problème photo fuji xe2 _ stris en basse lumière

Démarré par cushmok, Septembre 14, 2016, 16:44:43

« précédent - suivant »

cushmok

Bonjour,

J'ai acheté un XE2 récemment, d'occasion.
Sur certaines photos, plutôt en haut iso, et basse lumière, des stris apparaissent, indépendamment jpg ou raw : exemples https://www.dropbox.com/sh/dks8knkxlm3vd6k/AAAJuANmIElDafwnakYCxT9ha?dl=0
Je ne parviens pas à comprendre la raison sauf à songer à un dysfonctionnement matériel... mais en même temps, ce n'est pas systématique.. des photos de nuit ne laissent rien apparaitre, même à 6400 Iso !
Alors, auriez vous une piste, un point de vue ?!

merci par avance.

hdgvonbingo

Pour ces 2 photos, as tu utilisé l'obturateur électronique ?
Si oui, c'est  assez habituel  (sur les Sony  A7 aussi).

MMouse

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 14, 2016, 23:41:40
Pour ces 2 photos, as tu utilisé l'obturateur électronique ?
Si oui, c'est  assez habituel  (sur les Sony  A7 aussi).

+1

Je n'ai pas encore mon XE2 pour tester, mais c'est assez typique de l'obturateur électronique. Par contre j'ai retrouvé des photos d'une expo prises avec le X100T où on voit ce problème (j'avais oublié de passer l'obturation en mécanique), mais les bandes sont horizontales.

Glouglou

Ici aussi les bandes sont horizontales (ou plutôt dans la longueur du capteur)!
Bernard

nickos_fr

eclairage néon ou fluo + et ou obturateur électronique = ce type de bande .

ou sinon c'est un pb de carte sd

hdgvonbingo

Citation de: nickos_fr le Septembre 15, 2016, 18:50:02
eclairage néon ou fluo + et ou obturateur électronique = ce type de bande .

ou sinon c'est un pb de carte sd

pas forcément,
un contre jour ou un gros contraste HL BL suffit avec l'obtu électronique
mon exemple ressemble à la 2e photo de cushmok, il n'y a pas  d'éclairage fluo ou autre, juste un gros contraste

paltoquet

Vous m'angoissez là : j'étais super content d'avoir un obturateur électronique silencieux sur l'X-T1... C'est fréquent ça ? Il est quand même utilisable (pas eu l'occasion de m'en servir pour le moment) ?  :-[

hdgvonbingo

Citation de: paltoquet le Septembre 16, 2016, 17:17:27
Vous m'angoissez là : j'étais super content d'avoir un obturateur électronique silencieux sur l'X-T1... C'est fréquent ça ? Il est quand même utilisable (pas eu l'occasion de m'en servir pour le moment) ?  :-[

c'est pas compliqué  :D si tu as le choix tu laisses l'obturateur "normal" (et dans mon exemple c'est couillon parce que je n'avais aucune raison d'être en silencieux) qui va jusqu'au 1/4000e,je crois
et sinon attention aux éclairages zarbis ou aux gros contrastes
perso, c'est la 1ére fois que je me fais avoir avec ce phénomène...

MMouse

Citation de: paltoquet le Septembre 16, 2016, 17:17:27

Si ça peut te rassurer, j'utilisais l'obturateur électronique 90% du temps avec le X100t sans problème.
Sauf mouvement rapide (pas besoin de changer pour un cycliste en mode croisière) ou éclairage artificiel de type néons, aucune contre indication.  J'ai raté une dizaine de photos à cause de ça dans une expo d'art contemporain, c'est tout. Il faut aussi y penser pour utiliser le flash, sinon c'est pas possible.

paltoquet

Ouf ! Merci. Je n'en attendais pas moins de votre part.  :)

Le problème, c'est que c'est probablement avec ces éclairages bizarres que j'en aurai le plus besoin, en spectacle par exemple. Je verrai bien ce qui sera possible ou non. Je suppose que ça se voit à l'écran après prise de la photo, et qu'on peut donc choisir un autre réglage. Il n'y a donc qu'à vérifier.

chbib

Citation de: paltoquet le Septembre 16, 2016, 19:21:10
Ouf ! Merci. Je n'en attendais pas moins de votre part.  :)

Le problème, c'est que c'est probablement avec ces éclairages bizarres que j'en aurai le plus besoin, en spectacle par exemple. Je verrai bien ce qui sera possible ou non. Je suppose que ça se voit à l'écran après prise de la photo, et qu'on peut donc choisir un autre réglage. Il n'y a donc qu'à vérifier.
Oui, ça se voit en visionnant sur l'écran arrière. Ca se voit très bien aussi sur les baguettes d'un batteur ! Donc, attention à l'éclairage et à tout mouvement un peu rapide. Pour le batteur, j'aime mieux avoir les baguettes floues pour montrer le mouvement en réduisant la vitesse.