DPP pour tirage papier!

Démarré par Pinoy, Janvier 28, 2009, 16:45:47

« précédent - suivant »

Pinoy

Bonjour, Je suis nouveau en numérique et pour DPP en particulier, j'ai besoin de quelques conseils de base. Par ailleurs mon écran de portable de ne permet pas encore de juger au mieux mais je dois m'en contenter pour le moment.
Pour moi une 'belle photo' doit finir sur du papier. Donc, si besoin, je corrige les Raws sur DPP, exposition, balance des blancs et netteté puis je convertis en JPG pour plus tard faire faire des tirages sur papier. Hors j'ai souvent l'impression que la correction de netteté en particulier, n'est pas prise en compte quand je passe de Raw à JPG. Je me trompe où pas? Où faut-il préparer son image pour tirage? Sur Raw puis RVB, sur Raw seul ou sur RVB seul? C'est du basique mais il me faut bien commencer. Merci. :)

olivier_aubel

Citation de: Pinoy le Janvier 28, 2009, 16:45:47
... Hors j'ai souvent l'impression que la correction de netteté en particulier, n'est pas prise en compte quand je passe de Raw à JPG. Je me trompe où pas? ...

C'est difficile de répondre sans voir votre ecran...  ;)
Le test est simple : vous ouvrez un raw dans dpp, vous le réglez, vous créer un jpg , puis vous ouvrez le jpg et le raw cote-a-cote en zoom 100% et vous comparez...

Normalement, c'est la même chose...

photodrone33.com

Si si le niveau de netteté est réalisé lors du transfert en JPG il n'a aucune influence sur le RAW

caouito

Petite question... Cette sensation de manque de netteté apparaît a l'écran ou au tirage ? Si c'est au tirage, c'est logique. L'impression est toujours moins nette qu'un affichage à l'écran. C'est pour ça que Lightroom applique une accentuation de sortie un peu plus forte pour les impressions.
Autre recommandation, exportez vos jpeg à la taille de vos impressions. Cela évite que se soit l'imprimante ou un autre soft qui interpole votre image. Mieux vaut le faire des le départ avec DPP. 

champignac

si vous imprimer vos photos sur votre imprimante,
vous pouvez les imprimer direct en raw depuis DPP.
effectivement DPP n' affiche pas,(hélas) en taille écran  les images jpeg et tiff,
avec le même rendu que le raw.
il me semble que le rendu à l' impression est un mixe des deux.

bonne suite

raph
Personne va le faire pour toi.

olivier_aubel

Citation de: champignac le Février 01, 2009, 02:50:14
si vous imprimer vos photos sur votre imprimante,
vous pouvez les imprimer direct en raw depuis DPP.
effectivement DPP n' affiche pas,(hélas) en taille écran  les images jpeg et tiff,
avec le même rendu que le raw.
il me semble que le rendu à l' impression est un mixe des deux.

bonne suite

raph

Mouai...  ::)

Il y a forcemment une difference entre l'affichage d'un raw sous dpp et le jpg ou tiff généré mais faut vraiment avoir des yeux bio-ionique pour voir la difference à l'ecran, même en zoom 100%.  Alors un tirage ...  ::)

Voici un raw et son jpg cote à cote en zoom 100% dans DPP . Où est le raw , où est le jpg ?

Pinoy

Merci à tous. En ce qui me concerne et après avoir bien fait attention, j'ai un peu pataugé dans la semoule en mélangeant tout. Je m'explique, d'abord j'ai un écran de portable et même si c'est un LED Dell, il n'est pas au top. Ensuite je regardais en mode "ajuster à la fenêtre alors qu'un "50%' est un minimum, je pense. Après c'est un cumul d'erreurs et de mélanges. Trop de lissage dans les hauts Isos, examen des photos sous Windows, Photoshop ou Zoombrooser avec des rendus différents Enfin et SURTOUT, la FATIGUE VISUELLE après des heures passées devant l'écran.

olivier_aubel

Le seul moyen de comparer des photos , c'est le zoom 100%.
Dans tous les autres modes, chaque logiciel fait sa sauce pour interpoler l'image et la présenter à la résolution de l'ecran. Il y a plein d'algo possible et autant de rendu different.

Dans DPP, si vous ne l'avez pas fait, activer la "Qualité élevée" dans les options d'affichage.
N'oubliez pas non plus, qu'un raw ne peut pas être vu. Pour que vous puissiez travailler votre raw, dpp vous montre une image rvb qui est probablement dématricée et traitée avec des algo simplifié (sur 8bits,...) pour que l'image s'affiche en temps réel.

Mariga

bonsoir,
je ne trouve pas "qualité élevée" dans l'onglet "affichage". :-[

olivier_aubel

Citation de: Mariga le Février 02, 2009, 18:48:45
bonsoir,
je ne trouve pas "qualité élevée" dans l'onglet "affichage". :-[

exact, c'est dans les parametres généraux en fait.

Mariga

Le boulet: "je ne trouve de "paramètres généraux" non plus....
Les autres: "Ah, quel boulet....."