Latence à l'allumage sur X10

Démarré par pecos, Octobre 03, 2016, 11:03:53

« précédent - suivant »

pecos

Salut à tous,
pour mon X10 j'ai récemment acheté une carte SD de 16Go.
C'est une verbatim micro SD dans un adaptateur.

Avec cette carte des trucs étranges se produisent : plus il y a de photos dessus, plus le X10 met de temps à me donner la main à l'allumage.
En fait il s'allume vite, mais aucun bouton n'est actif pendant plusieurs secondes, même le déclencheur à mi-course.
Et sur le LCD, aucune info non plus pendant ce délai.

Hier, ça allait jusqu'à presque 10 secondes pour qu'enfin je puisse appuyer sur le déclencheur et que le LCD affiche les infos (diaph, vitesse, etc...)
J'avais ~2000 photos sur la carte.

Après formatage tout revient à la normale, mais ça va recommencer, je l'ai déjà fait.

Est-ce normal et est-ce que ça se produit avec toutes les cartes SD de "grosse" capacité ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

DamienLyon

J'ai eu ce genre de souci avec une carte dont je me servais pour les mises à jour par exemple.
L'appareil scanne le contenu de la carte insérée au démarrage. Quand il n'y a que des photos, cela peut aller vite car les format de fichier est reconnu.
En revanche, quand il y a des archives ou des fichiers systèmes comme aime écrire Os X par exemple, le scan est beaucoup plus long et laborieux.
Pour être rassuré que ta carte n'ait pas un problème physique :
1- vérifie la norme pour savoir si le débit est suffisant,
2- sauvegarde tes photos et reformage-la par le boîtier,
3- connecte l'appareil via le cable USB pour transférer les photos sur l'ordinateur.
Cela devrait se régler rapidement.
Photographe à Lyon.

pecos

Merci, c'est en effet possible que l'appareil n'aime pas trop les fichiers systèmes (.ico, .dsstore, etc.)
J'avais aussi deux ou trois photos d'un autre appareil, glissées sur la carte depuis OSX, ça pourrait venir de là ?

Je l'ai reformatée depuis l'appareil, je vais voir ce que ça donne quand il y aura à nouveau ~2000 photos dessus.
Sinon, quand je copie les photos, je monte la carte directement avec le lecteur SD intégré de l'iMAc, c'est bien plus rapide qu'avec transfert d'image.
Mais comment éviter qu'OSX ne pollue le contenu de la carte et de ses dossiers à chaque montage ?

michel47

tu peux éviter ce phénomène en bloquant ta carte en écriture en levant ( ou baissant, je n'en ai pas sous les yeux) le petit taquet sur le coté de ta carte avant de l'insérer dans ton ordi et ainsi ton mac ne pourra pas interférer sur elle ( c'est le pb des mac).
Evidemment, après, ne pas oublier de bien repositionner le levier, sinon....pas de futures photos enregistrées!!!

christal2

Si on ne souhaite pas verrouiller la carte en écriture avant de la placer dans le Mac ( c'est-à-dire en la plaçant en lecture seule ) il faut surtout éviter de formater la carte à partir du Mac, ou de détruire des images (ou répertoires) à partir du Mac.

Le formatage de la carte à partir du boitier est préférable.
Est-ce qu'il permet d'éliminer toute trace éventuelle d'écriture via le Mac, je ne sais plus  ?

photofragments

Il y a un petit programme gratuit qui permet de nettoyer complètement une carte SD, en le reformattant en profondeur.
SDFormatter. (version windows et mac dispo).

Rien n'interdit de la reformatter dans le boîtier ensuite.

chbib

Sous Mac OS X 10.10, il y avait une option cachée pour éviter que le système écrive des fichiers systèmes sur les disques amovibles (cartes SD, clés USB) et serveurs. Je suis du macOS X 10.12 et je ne retrouve plus cette option bien pratique qui permettait de limiter fortement ces inconvénients. Si je retrouve la commande, je vous la passe ici.

pecos

Citation de: chbib le Octobre 03, 2016, 18:52:37
Sous Mac OS X 10.10, il y avait une option cachée pour éviter que le système écrive des fichiers systèmes sur les disques amovibles (cartes SD, clés USB) et serveurs. Je suis du macOS X 10.12 et je ne retrouve plus cette option bien pratique qui permettait de limiter fortement ces inconvénients. Si je retrouve la commande, je vous la passe ici.
Ça serait très utile, en effet !
En attendant, je vais essayer de penser à placer le taquet sur "readonly" lorsque je met la carte dans l'iMac