A7 MkII + optiques Leica M

Démarré par JCR, Août 21, 2016, 18:43:42

« précédent - suivant »

JCR

Je souhaiterai testé mes optiques Leica 50 28 90 et 21 Zeiss sur un alpha 7 MkII.

Si l'un d'entre vous peut m'aider a satisfaire ma curiosité ce serait génial.

Je peux me déplacer en 28 27 78 92 et 75.

MERCI

Patlaine

Je ne peux (hélas)  rien pour toi, mais en cherchant dans la rubrique "optiques Sony", je serais fort étonné que tu ne trouves pas de renseignements, les optiques dont tu parles ayant souvent été testées par des utilisateurs de A7 sous toutes ses versions. ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Polak

Il me semble plutôt que c'est une demande d'essai du Sony A7.
Concernant les optiques et leur "compatibilité" , il ya beaucoup d'infos sur la toile.
28 Leica 2 ou 2.8 et Biogon 21 : pas bon
50 Summicron  et 90 OK
50 Lux et Noctilux à éviter.

AnthonyD

Bonjour, j'ai testé un summilux 35 f/1.4 sur mon A7, très mou et laiteux aux grandes ouvertures, j'ai un summicron 40 f/2 qui lui est tout à fait génial sur l'A7, reste le 90, je possède un Konica Hexanon 90 f/2.8 qui est très senblable à un summicron 90 et il est vraiment redoutable en fermant un peu. Les summicron, summarit et elmarit ont la réputation de plutôt bien passer sur A7 tant que l'on ne tente pas de passer en dessous des 24 mm (franges violettes).

JCR

Citation de: Polak le Août 22, 2016, 16:06:03
Il me semble plutôt que c'est une demande d'essai du Sony A7.
Concernant les optiques et leur "compatibilité" , il ya beaucoup d'infos sur la toile.
28 Leica 2 ou 2.8 et Biogon 21 : pas bon
50 Summicron  et 90 OK
50 Lux et Noctilux à éviter.

Oui c'est bien ça mais tes infos ne sont pas engageantes pour moi.

21f2.8 Biogon  :-\
28 f2 Asph Summicron  :-\
50 asph Summilux  :-\ :-\
90 f2.5 Summarit  :)

:-\ :-\ :-\

Polak

Il vaut mieux s'orienter vers l'A7rmkII ( à tester quand-même) ou l'A7 modifié Kolarivision.
Peut-être que la prochaine génération 24 Mpx aura un capteur BIS ......

alexandret

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce fil à propos du couplage entre un A7mk2 et le 50mm Lux asphérique.
Je n'ai pas vu de mauvais comptes rendus, et avant de me décider (j'ai plusieurs objectifs Leica dont ce Lux de 50mm), pourriez-vous s'il vous plait mi'ndiquer quelques liens ?

Voici les commentaires plutôt positifs du couplage.
https://www.slrlounge.com/sony-a7ii-leica-glass/
http://www.stevehuffphoto.com/2014/12/27/the-sony-a7ii-real-world-camera-review-my-camera-of-the-year-2014/
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=18&t=71946&p=984583&hilit=sony+A7+lux+50#p984583

Merci à tous,
Alexandre

Polak

Premier lien: la seule conclusion qu'on puisse tirer des clichés présentés est qu'il n'y a pas de derives magenta sur les bords et dans les coins.Les sujets sont assez proches et centrés, le reste c'est du bokeh.
Deuxième lien: C'est Steve Huff
Troisième lien : on n'a pas accès.

Ce que disent certains leicaistes pour le Lux 50 c'est qu'on perd avec un A7 ( ou A7II c'est pareil) par rapport à un boîtier Leica.
C'est un objectif lumineux d'exception et  cher.  J'ai un A7 et donc je ne vais pas acheter cet objectif pour en faire qqchose de moyen ou médiocre. Si tu as déjà les optiques , tu ne vois pas la question  avec la même perspective.

Philippe Leroy

Le mieux serait d'aller dans une boutique se faire prêter ou louer un A7, et y monter le 50 lux.

De mon coté j'ai préféré me diriger vers la gamme loxia pour être dans l'esprit des optiques compactes Leica, mais avec quelque chose d'optimisé et cohérent.
Evidemment le 50mm est plus un cron (f/2) qu'un lux mais c'est un petit bijoux qui n'a pas grand chose à envier à une optique Leica.
De plus, pas de bague d'adaptation, optique reconnue par le boitier (loupe auto + exifs), optimisé pour le A7, et prix beaucoup plus raisonnable que du Leica.
A méditer...  ;)

alexandret

Merci de vos réponses,

Effectivement, je suis déjà équipé depuis le début des années 2000 d'objectifs Leica (Cron 35 asph, Lux 50 asph, et Cron de 90 ashp), et d'un M7 qui prend un peu la poussière ces dernières années et la fermeture de mes labos à proximité.

