alpha 7 II et adaptateur autre monture, comment la stabilisation fonctionne ?

Démarré par emilio_goncalvez, Octobre 30, 2016, 21:39:33

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

hello

hum, je suis un peu surpris, j'ai acheté un alpha 7 II que je ne recevrai que d'ici qques jours et semaines ET je viens de tomber la dessus

J'ai l'intention d'utiliser des objectifs non E et non A cad autres mounts + adapteurs

Comment la stabilisation va se comporter? je ne comprends pas si je perds des fonctions, voir meme l'intégralitée de la stab, etc

merci d'avance

jackez

La stab 5 axes du A7 II fonctionne avec tous les objectifs non-stabilisés quelque soit la marque. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

Mais il faut renseigner la focale de l'objectif dans le menu si l'objectif ne comporte pas de puce reconnaissable directement par l'appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 30, 2016, 21:39:33
Comment la stabilisation va se comporter? je ne comprends pas si je perds des fonctions, voir meme l'intégralitée de la stab, etc

Tu ne perds rien, bien sûr...

photofragments

J'avais cru comprendre, et ça me parait assez logique, qu'on ne conserve que les stabilisations angulaires quand on monte un objectif via un adaptateur qui ne transmet aucune information et notamment la distance.
Et à la condition de bien renseigner la focale de l'objectif.

jackez

Avec mon Konica Hexanon 135 mm F3.5 (donc bague sans aucun contact électrique), je descend à main levée au 1/3 de seconde sans problème de bougé après avoir réglé le boitier sur 135 mm bien sûr ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: FredEspagne le Octobre 31, 2016, 07:02:19
Mais il faut renseigner la focale de l'objectif dans le menu si l'objectif ne comporte pas de puce reconnaissable directement par l'appareil.
Puis-je profiter de l'occasion pour te demander si cette valeur de focale s'affiche aussi dans les exifs ?

polohc

Citation de: esperado le Novembre 03, 2016, 04:18:30
Puis-je profiter de l'occasion pour te demander si cette valeur de focale s'affiche aussi dans les exifs ?

Non la valeur de focale ne s'affiche pas dans l'EXIF :(
Par contre, je la renseigne via une ligne de commande dans ExifTool :
Citation
cd documents\exiftoolgui

EXIFTool -FNumber="6.7" -ApertureValue="6,7" -MaxApertureValue="5.6" -FocalLength="400.0 mm" -LensModel="Sigma 400mm f/5.6 APO Tele Macro" -Lens="Sigma 400mm f/5,6 APO Tele Macro" *.jpg

Et voilà ce que donne l'EXIF : https://www.flickr.com/photos/poloriton/27691727624/in/dateposted-public/

D'autre part, j'ai fait plusieurs tests de stab. de ce 400mm sur mon A7RII, à 1/100 c'est toujours net :)
Il est plus tard que tu ne penses

esperado

Citation de: polohc le Novembre 03, 2016, 09:47:42
Non la valeur de focale ne s'affiche pas dans l'EXIF :(
Cela faisait partie des demandes qu'on a transmises au bureau d'études dès la sortie du premier A7: la possibilité de créer par le menu une liste d'objectifs manuels (nom et focale) et de choisir dans cette liste celui qu'on utilise afin qu'il soit inscrit dans les Exifs.
Une fois de plus, on peut juger de la qualité de "l'écoute de nos clients" dont Sony se vante régulièrement.

Bien sur, il y a Exiftool, mais lorsque, comme moi, on utilise plusieurs objectifs manuels dont certains ont des focales proches, il est difficile, au retour, de se souvenir de quoi a été pris avec quoi.

Il est triste de constater aussi que la monture E, pourtant la plus utilisée avec des objectifs tiers en full frame, soit une des seules pour laquelle personne ne propose des "confirm chips" qui permettraient de contourner ce manque.

Verso92

Citation de: esperado le Novembre 03, 2016, 10:50:16
Cela faisait partie des demandes qu'on a transmises au bureau d'études dès la sortie du premier A7: la possibilité de créer par le menu une liste d'objectifs manuels (nom et focale) et de choisir dans cette liste celui qu'on utilise afin qu'il soit inscrit dans les Exifs.

Comme chez Nikon avec les objectifs "sans CPU", quoi...  ;-)

spinup

Citation de: esperado le Novembre 03, 2016, 10:50:16
Bien sur, il y a Exiftool, mais lorsque, comme moi, on utilise plusieurs objectifs manuels dont certains ont des focales proches, il est difficile, au retour, de se souvenir de quoi a été pris avec quoi.
Ce que tu peux faire, c'est prendre en photo l'objectif juste avant de le monter, comme ca tu sais que toutes les photos d'apres et jusqu'a la photo d'un autre objectif sont prises avec.

detrez

Pour info, DXO donne, dans les exifs de chacune des images chargées, le type et la focale de l'objectif utilisé. (sauf les optiques manuelles).
Ici un 135mm f2.8 utilisé à f2.8 sur A7II

esperado

Citation de: spinup le Novembre 09, 2016, 10:46:40
Ce que tu peux faire, c'est prendre en photo l'objectif juste avant de le monter, comme ca tu sais que toutes les photos d'apres et jusqu'a la photo d'un autre objectif sont prises avec.
Brillant, je n'y avais pas pensé ! Merci du tuyau.

Verso92

Citation de: detrez le Novembre 09, 2016, 14:03:00
Pour info, DXO donne, dans les exifs de chacune des images chargées, le type et la focale de l'objectif utilisé. (sauf les optiques manuelles).
Ici un 135mm f2.8 utilisé à f2.8 sur A7II

Heu... comme n'importe quel logiciel du marché, non ?