Flash Meike et pile qui se vide toute seule

Démarré par MMouse, Septembre 12, 2016, 15:06:31

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Je rencontre un petit souci avec mon nouveau flash Meike. Il fonctionne bien et les premiers résultats sont encourageants, mais les piles (Duracell AA 2500 mAh) fondent à une vitesse... Comme c'est mon premier flash, je ne sais pas si c'est normal.
Je précise que pour les recharger, j'utilise le flash lui-même (branché sur secteur via cable micro USB, c'est très pratique). Je n'ai pas de chargeur externe.

Le flash indique de lui-même quand les piles sont rechargées. Mais j'ai beau charger à fond, le témoin batterie une fois le flash allumé est rarement plein, et quand il l'est, ça dure quelques minutes à peine (même sans utilisation). Par ex si j'allume et j'éteins le flash 2-3 fois, le témoin a déjà perdu une barre. Du coup quand je veux m'en servir, je dois charger mes piles exprès juste avant car j'ai beau faire attention à mes accus, ceux-là ne tiennent pas bien la charge dans le temps. J'ai essayé d'enlever les piles entre chaque usage dudit flash (au cas où il y aurait un mode "veille" qui consomme), même résultat.

- Soit les piles sont défectueuses
- Soit le témoin batterie du flash ne marche pas bien
- Soit la recharge par le flash a des problèmes, et mes piles ne se chargent pas

L'ancien propriétaire utilisait d'autres piles, mais il m'assure qu'il n'a jamais remarqué cela. Je songe à acheter un chargeur externe et une paire nouvelles piles pour tester les hypothèses 1 et 3. J'ai du mal à croire qu'on peut vider un flash en un quart d'heure et une dizaine de photos...

Merci pour vos avis  ;)

ekta4x5

Commence par acheter un chargeur externe ,ça te servira toujours .Regardes du côté des chargeurs universels qui servent aussi pour les accus des apn
Quand c'est fait ,effectue une charge complète ( je suppose que tu n'as pas de volmètre /ampèremètre qui te permettrait de voir le niveau de charge) et teste sur le flash.
Si le phénomène persiste , deuxième étape faire l'acquisition de deux batteries AA de 2500mAh ,les charger à fond avec ton chargeur et refaire le test avec le flash  (ne pas perdre de vue que la pleine charge ne s'obtient qu'après quelques cycles de charge/décharge) .Si le phénomène persiste ,c'est donc le flash qui a un problème  ....
Pour info j'ai un meike fuji qui me donne satisfaction (j'utilise des eneloop 1900mAh ) et je les recharge une fois toutes les morts d'éveque)

MMouse

Je viens de mettre une pile jetable (je n'ai que ça sous la main) et j'ai allumé plusieurs fois, c'est toujours chargé. Je préfèrerai que ce soit les piles... Qui ne tiennent pas très longtemps dans un dictaphone, donc ça pourrait venir de là.
Je vais quand même tester ta méthode, le temps de commander de nouvelles piles et un chargeur  :)

dio

Citation de: MMouse le Septembre 12, 2016, 17:06:14
Je viens de mettre une pile jetable

Il y a des piles et des batteries.  Une "pile rechargeable" c'est une batterie et une "pile jetable" est une pile.

Les batteries AA ont une tension (1.2 V) inférieure aux piles (1.5 V).  Si l'appareil est configuré pour utiliser des piles alors qu'il utilise des batteries, il indiquera, erronément, qu'elles sont partiellement déchargées.

Sinon certains appareils sont capables de différencier les deux.  Tout ceci est normalement indiqué dans la doc (sauf si l'appareil date de plus de 20 ans). 
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

voxpopuli

Ça va rester chaud

MMouse

Citation de: dio le Septembre 13, 2016, 13:21:48
Il y a des piles et des batteries.  Une "pile rechargeable" c'est une batterie et une "pile jetable" est une pile.

Les batteries AA ont une tension (1.2 V) inférieure aux piles (1.5 V).  Si l'appareil est configuré pour utiliser des piles alors qu'il utilise des batteries, il indiquera, erronément, qu'elles sont partiellement déchargées.

Sinon certains appareils sont capables de différencier les deux.  Tout ceci est normalement indiqué dans la doc (sauf si l'appareil date de plus de 20 ans). 

Merci. Je n'avais pas du tout pensé à ça, je vais regarder. Il est vrai que ledit flash ne s'est encore jamais éteint tout seul malgré la batterie qui semblait fondre comme neige au soleil.