champignon

Démarré par makhno, Octobre 27, 2016, 19:41:04

« précédent - suivant »

makhno

Bonsoir quelle est cette sorte de champignon,trouvé sous un chêne dans le crottin? merci
Paix dans le Monde

tarmac23

Citation de: makhno le Octobre 27, 2016, 19:41:04
Bonsoir quelle est cette sorte de champignon,trouvé sous un chêne dans le crottin? merci
Il faudrait au moins une photo du dessous du chapeau montrant les lamelles pour en dire plus...

vulpes

Impossible photographe....

makhno

voilà.
Paix dans le Monde

tarmac23

Ce champignon appartient à la famille des agaricacées; je ne peux en dire plus, mais un mycologue le pourra sans doute...

makhno

Paix dans le Monde

marray

Citation de: tarmac23 le Octobre 29, 2016, 19:12:24
Ce champignon appartient à la famille des agaricacées; je ne peux en dire plus, mais un mycologue le pourra sans doute...
Si je regarde la marge du chapeau du champignon de droite, sur la première image, je la vois pectinée mais aucune espèce d'Agaricaceae à marge pectinée ne me vient en mémoire et je n'en trouve pas dans ma BDD. Sur le stipe, dans la 2e image, je cherche en vain une trace d'anneau et vois juste une modification de coloration à un certain niveau (c'est vrai que chez certains la marque est très discrète, voire manquante). Si tu es sûr de la famille il ne devrait pas t'en rester beaucoup avec ces deux caractères: chapeau à marge pectinée et pied sans anneau apparent. Le problème avec les clés c'est qu'elles font souvent intervenir des critères non appréciables sur photo comme la texture de la chair, notamment pour les Agaricoïdes ou,  pour d'autres, la viscosité du chapeau ou l'apparition d'un "lait" à la cassure ou encore l'odeur...  :)

marray

Citation de: marray le Octobre 30, 2016, 10:45:38
Si je regarde la marge du chapeau du champignon de droite,
Rhââââ!!! ;D ... c'est du champignon de gauche que je voulais parler...
Mais on distingue aussi cette marge sur celui du 1er plan.

Atriplex

Vu de dessous, ce champignon montre un pied s'élargissant en petit bulbe vers le bas; les lamelles sont libres, ménageant ainsi une sorte de gouttière autour du sommet. Il fait ainsi fortement penser à une Lépiote qui n'aurait pas d'anneau, ou bien à une Amanite sans anneau ni volve. Pour moi, c'est assez typique du genre Pluteus. Je ne pense pas que la marge légèrement striée soit un obstacle.
Il faudrait faire une sporée pour voir si elle est rose. Séparer un chapeau du pied et le poser sur un journal, lamelles en dessous, pendant une nuit.
Cdlt,
Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 30, 2016, 17:49:05
Pour moi, c'est assez typique du genre Pluteus. Je ne pense pas que la marge légèrement striée soit un obstacle.
Oui, et la marge striée non seulement n'y fait pas obstacle mais beaucoup de Pluteus présentent ce caractère. Mais tarmac 23 était affirmatif pour les Agaricaceae et je suppose qu'il avait ses raisons qu'il va certainement nous indiquer.

tarmac23

Ah, je me dois de rectifier mon dernier message: lire " agaricales " et non  " agaricacées ", c'est dire mon incertitude.
Plutée semble plausible...

marray

Citation de: tarmac23 le Octobre 30, 2016, 20:20:36
lire " agaricales " et non  " agaricacées ", c'est dire mon incertitude.
Plutée semble plausible...
Effectivement, avec plus de trente familles dans les Agaricales, ça ratisse vraiment large ! :D
Avec "Pluteus possible", peut-être que makhno sera un peu plus renseigné.

makhno

Paix dans le Monde

tarmac23

Bonjour,
peut-être as-tu un club mycologique près de chez toi. Si oui, tu pourrais leur soumettre ton champignon pour analyse.

Atriplex

Gérard