Choix UGA pas cher pour D750

Démarré par webvince18, Novembre 05, 2016, 11:05:07

« précédent - suivant »

webvince18

Tout est pratiquement dans le titre... Je voudrais un UGA pour mon D750, à pas cher  ;D
les Nikon, on oublie, hors de prix !
Le Tamron 15-30 semble excellent, mais trop cher !
Le Tokina 16-28 ne semble pas extraordinaire, JMS n'a même pas osé publier ses résultats d'après ce que j'ai vu sur un autre sujet... ;D
D'un autre côté on trouve des images magnifiques sur Flickr avec cet objectif... Dont certaines avec des FF surpixellisés... Problèmes d'inconstance dans la production ? Et il n'est pas si bon marché que ça...

Après je me dis qu'un fixe pourrait être une alternative intéressante et peu coûteuse, comme le Samyang 14mm qui en neuf correspond plus au budget que je souhaite mettre. Il semble excellent pour peu qu'on ferme le diaphragme... Ce que je n'arrive pas bien à comprendre c'est si la dernière version AE permet bien un réglage de l'ouverture via le boitier et surtout de récupérer les infos dans les exifs. La question subsidiaire étant la prise en charge par LR pour corriger les défauts...

Sinon j'en appelle aux historiens Nikon : dernière alternative, un bon vieil objectif d'occasion qui ne se fabrique plus... Qu'est-ce qu'on peut trouver de bon pour un FF à prix minimini dans les brocantes ? ;D

FabG

Citation de: webvince18 le Novembre 05, 2016, 11:05:07
Après je me dis qu'un fixe pourrait être une alternative intéressante et peu coûteuse, comme le Samyang 14mm qui en neuf correspond plus au budget que je souhaite mettre. Il semble excellent pour peu qu'on ferme le diaphragme... Ce que je n'arrive pas bien à comprendre c'est si la dernière version AE permet bien un réglage de l'ouverture via le boitier et surtout de récupérer les infos dans les exifs. La question subsidiaire étant la prise en charge par LR pour corriger les défauts...

Bonjou webvince18,
J'utilise le samyang 14 sur le d750 et je te confirme qu'il permet bien le fonctionnement du diaph via le boitier, que les exifs remontent dans les fichiers et que Lightroom permet via le profil d'objectif de corriger la distorsion.
Si tu cherche de l'UGA pas cher je crois que c'est ce qu'il te faut !

webvince18

Aaah ! Un utilisateur de D750 heureux ! Il s'agit donc d'un modèle AE ? Car l'essai réalisé lors de la sortie de l'objectif sur Nikon Passion indiquait qu'une version AE serait un plus... Et sur le site du fabricant seule cette version reste au catalogue en monture Nikon.

Aurais-tu quelques exemples pris avec le D750 et ce Samyang ?

FabG

C'est bien un AE.

Un petit exemple en islande sur le d750 : 

FabG

Quelques autres de la même série :

FabG

FabG

FabG

FabG

J'ai dit une bêtise, ce n'est pas un AE: mais il a bien la puce!

lino73

pour moi le 20mm est un UGA donc pourquoi pas un tant décrié 2,8 AFD
Sinon pourquoi pas les Samyang  14 et 12 mm Pour lesquels la mise au point manuelle n'est pas un inconvénient   (Bien au contraire!)
(j'ai le 8 et y tiens !)

webvince18

Pas mal, pas mal ce Samyang. :)
En terme de focale je vise plutôt autour de 15, donc le 20 ne m'attire guère...

lost in translation

Je ne peux pas aider Webvince mais je veux juste dire que les photos de Fabg sont vraiment sympas : ah, l'Islande parée d'aurores boréales et joliment photographiée, et future très belle maison aussi - la charpente est superbe...

Veinard !

Une photo de Madame pour compléter le tout...?  ;)
Modeste amateur passionné...

seba

La distorsion est corrigée ? Ca semble très bon.

petur

Magnifiques photos d'aurores boréales... Impressionnant cet objectif.

rascal

nickos_fr

FabG

Oui Seba la distorsion est corrigée avec le profil d'objectif Lightroom, rien de plus.

Merci pour vos commentaires sur les photos !
J'ai acheté cet objectif d'occase environ 200€ en début d'année en prévision de ce voyage en Islande et il a effectivement fait le job pour les aurores !

Lost in translation pour les photos de madame je vais garder ça pour moi si ça ne te derange pas  ;D

QuattroS1

très beau "travail" sur les aurores

et +1 pour la charpente...et "beau volume" comme les agences disent   ;)

webvince18

Citation de: FabG le Novembre 06, 2016, 10:21:25
Oui Seba la distorsion est corrigée avec le profil d'objectif Lightroom, rien de plus.

Merci pour vos commentaires sur les photos !
J'ai acheté cet objectif d'occase environ 200€ en début d'année en prévision de ce voyage en Islande et il a effectivement fait le job pour les aurores !

Lost in translation pour les photos de madame je vais garder ça pour moi si ça ne te derange pas  ;D

Si je le trouvais en occas à ce prix, je prendrais tout de suite !
Ca reste un poil tordu sur certaines images mais c'est tout à fait acceptable...

Le 18-35 en occas, je note... Encore qu'il est moins grand angle tout en ayant autant de distorsions apparemment... L'avantage c'est qu'on peut y monter des filtres de taille raisonnable !

Pour le 14mm faut du 150mm, gloups... Le prix aussi est "gloups"  ;D

Grosbill01

Citation de: webvince18 le Novembre 06, 2016, 20:19:32
Pour le 14mm faut du 150mm, gloups... Le prix aussi est "gloups"  ;D

Il reste une alternative : Irix 15mm f/2.4
Soit tu mets un filtre à l'avant de 95mm soit un filtre gélatine à l'arrière de 30x30mm.

lino73

Pourquoi un filtre en numérique et sur un super grand angle?

seba

Citation de: lino73 le Novembre 06, 2016, 23:12:00
Pourquoi un filtre en numérique et sur un super grand angle?

Filtre gris neutre par exemple.

i-Marc

Citation de: Grosbill01 le Novembre 06, 2016, 21:40:18
Il reste une alternative : Irix 15mm f/2.4
Soit tu mets un filtre à l'avant de 95mm soit un filtre gélatine à l'arrière de 30x30mm.
Bien content d'avoir choisi cet Irix plutôt que le Samy dont j'avais encore en mémoire la (très) costaude distorsion.
65€ pour un ND 64x de chez Haida (le double pour la version slim), une marque au bon rapport Q/P.

Alain-P

Des GA pas chers ?  à mon sens voir dans la gamme Tokina, une marque à mon sens mal considérée et donc peu connue, de nombreux exemples de photos sur Flikr pour se rendre compte.
Pour ma part je suis très satisfait d'un 17 et d'un 19-35.

Pour info un crop en taille originale d'une prise à 19  (Nikon D700) : https://c2.staticflickr.com/6/5468/17550272382_bd41b50b77_o.jpg

Un autre au 17 également retaillé genre pano (Nikon D700) : https://c2.staticflickr.com/4/3718/12273843854_e7b7569455_o.jpg

les deux se trouvent assez souvent sur ebay.de puisque Tokina est distribué plus largement en Allemagne que chez nous. Les miens de mon souvenir m'ont couté une centaine d'Euros. A signaler aussi des AF de course et une construction quasi qualité matos-militaire.

Perpétuel insatisfait.....

webvince18