Nikon sauvé par les smartphones

Démarré par jmd2, Septembre 26, 2016, 17:39:01

« précédent - suivant »

jmd2

voir
http://www.zonebourse.com/NIKON-CORP-6491168/actualite/Nikon-benefice-net-quasi-triple-au-1er-trimestre-baisse-des-ventes-22811816/
Citationa insisté sur le volet positif, à savoir les besoins de machines spécifiques de la part des fabricants d'écrans pour smartphones et tablettes

mais bon, ya aussi d'autres infos
notamment un truc qu'il faudra deviner : la "création cellulaire"  ???

remarquez que le bénef net est de 11.48/169.35 = 6,8%
(oui, c'est un chiffre 2d trim sur un chiffre du 1er trim. Qui aurait plus précis ?)
et prévoit sur l'exercice en cours 30/820 = 3,7%
c'est peu...

stratojs

... tout le monde a un pied dans la tombe, le tout est de ne pas y mettre le second tout de suite...

bitere

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2016, 18:57:04
... tout le monde a un pied dans la tombe, le tout est de ne pas y mettre le second tout de suite...
+1
;D

Jean Louis

Pour ne pas mettre le second il faut se tenir à sa canne ,,,,,,,,à selfies bien sûr.
La photo! retour vers le passé

AXFOTO

Depuis quelques années , je fais la majorité de mes photos avec mon iphone et j'en suis tres satisfait !!
Qualité , classement , geoloc etc
Mais mais , je donne une chance â Nikon en testant le nouveau Nikon D3400 connecté au smartphone par snapbridge . Cela me permettra , je l'espere de faire des photos differentes et connectées
Iphone 6+-D3400- RX100M3

jmd2

fais qq tests de SnapBridge sur ton smartphone d'abord. Ya de mauvaises surprises.

aryld

Citation de: jmd2 le Octobre 07, 2016, 14:26:30
fais qq tests de SnapBridge sur ton smartphone d'abord. Ya de mauvaises surprises.

SnapBridge tout entier est une mauvaise surprise. Cette appli est nullissime et indigne de Nikon

Berswiss

Citation de: aryld le Octobre 11, 2016, 08:49:29
SnapBridge tout entier est une mauvaise surprise. Cette appli est nullissime et indigne de Nikon
Bon, ils ne devraient pas avoir trop de mal pour corriger le tir sur ce bout de SW !

Quant aux résultats, il faut rentrer dans le détail pour pouvoir en tirer des conclusions. Pertes en médical et en instruments pour cause d'investissements R&D, croissance et bénéfice records pour la partie FPD litographie avec un changement de règles comptables pour l'année dernière .... et 97% de l'operating income de Nikon vient de ce business pour ce trimestre.

La partie Imaging a vu une décroissance de 31% de revenues et de 30% d'operating income en gardant un pourcentage plus ou moins fixe donc, ce qui est un signe de bonne gestion. Et la réduction de coûts drastique que l'on constate en Europe est un signe de cette gestion qui doit anticiper la tendance à venir...

jmd2

qui dit réduction des coûts en Europe, zone où il n'y a guère que des services et pas de production, dit diminution des services. Les clients pourraient en pâtir. Non ?

quelle est la tendance à venir selon toi ?

une entreprise qui fait tout son résultat sur des activités XY doit-elle conserver les activités QRZ qui, même avec un gros CA, ne génèrent pas de résultat ?

Berswiss

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2016, 12:37:13
qui dit réduction des coûts en Europe, zone où il n'y a guère que des services et pas de production, dit diminution des services. Les clients pourraient en pâtir. Non ?

Il y a toujours des optimisations possibles, même dans les organisations de service !

Patton

Comme  de transférer  le SAV de  SUISSE  en .... FRANCE  ????  >:( >:( >:(

Ou .... l'inverse  !!!  :D :D :D  Z"avez eu  peur , hein ?  ;) ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Berswiss le Octobre 11, 2016, 09:49:33
La partie Imaging a vu une décroissance de 31% de revenues et de 30% d'operating income en gardant un pourcentage plus ou moins fixe donc, ce qui est un signe de bonne gestion.

Ceci mérite  une explication de texte !!!!

On vend  X fois  moins qu'avant , mais avec le même pourcentage de marge et/ou de résultat opérationnel .... J'avais  1.000  , je n'ai plus que 200  .... Tout va bien ! Car  le taux de marge n'a pas changé !! Les ventes ont baissé  mais pas le taux de marge . Youpi !  ???

Berswiss

Citation de: Patton le Octobre 11, 2016, 14:37:35

J'ai écrit bonne gestion parce qu'il a fallu contrôler certaines dépenses pour arriver à un operating income de ce niveau et les projections de revenues pour cette année montrent que ce n'est pas fini... mais attendons le deuxième trimestre ...

Bernard2

Citation de: Patton le Octobre 11, 2016, 14:37:35

On vend  X fois  moins qu'avant , mais avec le même pourcentage de marge et/ou de résultat opérationnel .... J'avais  1.000  , je n'ai plus que 200  .... Tout va bien ! Car  le taux de marge n'a pas changé !! Les ventes ont baissé  mais pas le taux de marge . Youpi !  ???
La question n'est pas de dire youpi...
Lorsque le taux de marge chute ET le niveau de vente aussi c'est doublement mauvais, les deux n'ont pas (forcément) les mêmes causes.
Donc Nikon a commencé par serrer les boulons pour limiter les couts généraux de l'entreprise et adapter sa masse salariale à la demande réelle actuelle donc retrouver des marges correctes, cela semble bien engagé. De plus ils ont comme tous les autres concurrents, augmenté leur prix principalement sur les produits haut de gamme, c'était indispensable pour garder un CA et une marge corrects.
La baisse de ventes n'est pas directement liée à Nikon, tous les fabricants photo y sont confrontés, et dans des proportions assez semblables. Les solutions sont donc moins faciles (sinon ça se saurait).
Se diversifier est la voie choisie mais ce ne sont pas des choses que l'on réalise en 2 ans

