Comment ça, un monstre sur le mur d'entrée de ma maison?!...

Démarré par Atriplex, Août 21, 2013, 17:27:44

« précédent - suivant »

Atriplex

Bof! pas très impressionnant... Un tout petit pois de 4mm de long, mais 9cm d'envergure quand-même avec les pattes!
Gérard

Atriplex

Ah oui, quand-même, vu de plus près..
Dicranopalpus ramosus (Opilions). bien reconnaissable à ses très longues pattes et ses pédipalpes bifurqués.

Pour le fun...
Amitiés,
Gérard
Gérard

Berzou

ca doit etre la saison, j en ai pris un hier aussi
etonnante bestiole n est ce pas?
et une il y a deux jours mais pattes moins etalees
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188294.msg4094222.html#msg4094222

Berzou

Citation de: Atriplex le Août 21, 2013, 17:29:02
Dicranopalpus ramosus (Opilions). bien reconnaissable à ses très longues pattes et ses pédipalpes bifurqués.
mais Gerard ote moi d un doute est une araignee?
ou au moins un arachnide?

target

Comme mon prénom c'est également Gérard...oui, oui  ;D
Je réponds, araignée, non car le céphalothorax et l'abdomen sont réunis, mais arachnides oui  ;)
Floues ? Emotion !

Atriplex

Tu as raison, Gérard!
Les Opilion sont un groupe distinct de celui des Araignées:

Embranchement (= phylum) des Arthropodes
    - classe des Arachnides
          Ordre des Aranéides (Araignées)
          Ordre des Opilions
          Ordre des Scorpionides
          Ordre des Acariens
           + d'autres ordres surtout exotiques

Les Araignées ont un rétrécissement entre le céphalothorax et l'abdomen, et ce dernier n'est pas cloisonné. Plusieurs yeux.
Les Opilions ont céphalothorax et l'abdomen d'un seul tenant, et l'abdomen est cloisonné. Deux gros yeux sur un tubercule. Bien visibles sur ma photo.

Donc, Berzou, en toute logique, ton Opilion ne devrait pas être dans le fil "Araignées" ;)  J'avais déjà signalé ça à Martine314 qui avait elle aussi posté un Opilion dans ce fil...

A noter que l'espèce que tu as photographiée n'est pas la même que la "mienne", qui est assez particulière avec ses très très longues pattes et ses longs pédipalpes bifurqués...

Cordialement,
Gérard
Gérard

elipson

beurk ,heureusement que j'ai pas ça dans mon lit ,belle prise

foufouille

Photographiquement vôtre...

Bandiat

Aldi29

Très graphique la première ! Et la 2 est impressionnante !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

martine314

Clem950

Impressionnant cet opilon ! Les petites bêtes ne mangent pas les grosses, c'est ce qu'il faut se dire  ;D

Clément

Berzou

opilion pas au pilon.... ;)

allez je me permet d en ajouter un pour savoir si c est la meme espece

c est celui qui se promene sur le noyer

mais je vois bien que pour les longues pattes ca se defend,
mais pour les pedi...  ils ne sont pas bifurques...

Atriplex

Merci à Berzou, target, elipson (pas d'inquiétude, c'est inoffensif, et ça ne va pas dans les lits!), foufouille, Bandiat, Alain, Martine (quel courage!), Clément pour vos passages.

Pour Berzou (toujours aussi surprenants, tes textes sans accents ni apostrophes): Pattes moins longues par rapport au corps, abdomen plus gros et plus arrondi, pédipalpes longs, certes, mais non bifurqués: non ce n'est pas la même espèce. Je pense au genre Phalangium (sans certitudes: je ne suis pas très calé en Opilions..).

Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Août 23, 2013, 10:48:06

Pour Berzou (toujours aussi surprenants, tes textes sans accents ni apostrophes)

Je pense au genre Phalangium (sans certitudes: je ne suis pas très calé en Opilions..).

c est quand j utilise ma tablette. le clavier tactile

merci

Berzou

Citation de: Berzou le Août 24, 2013, 17:13:05
c est quand j utilise ma tablette. le clavier tactile

merci

je viens de trouver les accents
(il était temps, ça fait deux ans que j'ai cette tablette)
donc à partir de dorénavant, jusqu'à désormais, mes textes seront normaux... ::)
sauf accident bien sur.

Berzou

Berzou

et la vue large sur la porte du garage

les pédipalpes sont courts et ressemblent á des crochets d'araignée...

Atriplex

Bonnes photos, spécialement la première. Par contre, pour l'identification, et comme je te l'ai déjà dit, je ne te serai pas d'un grand secours. Je trouve que ce sont des bestioles intéressantes, spectaculaires dès qu'on les regarde de près... Mais la doc pour l'identification est rare!...
Essaye le forum "identification"...
Cordialement,
Gérard
Gérard

elliot

yves68

Yves

Opiliones2000

Le premier opilion est effectivement Dicranopalpus ramosus femelle, le deuxième un Phalangium opilio juvénile. Où les clichés ont-ils été pris ?

Emmanuel

Albert E

Atriplex

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 06, 2016, 15:27:55
Le premier opilion est effectivement Dicranopalpus ramosus femelle, le deuxième un Phalangium opilio juvénile. Où les clichés ont-ils été pris ?
Pour le Dicranopalpus: environs de Montargis (45).

Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 06, 2016, 15:27:55

Emmanuel
le deuxième et le troisième à Sainte Geneviève des bois dans l'Essonne