Champignons : ça se mange ?

Démarré par marco56, Octobre 06, 2016, 19:37:28

« précédent - suivant »

marco56

Bonsoir,
J'ai des champignons dans mon jardin.
Savez-vous s'ils sont mangeables ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marco56

Une autre.

Atriplex

Cela ressemble assez à du Paxille enroulé, mais, si tu ne montres pas le dessous du chapeau, on ne peut guère avancer un tant soit peu sérieusement...

Gérard

PS: remarque valable pour toute demande concernant les champignons...
Gérard

marco56

Ok, merci, je ferai cela demain.
Je serai obligé d'en cueillir un...

vulpes

Tous les champignons se mangent ..................... Certains, une seule fois !  ;D
Impossible photographe....

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 06, 2016, 19:59:54
Cela ressemble assez à du Paxille enroulé, mais, si tu ne montres pas le dessous du chapeau, on ne peut guère avancer un tant soit peu sérieusement...
(? ) mais au cas où il s'agirait de cette espèce, c'est peut-être utile de prévenir marco qu'elle est très toxique...

Ajyx

Citation de: vulpes le Octobre 06, 2016, 20:11:06
Tous les champignons se mangent ..................... Certains, une seule fois !  ;D

... :D :D :D
André

marco56

Citation de: marray le Octobre 07, 2016, 07:20:16
(? ) mais au cas où il s'agirait de cette espèce, c'est peut-être utile de prévenir marco qu'elle est très toxique...

Trop tard : je suis mort  ;D

marray

Citation de: vulpes le Octobre 06, 2016, 20:11:06
La plaisanterie est connue mais discutable...As-tu essayé de planter les dents dans un amadouvier ?

marco56

marco56

Atriplex

OK. Donc, un champignon à lamelles (et non pas à tubes; c'est la 1e chose à voir) avec cette forme, ces couleurs et le bord du chapeau enroulé (tu remarqueras que c'est plus net encore sur les jeunes individus), c'est bien, pour moi, le Paxille enroulé (Paxillus involutus) ,ou une espèce très voisine. Indiqué comme comestible dans les bouquins des années 60, mais en fait toxique pour certaines personnes (syndrome paxillien: hémolyse!), probablement à cause d'un phénomène allergique. Je te conseille de ne pas tester!...

Gérard

PS: à toutes fins utiles: il est totalement déconseillé de goûter un champignon qui n'a pas été identifié avec certitude, et il ne faut tenir aucun compte, pour savoir si un champignon est comestible, des recettes "de grand-mère"...
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 07, 2016, 14:21:58
OK.[...] c'est bien, pour moi, le Paxille enroulé (Paxillus involutus) ,ou une espèce très voisine.
Serait-ce la position en vue presque orthogonale par rapport au chapeau, mais les lamelles ne me paraissent pas décurrentes alors qu'elles le sont assez nettement chez le Paxille enroulé ?

Atriplex

Si, elles le sont, mais sont un peu usées dans cette zone près du pied.

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 07, 2016, 15:06:04
Si, elles le sont, mais sont un peu usées dans cette zone près du pied.
OK ! parce que sinon je n'entrevoyais pas de solution de remplacement.
Pour la toxicité on trouve de tout selon les auteurs et la date de parution des ouvrages : comestible, comestible sauf cru, comestible mais quelques intoxications peu graves, toxique, toxique et parfois mortel. Au Québec, où il est assez commun dans les forêts peu denses de feuillus avec quelques épicéas, le célèbre mycologue René Pomerleau vantait son parfum et l'espèce y était considérée comme comestible et consommée (au moins dans les années 70 où j'ai pu le constater).

marco56

Ok, merci à tous et particulièrement à toi, Atriplex.

vulpes

Citation de: marray le Octobre 07, 2016, 07:31:14
La plaisanterie est connue mais discutable...As-tu essayé de planter les dents dans un amadouvier ?

choui ! Chen ai manché un chamedi choir et cha chest bien paché
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Octobre 07, 2016, 16:15:21
choui ! Chen ai manché un chamedi choir et cha chest bien paché
Pour toi ou pour lui?...
Gérard

marco56

tarmac23

Il est conforme en tous points aux paxilles enroulés que je trouvais près de mes noisetiers  dans ma pelouse.
Pas de doute, c'en est un!
Il est très commun et toxique. D'ailleurs, qui aurait envie de manger un champi aurait peu ragoûtant?