Si je ne doute pas de la qualité des objectifs Sony et Loxia, Il s'agit de (beaux) cadeaux, et il n'est pas question de vendre les Leica.

J'ai actuellement deux boitiers Fuji X avec une bague M. Les résultats sont excellents pour mon usage (même si je préfère le 35mm fuji au Cron), mais du fait du capteur APS-C,  je sous-utilise le Lux, alors que le 50 mm (en FF) est vraiment la focale qui me procure le plus de plaisir.

On trouve maintenant des A7II en occasion, et ce serait vraiment pour valoriser surtout le 50.

Si ça amuse/intéresse un possesseur de A7II francilien, nous pourrions nous retrouver pour un essai par exemple d'une heure (il faudrait aussi que je trouve une bague M). De mon côté, je peux faire essayer des objectifs Canon (85 L, 135 L, 40mm), des objectifs et boitiers Fuji X, et bien sûr les Leica.

Mistral75

Et pourquoi n'achèterais-tu pas un Leica M9 ou M (Typ 240) d'occasion ?

suliaçais

c'est vrai, ça va bien avec la Rolex et la Ferrari.....et c'est plus facile de commencer par le M...... ;D

je suis déja loin...... ;D

Polak

Citation de: suliaçais le Septembre 15, 2016, 13:55:29
 c'est vrai, ça va bien avec la Rolex et la Ferrari.....et c'est plus facile de commencer par le M...... ;D

je suis déja loin...... ;D

C'est vrai que c'est une vieille tradition chez Leica de faire des conneries . Il ne faut pas s'arrêter à ça.
Leica Luxus : die deutsche Eleganz.

Verso92

Éventuellement, il devrait être possible de se retrouver à la Défense, par exemple (mais pas avant octobre)...

Je dispose de l'Alpha 7II avec la bague Leica M.

(mon adresse mel est visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar)

alexandret

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2016, 10:44:42
Et pourquoi n'achèterais-tu pas un Leica M9 ou M (Typ 240) d'occasion ?

Bonjour Mistral,

Merci encore du gros travail que tu fais pour référencer les bagues Fuji X - Leica M !

Le M numérique ne me fait pas rêver : le prix, même en occasion pour un M9 (1800 à 2000 euros ?), et surtout le traitement des images. J'ai juste un ordinateur portable suffisant pour le traitement de texte.
Sans doute par l'habitude de la diapo, les Jpeg de mes Fuji me suffisent la plupart du temps, et sinon, je retouche les raw directement via les nombreuses options de traitement sur le boitier.

alexandret

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2016, 22:27:54
Éventuellement, il devrait être possible de se retrouver à la Défense, par exemple (mais pas avant octobre)...

Je dispose de l'Alpha 7II avec la bague Leica M.

(mon adresse mel est visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar)

Merci beaucoup Verso, je t'écris pas mail.
Alexandre

Philippe Leroy

Citation de: alexandret le Septembre 15, 2016, 09:48:48
.... je suis déjà équipé depuis le début des années 2000 d'objectifs Leica (Cron 35 asph, Lux 50 asph, et Cron de 90 ashp), et d'un M7 qui prend un peu la poussière ces dernières années et la fermeture de mes labos à proximité.

C'est quand même dommage ça  ;)
Si j'avais un M7, il y aurait un rouleau de portra en permanence dedans  ;D

alexandret

Bonjour à tous,

Bon, le summilux Asph ne passe pas bien sur l'A7 II : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266153.50.html

Je ferai demain des photos avec le summicron 35mm asph, et le summicron 90m asph

alexandret

Bonjour à tous,

Quelques retours sur le summicron 35 asph. Le résultat est un poil meilleur que le lux 50 asph, c'est à dire assez moyen. L'image est homogène à f:8. Mais le cercle "convenable" est plus étendu que le lux de 50mm, même à PO.

pour situer, le cadrage global  :

alexandret

le centre est bon à PO. Il y a un peu d'AC quand on s'éloigne du centre (haut de l'immeuble central).

alexandret

le coin gauche à F:2

alexandret

le coin droit toujours à PO

alexandret

maintenant à f:5,6 au centre (je ne mets pas f:8, car c'est très bien. Là à f:5,6, on voit tout de même des défauts pas anodins ) :

alexandret

le coin gauche à f:5,6 :

alexandret