Patton

Citation de: Bernard2 le Octobre 11, 2016, 16:01:16
La question n'est pas de dire youpi...
Lorsque le taux de marge chute ET le niveau de vente aussi c'est doublement mauvais, les deux n'ont pas (forcément) les mêmes causes.
Donc Nikon a commencé par serrer les boulons pour limiter les couts généraux de l'entreprise et adapter sa masse salariale à la demande réelle actuelle donc retrouver des marges correctes, cela semble bien engagé. De plus ils ont comme tous les autres concurrents, augmenté leur prix principalement sur les produits haut de gamme, c'était indispensable pour garder un CA et une marge corrects.
La baisse de ventes n'est pas directement liée à Nikon, tous les fabricants photo y sont confrontés, et dans des proportions assez semblables. Les solutions sont donc moins faciles (sinon ça se saurait).
Se diversifier est la voie choisie mais ce ne sont pas des choses que l'on réalise en 2 ans

Pour ceux qui ne m'auraient pas capté encore sur ce Forum : Youpi > c'est du second degré un peu cynique ..........  ;) ::)

Celà dit : les Rapports Financiers de NIKON ne sont pas euphoriques du tout .
Bien sûr ( et heureusement ) ils serrent les "boulons" et écopent  au maximum .
Toutefois , il me semble qu'ils n'ont pas suffisamment  anticipé l"évolution de leurs marchés et que celà se fait quand les écueils sont déjà en vue ( façon Concordia ...)  :(

55micro

Le risque, c'est le manque de cash pour financer la R&D et les investissements à venir.

Moins de CA à taux de MOP équivalent = moins de sous. Quand on fait moins de CA il faut augmenter sa rentabilité, sauf à chercher les ennuis à plus ou moins long terme.
Choisir c'est renoncer.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Octobre 11, 2016, 16:01:16

On peut toujours prendre des parts de marché aux copains !

Berswiss

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2016, 18:33:28

Moins de CA à taux de MOP équivalent = moins de sous. Quand on fait moins de CA il faut augmenter sa rentabilité, sauf à chercher les ennuis à plus ou moins long terme.
Exact, c'est pour cela qu'ils prévoient une année en décroissance de 19% en revenues et 28% en operating income.... pour garder un peu de marge

Bernard2

Citation de: Patton le Octobre 11, 2016, 17:23:26
Pour ceux qui ne m'auraient pas capté encore sur ce Forum : Youpi > c'est du second degré un peu cynique ..........  ;) ::)

Celà dit : les Rapports Financiers de NIKON ne sont pas euphoriques du tout .
Bien sûr ( et heureusement ) ils serrent les "boulons" et écopent  au maximum .
Toutefois , il me semble qu'ils n'ont pas suffisamment  anticipé l"évolution de leurs marchés et que celà se fait quand les écueils sont déjà en vue ( façon Concordia ...)  :(

Quand on parle de serrer les boulons pour réduire les couts et de diminuer la masse salariale pour l'adapter au marché...Qui a parlé d'euphorie ?
Je dis simplement que les mesures sont prises après chacun peut penser que ce n'est pas suffisant mais les conseilleur ne dirigent pas une multinationale dans un marché en chute. :)
Une décision éventuellement un peu tardive (ça reste à prouver) vaut mieux qu'une mauvaise décision rapide.
On attend quoi de Nikon?
des Hybrides? il est évident que ça viendra, et le marché haut de gamme ne se retourne pas si vite... sinon Sony serait leader depuis 5 ans. Il y a bien des raisons à cela non?.
Donc ce serait fou de se jeter dans le marché actuel des vendeurs d'hybrides et de laisser la proie pour l'ombre

Bernard2

Le premier de Nikon ou Canon qui attaquera le marché des appareils experts/pro en hybride ne le fera que bien armé je pense donc ils ont intérêt à bien réfléchir avant.
Dans le domaine amateur même si c'est moins risqué ça le reste quand même car ça favorise inutilement ou trop tôt les concurrents en noyant tout le monde dans la masse. Mais comme l'on dit: qui vivra verra...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 11, 2016, 20:04:08
Donc ce serait fou de se jeter dans le marché actuel des vendeurs d'hybrides et de laisser la proie pour l'ombre

Chacun se trompe ici-bas.
On voit courir après l'ombre
Tant de fous qu'on n'en sait pas
La plupart du temps le nombre.

Au chien dont parle Ésope il faut les renvoyer.
Ce Chien, voyant sa proie en l'eau représentée,
La quitta pour l'image, et pensa se noyer;
La rivière devint tout d'un coup agitée.
À toute peine il regagna les bords,
Et n'eut ni l'ombre ni le corps....

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 11, 2016, 20:41:15
Poète Abyssin bien connu  :o :o :o

L'abyssin sait sonder les abîmes, quitte à mettre les choses en abyme, c'est bien connu...  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2016, 20:54:37
L'abyssin sait sonder les abîmes, quitte à mettre les choses en abyme, c'est bien connu...  ;-)
Puisque tu m'as l'air en forme voici deux petites séries de chiffres
685 - 586 - 520
970 - 859 - 782
Qu'en penses tu ?

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 11, 2016, 21:07:22
Puisque tu m'as l'air en forme voici deux petites séries de chiffres
685 - 586 - 520
970 - 859 - 782
Qu'en penses tu ?

1365 - 1143 - 1044 ?