Ordre chronologique avec 2 boîtiers

Démarré par flo066, Septembre 04, 2016, 20:01:20

« précédent - suivant »

flo066

Bonjour,

Je vais faire des photos de mariage avec 2 boîtiers et je voudrais savoir si il y a une astuce pour que cela suive l'ordre chronologique de l'événement lors de la visualisation ? Merci.

PHROG

Vérifier date et l'heure sur chaque boitier et utiliser windows pour le classement chronologique. Dans l'explorateur de fichiers choisir affichage/détails, dans la colonne date cliquer pour choisir croissant/décroissant, puis sélectionner l'ensemble des images pour les renommées et conserver l'ordre choisi.
6D Mark II / Canon S 120

Ptitboul2

Une fois le reportage fini, avec chaque boîtier je prends une photo d'une horloge qui affiche les secondes, comme ça je peux les synchroniser après coup.

madko

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 04, 2016, 21:08:01
Une fois le reportage fini, avec chaque boîtier je prends une photo d'une horloge qui affiche les secondes, comme ça je peux les synchroniser après coup.

Faut-il alors préférer une horloge à affichage analogique, ou bien numérique ?

Jean-Claude

Il est quand même plus facile de synchroniser les deux boîtiers avant la prise de vue, Celà peut se faire la veille, sur mes NIkon le logiciel de pilotage des boîtiers permet de la faire par un clic de souris

madko

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2016, 07:02:52
Il est quand même plus facile de synchroniser les deux boîtiers avant la prise de vue, Celà peut se faire la veille, sur mes NIkon le logiciel de pilotage des boîtiers permet de la faire par un clic de souris

Mais le matin même de la cérémonie, cela demeure envisageable.

madko

Autre astuce, riche d'une symbolique nuptiale évidente :

juste avant le passage devant M. le maire, on peut aussi confier un boîtier
à chacun des mariés pour synchroniser les appareils via le menu idoine,
quand le photographe leur donnera le top.

fski

Citation de: PHROG le Septembre 04, 2016, 20:41:45
Vérifier date et l'heure sur chaque boitier et utiliser windows pour le classement chronologique.

+1

mettre 2 boitier a la meme heure n'est pas difficile

piedenus

Il y a un logiciel GRATUIT qui se nomme "ANT RENAMER" qui permet sur l'ordinateur de mettre la date et l'heure de toutes les photos.
J'utilise ce logiciel avec succès en ayant 3 appareils. Il suffit qu'ils soient synchronisés tous les six mois aux changements d'heure.
Les fichiers portent un nom qui s'écrit ainsi 160905 180132 : c'est à dire 5 septembre 2016 à 18 heures - 1 minutes - 32 secondes.

Jean-Claude

En principe les logiciels classiques le font à la demande, la fonction transfert de NIkon View NX ou au déchargement dans Capture One pour ceux que je connais

Quand à la synchronisation ultimative, je l'obtiens simplement en branchant le GPS sur mes boîtiers Nikon, en ayant auparavant activé la synchro du boîtier sur l'heure du GPS

flo066

Merci à tous les intervenants et concernant la synchro des 2 boîtiers c'est grave si on n'est pas à la seconde près ?

madko

Citation de: flo066 le Septembre 05, 2016, 21:42:57
Merci à tous les intervenants et concernant la synchro des 2 boîtiers c'est grave si on n'est pas à la seconde près ?

La convention collective des photographes de mariage tolère un écart de 5 secondes maximum.

bruno-v

Salut,
Utilise fastone, il permet de renommer automatiquement toutes les images dans un repertoire en intégrant dans le nom l'heure présente dans les exifs.
En positionnant l'heure en début de nom, on a la garantie du respect chronologique quelque soit le support et/ou le programme de lecture. On précise le répertoire de départ, le répertoire d'arrivée, accessoirement un changement de résolution (plusieurs critères possibles) et ça se fait tout seul...
Il faut juste caler l'heure des boîtiers sur le même pc.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bignoz

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2016, 07:02:52
Il est quand même plus facile de synchroniser les deux boîtiers avant la prise de vue, Celà peut se faire la veille, sur mes NIkon le logiciel de pilotage des boîtiers permet de la faire par un clic de souris

Le sujet est intéressant. Il y a évidemment le cas de ceux qui utilisent deux reflex à des fins professionnelles, mais il y a le cas des amateurs comme moi, qui doit compiler pour la journée les photos de mon reflex, celle du compact de ma femme, et de l'iphone de ma fille.

Sous le défunt logiciel "Aperture" le procédé était simple: La famille prenait la même photo au même instant avec les trois appareils, puis avec le logiciel je notais les différences horaires et modifiais les exifs en conséquence, par lot. En une minute tout était réglé.

Depuis que je suis sous Capture one, l'opération est impossible. J'avais soulevé le problème au support Phase One, et il m'a été répondu que par volonté de Phase One il n'était pas possible de modifier les données originales du fichiers. Je trouve cela un peu idiot vu que les autres logiciels de ma connaissance le font, mais bon, c'est une forme de déontologie dirons nous.

Jean-Claude, apparemment la manip peut se faire mais à l'importation et non après coup, c'est bien ça ? Cela reste tout de même intéressant pour mes besoins.

J'en vois déjà qui me chuchotent: "synchronise les appareils de la famille". Mais souvent avec le temps un décalage intervient, et puis parfois je compile des photos d'autres membres de la famille, donc une motif après coup reste d'actualité  ;)

bruno-v

Les programmes de gestions boitiers proposent souvent d'appliquer automatiquement l'heure "Pc" comme heure "boitier" (Canon le propose), donc la question ne se pose pas pour moi: les 2 boitiers ont la même heure, le compact a guère + d'1 minute d'écart max. Fastone s'occupe du reste.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pailler

Tout comme Bruno V ,je cale de temps en temps mes boitiers à la même heure , et Fastone trie ensuite ...

foutografe

Pour ma part, je cale mes boîtiers sur mon smartphone à -1" à -2", mon temps de réaction pour ajouter 1 mn sur l'appareil au changement de mn sur le smartphone.

Bien entendu j'ai préalablement retardé l'appareil de 1 mn par rapport au smartphone.

Il faut moins de temps pour presser sur une touche que pour changer d'appareil.

Les variations de mon temps de réaction sont inférieurs à ce temps de réaction si bien que le décalage temporel entre les appareils est voisin de la seconde : l'ordre chronologique est sans incertitude.

La manip est facile de jour comme dans le noir, sans autre accessoire qu'un même smartphone.

vince_51

Chez nikon, je règle les 4 boîtiers sur la même heure, j'ai peut-être une à 2 s d'écart mais c'est pas dramatique.
Une fois dans LR je fais le tri pas heure de captrue et c'est bon.
Sauf quand une des pile d'horloge de ton boîtier tombe en rade, et là au changement de batterie, c'est la cata, obligé de remettre à l'heure en plein reportage.
Mais bon ça se gère, maintenant j'ai tjrs une pile d'horloge avec moi dans le sac.