussi, mais eux ne facturent pas  ;D
- enfin, j'aimerais voir une ou deux photos du "pro" (dont tout le monde aura compris qu'il n'a ce "titre" que par le fait qu'il fournisse une facture, parcequ'apparemment son travail ne fait pas plus honneur à la profession que cela...), celles que tu juges les meilleures, car je suis curieux.

VentdeSable

Citation de: lost in translation le Septembre 02, 2016, 14:57:59
Franciscus,

Je ne parlais pas de "concurrence déloyale" au sens juridique du terme, mais d'un point de vue moral !

Il n'y aurait eu aucune activité commerciale dans ma démarche et c'est justement ce qui aurait été déloyal vis-à-vis de quelqu'un qui facture logiquement ses services !
Et j'ai d'ailleurs gracieusement remis le double de tous les fichiers RAW que j'ai effectués de son mariage à mon cousin...
Je ne pense vraiment pas que le photographe professionnel officiel en ait fait autant !!  ;)

Je me serais simplement senti mal à l'aise de priver quelqu'un de son gagne-pain.

Si vous trouvez à redire sur ça, en prenant au pied de la lettre les mots que j'emploie tout en leur cherchant une valeur juridique sans les resituer dans leur contexte, je ne comprends plus rien à rien !!

A moins que vous ne vouliez me "coincer"...  ::)


C'est un peu l'idée que je voulais exprimer. Il ne peut y avoir de "concurrence" puisque votre cousin s'est engagé à acheter les images du "pro". 
Vous ne le privez pas de son travail.

Par contre vous mettez votre cousin dans la mouise en lui donnant des RAW. Que va-t-il en faire ?

Au début il vous demande de faire les photos de son mariage car il aime bien vos photos. Aime-t-il vos RAW ?

Je suis allé au mariage d'une nièce en juin dernier. Il y avait un photographe professionnel. Je n'ai pas vu ses photos ; mais je ne l'ai pas vu non plus. Il faisait son travail discrètement, sans faire chier le touriste de passage que j'étais parce qu'il est pro lui. Sans se soucier un seul instant de ce que je faisais (ou pas).

J'ai envoyé à mon cousin les trois images qui me paraissaient dignes d'intérêt. Finies (après tout, je les ai prises ; je ne vais pas le laisser torchonner mon œuvre !)

Et j'ai entendu dire qu'il était content des photos qu'avait fait le photographe. Que les mariés en avait choisi beaucoup. Cool ! Non ?

Reprenez vos RAW, faites votre sélection et donnez lui les meilleures. Sur papier. Le reste ne compte pas.

J

Philippe Leroy

Citation de: VentdeSable le Septembre 02, 2016, 16:00:27
C'est un peu l'idée que je voulais exprimer. Il ne peut y avoir de "concurrence" puisque votre cousin s'est engagé à acheter les images du "pro". 
Vous ne le privez pas de son travail.

Sauf si le cousin comptait sur son ami photographe pour...

Citation de: lost in translation le Août 29, 2016, 21:01:22

Etant le seul à photographier aux préparatifs, au vin d'honneur, au restaurant et à la soirée...

Au final le pro n'a pas beaucoup bossé  ;D
Mais "Lost in translation" n'y est pour rien la dedans.
Le pro en question n'a juste pas la bonne cible client, lui permettant d'exclure le facteur concurrence via un amateur ami ou non, au black ou gratuit.

lost in translation

#41
Citation de: jmk le Septembre 02, 2016, 15:07:29
Pas certain de la pertinence de la chose. Je n'ai j'aimais remis un raw à un client. (Le raw n'étant pas une ).

Ce n'est justement pas un client...  ;)

Et, pour répondre à Bignoz et Vent de Sable, il s'y connait en PT...

Mais je vais développer mes RAW à ma manière et lui offrir mes meilleurs tirages - ça fait partie du cadeau que nous avons prévu, ma femme et moi...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: bignoz le Septembre 02, 2016, 15:35:16
- enfin, j'aimerais voir une ou deux photos du "pro" (dont tout le monde aura compris qu'il n'a ce "titre" que par le fait qu'il fournisse une facture, parcequ'apparemment son travail ne fait pas plus honneur à la profession que cela...), celles que tu juges les meilleures, car je suis curieux.

Je ne peux bien sûr pas fournir ses photos mais, même si elles ne m'ont pas renversé, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne fait pas honneur à la profession...

J'aime bien son travail tout en douceur des lumières et ses CJ où il n'hésite pas à sacrifier les arrières-plans...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

#43
Citation de: Philippe Leroy le Septembre 02, 2016, 16:21:59
Au final le pro n'a pas beaucoup bossé  ;D

Il a fait les grands moments.

Et il a aussi fait les importants portraits des mariés, dans la nature, loin de toute influence extérieure...

Avec son style high key personnel assez sympa et réussi à mes yeux.
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: VentdeSable le Septembre 02, 2016, 16:00:27
Au début il vous demande de faire les photos de son mariage car il aime bien vos photos. Aime-t-il vos RAW ?

J'ai omis de préciser que je les lui ai présentés.

Citation de: VentdeSable le Septembre 02, 2016, 16:00:27
J'ai envoyé à mon cousin les trois  qui me paraissaient dignes d'intérêt. Finies (après tout, je les ai prises ; je ne vais pas le laisser torchonner mon œuvre !)

C'est bien pour ça que, en plus de lui faire un cadeau inattendu, je vais lui tirer - à ma façon - ce que j'estime intéressant de l'être...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: VentdeSable le Septembre 02, 2016, 16:00:27
Je suis allé au mariage d'une nièce en juin dernier. Il y avait un photographe professionnel. Je n'ai pas vu ses photos ; mais je ne l'ai pas vu non plus. Il faisait son travail discrètement, sans faire chier le touriste de passage que j'étais parce qu'il est pro lui. Sans se soucier un seul instant de ce que je faisais (ou pas).

A sa manière, le "mien" a fait ça... sans oublier de me fixer d'emblée des limites !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

#47
Pour en finir (?), quelques précisions...

J'ai gardé mes RAW, je n'en ai remis qu'une copie - dont j'avais, bien entendu, déjà fait un tri ! - à mon cousin...

Il en fera ce que bon lui semble en PT, probablement pas ce que j'en ferai ni ce que vous en feriez...  ::)

Mais le grand public n'a pas nos exigences d'amateurs avertis (ou mieux de pros, pour certains ici) et, souvent, une  nette et bien exposée sur laquelle on reconnait bien les personnages lui suffit largement !  La composition, le bookeh et autres aspects techniques lui échappent souvent et il n'en a même la plupart du temps que faire...

Cela dit, comme j'essaie dès le déclenchement d'avoir le moins de PT possible à faire, mon cousin n'aura, en gros, qu'à jouer un peu sur la luminosité et la netteté voire recadrer légèrement (ou pas !) sous LR (qu'il possède) et ça suffira pour produire des correctes à ses yeux et surtout à ceux de ses proches...

J'irai un peu plus loin dans les corrections...  ;) :) :D
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Modeste amateur passionné...